Nov
16
2016

Voiture : les équipements indispensables pour partir en vacances au ski

neige

Comment équiper sa voiture lorsque l’on part en vacances au ski ? Quel type de pneu choisir ? Faut-il mieux monter des chaînes à neige ou des chaussettes de neige ? Voici tous nos conseils.

Pneu hiver ou pneu 4 saisons ?

Le pneu hiver est la meilleure solution si vous partez en vacances au ski. En dessous de 7°, ce pneumatique est la solution la plus adaptée pour conduire. Ce pneu réduit le risque d’aquaplaning. Il vaut mieux anticiper son achat dès que les températures baissent, afin d’éviter la foule dans les garages.

Le pneu « 4 saisons » est un compromis entre l’alternance été-hiver. Comme son nom l’indique, il est adapté à un usage tout au long de l’année. Ce pneu généraliste n’égale pas les performances des pneus été sur un sol sec et celles des pneus hiver sur une route enneigée. L’offre est très peu développée. En effet, ce type de pneumatique ne représente qu’1% du marché en France. N’hésitez pas à découvrir le test pneu tous types saisons, réalisé par l’Argus.

Pour un niveau élevé de performances, la meilleure option reste l’alternance pneu hiver/été. Mais les pneumatiques toutes saisons permettent d’économiser de l’argent. Avant de choisir votre pneu, vous pouvez lire des avis sur internet, comme par exemple l’essai du nouveau pneu de Michelin. Si vous changez vos pneumatiques, vous devez modifier les 4 pneus. Et quel que soit votre choix, n’hésitez pas à réduire votre vitesse et à rouler de manière souple.

Les chaînes à neige

Si vous ne roulez que rarement sur des routes enneigées, les chaînes à neige sont un très bon compromis. A noter que leur usage est limité à 50 km/h. Il existe plusieurs types de chaînes à neige. Les 4 grandes familles sont (dans l’ordre croissant des prix) : à échelles, en Y, à croisillons et à croisillons renforcés de maillons d’usure. Selon votre dimension de pneu, vous devez sélectionner le modèle le plus adapté.

N’hésitez pas à vous entraîner à mettre les chaînes. Votre véhicule doit se trouver sur un endroit plat. Et surtout, si vous partez au ski, pensez à prendre des gants ! Ne roulez pas vite avec des chaînes sur du sol sec. Vous risquez de les endommager rapidement. Si vous empruntez des routes où leur usage est obligatoire, vous risquez une amende de 135 € et l’immobilisation du véhicule.

Les chaussettes de neige

Faciles à enfiler, les chaussettes à neige sont une alternative aux chaînes. Vous ne devez, bien sûr, pas les utiliser sur une route sec. Elles permettent de rouler sur du bitume légèrement enneigé. Elles ne remplacent pas les chaînes à neige qui deviennent indispensables lors d’un certain niveau d’enneigement. Et après chaque utilisation, il est conseillé de les laver, afin d’enlever le sel.

Du côté des prix, les chaussettes à neige sont généralement plus chères que les chaînes. A noter qu’elles sont assez fragiles.

Pour économiser de l’argent, vous pouvez acheter vos pneus pas chers sur le site AutoDoc. Et surtout, n’oubliez pas de rester vigilant sur les routes enneigées.

Laisser un commentaire

Votre hôtel au meilleur prix

Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde
Plus dans Conseil voyage
Comment gagner de l’argent lors d’un long voyage ?

Peut-on faire un road-trip parfait ?

Fermer