Mar
28
2016

Voyage au Maroc : une destination ensoleillée

maroc

Le Maroc est une destination de rêve : soleil, souks, alimentation, villes fortifiées, médinas* classées, Sahara… Vous serez dépaysé à seulement quelques heures de vol de la France ! Nous vous proposons un circuit touristique des principales villes du pays pour ne rien louper du voyage.carte_maroc2

Le nord du Maroc a longtemps été considéré comme région culturelle, avec les villes de Tanger (« la ville des étrangers »), et les origines andalouses de Tétouan. Vous pourrez visiter le musée archéologique « La Kabash » sur l’histoire de Tanger ou les cavernes naturelles du détroit de Gibraltar dites « Les Grottes d’Hercule ». Plus à l’Est, Oujda est à la frontière avec l’Algérie. Elle présente un panel de monuments historiques à découvrir, tel que le palais Dar Sebti.

Reprenez la route en descendant vers l’Ouest jusque l’ancienne capitale, Fes. Sa médina est la plus grande au monde. Depuis 1981, elle est classée à l’UNESCO. Venez admirer les céramiques de Fes qui font la grandeur du Maroc. Non loin de Fes, la ville entière de Meknes est classée à l’UNESCO depuis 1996. Plusieurs sites historiques s’y cachent, protégés par des murailles. Vous pourrez contempler les vestiges du palais royal, le site archéologique de Volubilis et la plus importante porte de la cité : le Bab Mansour el Aleuj ! La ville est surnommée « ville aux cent minarets ».

maroc2Continuez votre route jusqu’au littoral et la magnifique ville fortifiée de Rabat ! Capitale actuelle du pays, elle regorge de sites touristiques classés au patrimoine mondial. Longez l’océan jusqu’à Casablanca, la ville la plus peuplée. Vous profiterez des plages sublimes de la ville, flânez dans le quartier des Habous et le boulevard Mohammed V, marchez vers l’îlot de Sidi Abderrahman.. El Jadida, plus au sud encore, est sans doute la plus portugaise des villes marocaines. Plusieurs édifices mêlent les deux cultures. Enfoncez-vous au coeur du Maroc vers Ouarzazate. La culture et le mode de vie restent différents des villes plus touristiques ci-dessus. Surnommée « la porte du désert », un nombre important de films y ont été tournés.

Suivez la route à l’Ouest à Marrakech ! Fondée au pied des montagnes de l’Atlas, la ville rouge attire environ 2 millions de touristes par an. Elle se tourne principalement vers un tourisme de luxe. Besoin d’une pause dans ce périple marocain ? Le Palais Dar Ambre est un superbe hôtel de 5 étoiles, situé au cœur de la ville ocre. Ce luxueux établissement permet de s’évader le temps le temps d’un week-end ou pour un séjour prolongé. Le Palais Dar Ambre vous offre tout ce dont vous pouvez rêver : de vastes chambres, un restaurant gastronomique, un spa ainsi qu’une zone golf. Les employés sont à votre écoute durant tout le séjour.

maroc3Continuez vers l’Ouest jusque Essaouira, en passant par les châteaux, citadelles et palais de Safi. Essaouira, « la bien gardée », voit sa médina rejoindre également la liste de l’UNESCO. Elle possède une culture riche : gastronomie, peinture, artisanat… Agadir ou « grenier collectif fortifié » est une ville du sud. Elle est également très prisée par les réalisateurs de cinéma, grâce à son port de plaisance, jardins, plages et vallée des oiseaux. Avant de quitter le pays, allez tout au sud à Tarfaya et découvrir La Casa del Mar et la beauté du Sahara !

Un panorama des principaux sites touristiques du Maroc pour ne rien manquer une fois sur place ! Envie d’y aller pour les vacances ?

*Medina : expression caractérisant l’ancienne partie d’une ville (centre historique) au nord du continent africain.

[Photo 1, Photo 2, Photo 3, Photo 4]

11 commentaires Faire un commentaire

  • En effet le Maroc ne résume pas qu’à Marrakech, au contraire 😉

  • Merci pour toutes ces informations, elles tombent hyper bien. Nous partons dans quelques jours pour un road trip au Maroc avec comme étapes : Fes, Merzouga et Rabat. C’est bien de mettre en avant d’autres villes que Marrakech, car le Maroc ne se limite pas qu’à Marrakech.

    • Oui, il y a tellement de belles destinations au Maroc 🙂

  • Aussi vous pouvez explorer les montagnes de l’Anti-Atlas qui s’étend de l’océan Atlantique au sud-ouest du Maroc vers le nord sur les hauteurs d’Ouarzazate et plus à l’est à la ville de Tafilalt (au total une distance de 500 km ou environ 310 miles).

  • Merci pour ces informations utile, j’ai déjà visité Marrakech et j’ai envie de visiter d’autres villes au Maroc

  • Le maroc est un pays plein de belle destinations. Malheureusement, la pluparts des touristes ne savent que Marrakech, Fès est le Sahara.
    Un très bon article! Vous avez donné de belles infos sur des endroits que les voyageurs souvant manquent.
    Bonne continuation.

  • La balade après Ouarzazate vaut aussi le détour ! La vallée du Drâa, celle du Ziz, les gorges de Todgha, Boulmane-Dadès, la vallée des roses, Zagora, , MHamid, Merzouga, etc.
    Il y a énormément de choses à voir au Maroc, et le Sud Est du Royaume est merveilleux. Certains de ces endroits sont encore très authentiques et méritent vraiment qu’on s’y arrête.
    C’est du toute façon impossible de visiter tout le Maroc en une fois…un bon prétexte pour y revenir de temps en temps… 🙂

  • Quelques informations utiles à quelques heures de mon départ pour le Maroc 🙂 Merci pour cet article !

  • Ah le Maroc, quelle belle destination en toute période l’année. La région de l’oriental devient une destination prisée de plus en plus par les touristes marocains et étrangers. Sa capitale Oujda et sa station balnéaire offrent des infrastructures modernisées et aménagées pour passer un séjour de rêve. Le seul frein est les tarifs pratiqués par les hotels à Saidia en haute saison et notamment les établissement 5 étoiles. Aussi, pour louer une voiture il faut consacrer un budget non négligeable. Une bonne astuce que j’ai trouvée intéressante pour bien économiser: il faut prendre une chambre dans hôtel ordinaire à Saidia et payer l’accès journalier à un hotel 5 étoiles. Pour louer une voiture, je conseille d’éviter les multinationales et de vous adresser à une agence de location de voiture oujda comme Dinsky Car ou encore d’utiliser tout simplement le transport en commun car Oujda dispose d’un grand nombre de taxis et Saidia aussi.

  • Je comptais passer ma retraite au Maroc mais dernièrement, le Maroc a décidé de censurer viber et d autres moyens de communication avec l.etranger, le Maroc serait il devenu la Corée du Nord, quelle sera la prochaine censure ou interdiction , demain pourra t on prendre un avion, je m interroge, en tout cas cette censure n est pas de bonne augure et tant pis , je vais changer de destination et passer ma retraite dans un pays respectueux, dommage, j.aimais bien le Maroc et ses habitants.

  • le Maroc reste toujours un beau pays, diversité de paysages, par contre il n y a pas que Marrakech, le pays dispose de 12 régions..

Laisser un commentaire

Plus dans Conseil voyage
3 campings à l’étranger parfaits pour cet été

3 destinations pour un road trip parfait

Fermer