Juin
25
2015

Voyage dans l’Allier

allier

Le département de l’Allier et ses paysages plats et vallonnés, se trouve littéralement au centre de la France. C’est un département accueillant au patrimoine historique fort.

Histoire du département de l’Allier

Le premier seigneur connu de l’Allier fut Adhémar, au Xème siècle. Il fit l’acquisition du château de Bourbon, devenu aujourd’hui Bourbon-l’Archambault, qui donna son nom à la Maison de Bourbon.

Au XIIIème siècle, Béatrice de Bourbon épousa Robert de France, qui était le dernier fils de Saint Louis. Cette union fut le début de la grande époque pour la Maison de Bourbon, qui engendra les rois de France à partir de Henri IV.

Au XVIème siècle, le duché du Bourbonnais est rattaché à la Couronne et devient un gouvernement, avec Moulins comme siège. La position géographique du Bourbonnais le rendait très intéressant pour la royauté car il était situé entre le domaine royal et les duchés d’Aquitaine et d’Auvergne.

Par la suite, lors de la révolution, les duchés du Bourbonnais et d’Auvergne disparurent pour laisser la place au département de l’Allier, qui, bien que situé au centre de la France, n’est pas rattaché à la région Centre mais à l’Auvergne-Rhône-Alpes.

Sites incontournables de l’Allier

Bocage bourbonnais

Une visite dans le département de l’Allier est une occasion de découvrir une région naturelle de France : le Bocage bourbonnais. Vous pourrez découvrir des paysages typiques de cette région dit de bocage et de nombreux petits espaces dédiés à l’agriculture qui sont séparés par des petites haies. Ces dernières, dont la disposition a été faite par l’homme, ont un rôle écologique important. Vous serez également séduits par de nombreux petits villages ou hameaux typiques.

Arboretum de Balaine

L’arboretum de Balaine est un endroit calme, propice à la balade et à la relaxation. Ce parc qui est un des plus anciens de France, vous présente plus de 2500 variétés réparties sur 20 hectares. Le parc entoure d’ailleurs un magnifique château Bourbonnais qui est encore habité aujourd’hui.

Cathédrale Notre-Dame de Moulins

Construite à la fin de l’époque médiévale, la Cathédrale Notre-Dame de Moulins est un très bel édifice de style gothique flamboyant. Au-delà de la beauté de l’architecture du monument, vous pourrez notamment y découvrir le triptyque en bois du Maître de Moulins datant de 1500. Cette œuvre est le témoin de la remarquable richesse de la création artistique existante à la cour des Bourbons.

Musée de l’Illustration Jeunesse

A travers une visite ludique et agréable pour toute la famille, le Musée de l’Illustration Jeunesse vous fera découvrir des illustrations de livres de jeunesse des années 50 à nos jours. Plus de 500 oeuvres originales réalisées par plus de 30 auteurs différents vous seront présentées.

Centre national du costume de scène et de la scènographie

Par une visite au Centre national du costume de scène et de la scènographie vous aurez l’occasion de découvrir des costumes de théâtre, ballets et opéra présentés chacun dans un contexte propre à leur histoire. Les expositions changent régulièrement afin d’éviter que les costumes ne s’abîment et vous feront ainsi profiter d’un univers magique et varié. Vous aurez également accès au centre de documentation regroupant des documents sur les arts et les métiers du spectacle, et sur les costumes.

Villes incontournables de l’Allier

Moulins

La ville de Moulins, qui est la préfecture de l’Allier, s’avère être un lieu idéal de détente, de découvertes culturelles et de randonnées au grand air. Vous serez séduits par cette capitale historique du Bourbonnais, en explorant des jolies rues étroites où vous découvrirez ses maisons à pans de bois et ses hôtels particuliers.

Souvigny

Souvigny était autrefois la nécropole des Duc de Bourbon. Aujourd’hui, elle abrite un patrimoine monastique exceptionnel, et vous offrira une balade culturelle à travers ses édifices religieux romans, ses châteaux et ses randonnées. Une visite dans cette ville vous permettra aussi de participer à certaines manifestations comme une foire médiévale ou le salon des plantes par exemple.

Vichy

Vichy est un très belle ville se situant sur les bords de la rivière Allier. Au cours d’une balade, découvrez ses beaux bâtiments et n’hésitez pas à prendre part aux différentes activités proposées en faisant une pause à l’opéra, en visitant ses musées ou en participant aux activités nautiques qui vous seront proposées. Elle est également réputée pour les bienfaits de ses eaux thermales.

L’Allier a beaucoup à offrir, entre balades en forêt, fêtes médiévales, découverte de patrimoine et gastronomie, avec notamment un vin local, la ficelle de Saint-Pourçain. Laissez-vous tenter par ce département atypique et sa ville de Vichy dont les bâtiments historiques sont restés intactes.

[Photo]

Hébergements conseillés lors de votre visite

0_0_03

Laisser un commentaire

Votre hôtel au meilleur prix

Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde
Plus dans Voyage en France
La Réserve des Monts d’Azur : l’écotourisme avant tout

Voyage dans la Marne

Fermer