Août
26
2016

Voiture : les points à vérifier avant de partir en vacances

voitures

Avant chaque départ en vacances, il faut vérifier l’état de sa voiture. Afin de prendre la route sereinement, on vous propose de découvrir les 8 points de contrôle à vérifier. En bas de l’article vous trouverez l’infographie réalisée par Assurland.

Que vérifier sous le capot ?

Afin de pouvoir prendre la route en toute tranquillité, il est conseillé de vérifier votre niveau d’huile moteur. Il suffit de sortir la jauge de contrôle, de l’essuyer, de la replonger puis la ressortir afin d’observer le niveau. Votre niveau doit se situer entre les repères « mini » et « maxi ». S’il est trop proche du niveau « mini », il suffit d’acheter de l’huile moteur dans une grande surface ou sur internet, cela sera plus économique.

Le niveau du liquide de refroidissement doit être contrôlé moteur froid. Il doit aussi se situer entre le repère mini et maxi. Tout comme le liquide de frein.

Toujours sous le capot, vous pouvez examiner la batterie avec un multimètre. Choisissez la position 20 V, puis vous allez brancher le câble rouge sur le « + » de la batterie et le câble noir sur le « – » de la batterie. Démarrez et accélérez. La tension doit être supérieure à 13,2 volt.

Les freins et les pneus

Contrôlez l’état de ses pneus est indispensable. Examinez l’état d’usure de vos pneus. Passez votre main à la recherche d’une coupure. Regardez les bandes de roulement. N’oubliez pas d’inspecter la roue de secours ou votre kit anti-crevaison.

Si votre pédale est trop molle, si le voyant « frein » s’allume alors que vous roulez, ou si vos freins font du bruit, cela signifie que vos freins sont usés. Il vaut mieux aller demander à un garagiste pour savoir si vous devez remplacer vos plaquettes ou vos disques.

La lumière, la vision et la climatisation

Feux de position, feux de croisement, clignotants … Afin de contrôler si toutes les ampoules s’allument normalement, il suffit de vous mettre au volant et de demander à quelqu’un de se mettre devant puis derrière le véhicule.

Vérifier l’état de votre pare-brise et de vos rétroviseurs. Il ne doit pas y avoir d’impact. Regardez aussi vos balais d’essuie-glace et votre niveau du liquide lave-glace.

Et si vous partez en pleine chaleur, le voyage vous semblera plus long si vous n’avez pas de climatisation. Vous pouvez remplacer le filtre de l’habitacle vous-même. Cela vous coûtera moins cher que si vous faites appel à un garagiste.

Les accessoires indispensables

Pour votre sécurité, vous devez avoir dans votre voiture plusieurs accessoires indispensables. Vous devez posséder impérativement au moins un gilet de sécurité fluorescent homologué. On vous conseille d’en avoir 5, un par passager du véhicule. Vous devez aussi avoir un triangle de signalisation de danger.

Vous devez aussi posséder un éthylotest. Même si vous ne risquez aucune amende, l’alcool reste toujours la première cause de mortalité sur les routes.

Pour terminer avec ces conseils, on vous propose de découvrir l’infographie sur les 8 points de contrôle avant de partie en vacances réalisée par Assurland.com

assurland

[Photo]

Laisser un commentaire

Votre hôtel au meilleur prix

Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde
Plus dans Conseil voyage
Nos conseils pour un road-trip en Inde

Istanbul : une ville touristique à plusieurs facettes

Fermer