Mai
22
2012

Voyage dans les Cévennes

cevennes article

Nous vous emmenons aujourd’hui à la découverte des Cévennes, de son parc naturel et de la fameuse corniche des Cévennes. Rendons-nous dans le Massif Central pour découvrir cette chaîne montagneuse. Lors de votre visite, nous vous conseillons de dormir dans l’hôtel de la Corniche des Cévennes.

Découvrez les plus beaux parcs nationaux dans le monde en images avec notre tableau Pinterest !

Voyage dans les Cévennes

Le Parc des Cévennes

cevennes parc

Les Cévennes s’étendent notamment sur les départements du Gard et de la Lozère. C’est dans cet environnement montagneux que nous trouvons le parc national des Cévennes. Les origines de ce parc remonte à 1970. Le parc se trouve dans 2 régions : Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie. Il se différencie des autres car c’est l’unique parc en France qui est en moyenne montagne et qui est habité toute l’année. L’équilibre du parc est notamment respecté grâce à la chasse !

Le parc est très fréquenté par les voyageurs. C’est un lieu de détente et de découverte en plein coeur de la nature. Un des éléments incontournables de ce parc est sans doute la maison des vautours.vautour Ces derniers se promenant en liberté dans le parc, vous aurez l’occasion de les observer à partir d’un point d’observation créé spécifiquement pour cela. Vous trouverez à votre disposition des longues vues afin de mieux voir. Des caméras sont reliés aux principaux sites de nidification. Pour en savoir plus sur les vautours, une exposition vous présentera en détail les différentes espèces et leur mode de vie.

Le parc des Cévennes est un lieu idéal pour la faune, avec plus de 2 400 espèces différentes ! Depuis une dizaine d’années, les acteurs du parc ont oeuvré pour réintroduire des grands mammifères dans le parc, comme les cerfs, chevreuils ou mouflons. Mais chose étonnante, c’est sans l’aide de l’homme que sont réapparues des espèces comme la loutre, le lynx ou le loup.

Si vous partez découvrir ce parc, vous aurez l’opportunité de voir des paysages variés, entre des étendues désertiques des Causses et le somptueux mont Lozère, mais également des gorges comme celles du Tarn. C’est un lieu idéal pour la pratique de la randonnée, que ce soit à pied, à cheval ou en VTT, avec plus de 3 500 km de chemins balisés.

La corniche des Cévennes

corniche des cevennes

La corniche des Cévennes est un des attraits touristiques de la région. A l’origine, c’était un itinéraire très ancien qui était emprunté par des animaux pour leur migration saisonnière. Plus tard, dans les premiers siècles cela devint un itinéraire emprunté par les pasteurs pour la transhumance. Pendant la période romaine, l’itinéraire était très emprunté. Cependant, à la fin de l’époque romaine et pendant le moyen âge, le trajet passant par la corniche fut délaissé. Il faudra attendre le 13ème siècle pour que cet itinéraire prenne une importance considérable pour la communication entre les plaines du Languedoc et le sud du massif central.

La route fut agrandie pour faciliter les déplacements. Au 17ème siècle, l’itinéraire était considéré comme un chemin royal qui servi dans la bataille contre les protestants des Cévennes. Au 19ème siècle, de nombreuses discussions ont lieu pour choisir le meilleur itinéraire à emprunter pour relier les villes de Florac et de Saint Jean du Gard. La route de la corniche est abandonnée car en trop mauvais état.

cevennes corniche

Il faudra attendre le 20ème siècle pour que la route de la corniche soit réhabilitée, sous l’impulsion des amoureux du coin. La beauté des lieux est telle qu’il fut décidé d’en faire un chemin touristique. L’été, de nombreuses personnes circulent sur cet itinéraire.

Si vous aussi êtes intéressé par la visite des Cévennes, vous pouvez séjourner sur cette route. Nous vous recommandons de vous arrêter à l’Hôtel de la Corniche des Cevennes qui est géographiquement le dernier hôtel en montant la corniche ou le premier en la descendant vers Saint Jean du Gard..

[Photo 1, Photo 2, Photo 3, Photo 4, Photo 5]

11 commentaires Faire un commentaire

  • Et c’est aussi un superbe endroit pour faire de très belles randonnées pour tous les niveaux

    • Merci pour cette précision 🙂

  • Ah les Cévennes ! Toute mon enfance ! Dès que j’aurai un peu de temps j’y retournerai car cela fait au moins 15 ans que je n’y suis pas allé et ça me manque beaucoup.

    • Merci pour votre commentaire !

  • Je veux sentir la chaleur de cette route aventureuse avec mon ami Alica. Nous avons tous deux sont bons dans la conduite de moto et ont conduit sur plusieurs aventureuses et dangereux routes. J’aime toutes les photos, en particulier le deuxième et le sixième.

    • Merci pour votre commentaire 🙂 N’hésitez pas à revenir nous parler de cette route une fois que vous l’aurez parcouru en moto !

  • Formidable.. Je conseille à tous l’observation des vautours à la longue vue, très impressionnant !

  • L’endroit est superbe. Moi j’adore.

  • j’aime bien les paysages, ça donne envie!

  • super photos de la région de mon enfance <3 merci du partage!

  • Je ne connais pas cette région! ça donne envie tous ses paysages

Partages de l'article sur le web

Laisser un commentaire

Plus dans Voyage en France
Cyclotourisme : voyage sur la Vélodyssée et découverte du label « Accueil Vélo »

Label « Villes et Pays d’art et d’histoire »

Fermer