Juin
10
2014

Voyage dans les Alpes de Haute Provence

alpes de haute provence

Aujourd’hui nous partons pour un voyage dans le département des Alpes de Haute Provence. Il présente un relief et un climat variés qui entraînent un degré de peuplement et des activités différentes. Vous trouverez une petite zone de plateaux et collines très peuplés, une zone de montagne avec des vallées encaissées et une dernière zone composée des Grandes Alpes, où les sommets sont très élevés. Le tourisme de montagne se développe dans les deux dernières zones. Dans la première, vous trouverez des activités diverses et variées. Notez que ce département possède une des routes les plus élevées d’Europe, avec un point culminant à 2802 mètres ! Elle passe par le col de la Bonnette et représente une étape difficile notamment pour les nombreux cyclistes qui veulent l’affronter.

Histoire du département des Alpes de Haute Provence

Les premières traces humaines recensées sur le territoire des Alpes de Haute Provence remontent à la préhistoire comme en témoignent des objets retrouvés dans les Gorges du Verdon. Puis les premières traces écrites nous arrivent de l’époque antique. A cette période, le territoire fut habité assez tardivement par des tribus d’origine celte qui formèrent une confédération.

alpes de haute provence

La confédération s’enrichit culturellement grâce à des échanges avec les grecs, avant de subir des assauts des romains. Ces derniers s’installèrent sur le territoire et les populations se romanisèrent, ce qui entraîna la fin de la culture celte. Le christianisme se propagea dans la région à la fin de l’empire romain.

Dès le 5ème siècle, la Provence subit des occupations par les Wisigoths, les Burgondes et les Ostrogothes avant d’appartenir aux Francs qui la partagèrent. Les siècles suivants fut marqués par des ravages et des raids qui détruisirent des monastères et entrainèrent un dépeuplement de la région. Au 10ème siècles, les raids cessèrent et les Alpes de Haute Provence recommencèrent à se développer. Les siècles suivants, le territoire fut dirigé par différentes familles au rythme des différentes alliances et successions des comtes de Provence.

lavande

Avant la Révolution Française, le territoire des Alpes de Haute Provence est fortement divisé et très pauvre. Ses villes ne sont pas très développées, et seules Digne, Sisteron et Manosque ont plus de 3000 habitants. Une peur des brigands et des pillages durant l’été 1789 entraîne une association de plusieurs communes qui se solidarisent afin de faire de la résistance armée. Le département des Alpes de Haute Provence se fait petit à petit, avec de grandes discussions entre les différentes communes.

Le département subit une forte évolution économique et démographique, si bien qu’il se s’avère être surpeuplé au début du 19ème siècle. Les différentes activités sont l’agriculture dans les vallées et l’élevage dans les montagnes. Au milieu du siècle, une partie de la population quitte le département et vers des villes plus importantes. Cela entraîne une diminution du nombres de villes qui passe de 250 à 200.

Lors de la seconde guerre mondiale, le département sera en zone libre entre 1940 et 1942 avant d’être occupé par l’Italie puis l’Allemagne. Les maquis se sont fortement développés et le territoire fut le lieu de nombreux actes de résistance.

Lieux incontournable du département des Alpes de Haute Provence

Musée-Promenade de Haute Provence

Venez découvrir le Musée-Promenade de Haute Provence qui se compose d’un parc où les arbres côtoient sentiers et cascades mais également, chose inattendue, des oeuvres d’art. Cet espace de promenade a inspiré de nombreux artistes. Les collections du musée comportent des fossiles et des espèces vivantes afin de faire revivre sous vos yeux l’histoire de la Terre en remontant il y a plus de 300 millions d’années. Vous pourrez également assister à la projection d’un film qui vous fera découvrir les grands bouleversements que notre planète a connu.

Musée et jardins de Salagon

prieure jardin salagon

Le musée et les jardins de Salagon sont incontournables si vous souhaitez découvrir la culture de Haute Provence. Le lieu est un lieu de découverte architecturale, historique et culturelle. En effet, le musée se tient dans un édifice datant du Moyen Age, le prieuré de Salagon, que vous admirerez sans aucun doute. Les collections du musée sont faites d’objets ethnologiques, de photographies et de témoignages oraux. Elles sont mises en scène afin de vous faire découvrir la culture, les valeurs et les savoir-faire des hommes en Haute Provence. En vous promenant dans les jardins de Salagon, vous vous rendrez compte de la diversité de la flore se développant dans le climat montagnard.

Le jardin des papillons

Promenez vous dans le jardin des papillons et partez à la recherche des différentes espèces ! Ce lieu de verdure merveilleux abrite un grand nombre d’espèces de jour et de nuit qui peuvent s’épanouir grâce au climat favorable et à la présence d’une flore très riche. Vous tomberez peut être sur d’autres petits animaux dont le jardin est devenu le refuge comme la libellule ou la salamandre.

Citadelle de Sisteron

citadelle de sisteron

La Citadelle de Sisteron qui domine la ville va vous éblouir par son immensité et sa richesse historique et architecturale. Une visite audio-guidée vous présentera l’histoire de cet édifice et vous guidera au milieu des 10 hectares de la Citadelle. Vous pourrez découvrir le donjon où est conservé le cachot qui garda le prince Jean Casimir de Pologne en 1639, ainsi qu’un petit musée dont une des salles présente le passage de Napoléon à son retour de l’île d’Elbe. Les enfants seront ravis de découvrir une exposition de voitures hippomobiles : calèche, charrette et voiture à âne !

Villes touristiques des Alpes de Haute Provence

Manosque

manosque

Manosque est une cité millénaire qui en a séduit plus d’un par sa beauté comme Jean Giono qui a dit « Le véritable trésor de Manosque est sa beauté« . Lors de votre voyage dans la ville, vous pourrez admirer des styles architecturaux très différents témoins des époques passées. Les anciens quartiers et les rues piétonnes ont été restaurées pour le plus grand plaisir des touristes qui ont réellement l’impression de faire une promenade dans le temps. Pour avoir une vue panoramique sur Manosque, sachez que vous pouvez vous rendre sur la colline du Mont d’Or qui se trouve à un peu plus d’un kilomètre de la ville.

Simiane-la-Rotonde

Perchée à 650 mètres d’altitude, vous trouverez Simiane-la-Rotonde, au carrefour du plateau d’Albion, du pays de Forcalquier et du parc régional du Luberon. Vous découvrirez une ville aux senteurs de Provence, ou l’on cultive l’olivier et la lavande. C’est d’ailleurs à Simiane-la-Rotonde que se trouve la plus grande fabrique d’huiles essentielles ! En été, une visite de son château sera agrémentée par un festival de musique ancienne qui vient faire vibrer l’édifice. La détente sera au rendez-vous avec la possibilité de se promener sur des sentiers balisés qui vous conduiront dans des sous-bois ou à la rencontre de petits abris en pierre sèche.

Moustiers-Sainte-Marie

moustier

Moustiers-Sainte-Marie est classé parmi les plus beaux villages de France. Il est très réputé pour la qualité de ses productions de Faïence dont l’origine remonte au Moyen Age. Pour découvrir ce savoir-faire vous pourrez vous rendre au musée de la Faïence. Prenez une gorgée d’air pur en vous promenant sur les bords du lac de Sainte-Croix. Vous pourrez aussi déambuler dans les petites ruelles qui vous amèneront vers des petites placettes décorées de lavoirs anciens et à des jolies fontaines d’eau potable.

Digne-les-Bains

Digne-les-Bains est la préfecture du département des Alpes de Haute Provence ainsi que la capitale de la plante emblématique de la région : la lavande. Cette ville est une station thermale réputée depuis l’Antiquité et les bienfaits de ses eaux provenant de trois rivières et huit sources d’eau chaude est indéniables ! N’hésitez pas à profiter de votre voyage à Digne-les-Bains pour vous détendre dans un centre thermal. Vous pourrez également en profiter pour visiter ses musées géologiques alimentés par la réserve géologique de plus de 150 000 hectares qui appartient à Digne-les-Bains.

Nous espérons vous avoir donné envie de visiter le département des Alpes de Haute Provence. Si vous avez déjà effectuer un voyage là bas, faites nous part de votre expérience et découvrir d’autres lieux que vous avez jugez incontournables !

[Photo 1, Photo 2, Photo 4, Photo 5, Photo 6, Photo7]

Hébergements conseillés lors de votre visite

0_0_04

Laisser un commentaire

Votre hôtel au meilleur prix

Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde
Plus dans Voyage en France
Label « Ecogîte » : le petit plus des Gîtes de France

Découvrir Montpellier en Petit Train

Fermer