Déc
6
2019

Vivre son voyage mieux et autrement : l’immersion

« Celui qui voyage sans rencontrer l’autre ne voyage pas, il se déplace ! » – Alexandra David-Néel

SI…

– Vous en avez assez, au cours de vos voyages, d’écumer des palaces sans vie…
– D’ingérer constamment de la « bouffe à touriste »…
– De ne jamais être vraiment au contact de la population locale…
– De rentrer chez vous en ayant l’impression que celui qui a gardé le meilleur souvenir, c’est le patron de l’agence de tourisme…

ALORS…

– Vous conviendrez qu’un voyage ne vaut d’être vécu que s’il a le mérite de vous dépayser !

De plus en plus d’adeptes du « voyager mieux »

Cette prise de conscience atteint de plus en plus de personnes désireuses de découvrir le voyage en immersion, à la recherche d’authenticité et soucieuses de l’impact que peut représenter leur séjour sur la population locale. Voyager autrement, équitablement, revenir transformé, de merveilleuses images plein la tête, vivre de véritables rencontres humaines, échanger… c’est peut-être cela, le voyage de demain ?

C’est bien ! En produisant cette réflexion sur vous-même, vous avez fait le premier pas vers la découverte de l’inconnu, l’essence-même de ce qui fait réellement vibrer l’âme de tout globe-trotter qui se respecte. Vous avez compris que partir en voyage sans entrevoir le monde tel qu’il est à votre arrivée n’est qu’une illusion, une superproduction édulcorée d’Hollywood qui s’adresse aux consommateurs qui pillent les boutiques de gadgets et s’empiffrent de bouffe locale, dans des fast-foods conçus juste pour eux.

« Voyage avec deux sacs : l’un pour donner, l’autre pour recevoir. » – Johann Wolfgang von Goethe

comptoir voyages en immersion

Voyager en immersion : définition

Vous êtes tentés par le voyage en immersion ? Alors, comment s’organise-t-il ? Existe-t-il des voyages plus ou moins organisés, vous épargnant les formalités ? Des services qui vous permettent de vous concentrer sur l’essentiel : partir à la découverte, en toute sécurité ? Et si vous pouviez bénéficier des conseils de personnes directement sur place, en plus du retour d’expérience de précédents voyageurs ?

Bonne nouvelle ! Il existe quelques sites web qui se sont lancés dans l’aventure, comme Comptoir des Voyages, Nomade Aventure ou Bynativ. Ils proposent aux amateurs de voyages authentiques des séjours sur mesure en immersion, au choix parmi des centaines de destinations, aux quatre coins du Globe. Ces formules tiendront compte de vos envies et de votre budget.

Vous pouvez obtenir un devis en ligne en quelques clics, histoire de rêver à partir de votre canapé avant de concrétiser votre projet. Chaque destination comporte un spécialiste local, qui sera votre interlocuteur privilégié de la préparation, jusqu’à votre retour à domicile. Car, la personne la mieux placée pour vous conseiller sur la préparation de votre voyage n’est-elle pas celle qui – animée par la passion de son territoire – en connaît tous les bons plans ?

L’organisation d’un séjour en immersion

Le gros avantage de choisir un voyage à la carte, par exemple avec Comptoir des Voyages, c’est que vous ne partirez pas sans avoir reçu un carnet de voyage personnalisé, comprenant votre programme jour après jour, les bonnes adresses sélectionnées par les guides locaux, en plus des infos et documents pouvant rendre votre séjour plus facile et agréable. Vous pourrez également télécharger un programme intégrant votre carnet de voyage sous format numérique, un assistant de voyage, une carte interactive, les lieux de visite, la localisation de vos hôtels, ainsi qu’un programme GPS fonctionnant hors connexion. Alors, prêt pour le « Voyage 2.0 » ?

Une fois sur place, vous allez faire connaissance avec votre guide local et prendre peu à peu vos marques. Vous rencontrerez vos hôtes, des personnes généralement accueillantes et généreuses, prêtes à partager avec vous une fourmilière d’anecdotes et bons plans en tout genre, ce qui vous permettra d’appréhender le pays de la meilleure des manières.

Puis, vous pourrez mettre à exécution les activités planifiées avec votre conseiller : cours de cuisine, initiation à la musique, à la langue locale… En bref, tout ce que vous pourrez vivre de passionnant et ludique afin de vous enivrer de nouvelles cultures et de vous enrichir au contact des autres.

Car le voyage en immersion, c’est avant tout une merveilleuse aventure humaine !

Voyager en immersion : les critères à privilégier

Ne vous aventurez pas sans vous assurer que le partenaire-voyage que vous avez sélectionné propose une assistance 24h/24, 7j/7 et que les guides (gritters) vivent bien sur place et qu’ils seront présents pour vous accompagner dans vos découvertes.

De plus, les plateformes sérieuses affichent les commentaires clients, ce qui vous permet de vous faire une idée précise de ce qu’il vous attend grâce aux expériences des autres utilisateurs.

Privilégiez également les partenaires qui ont reçu la certification « tourisme responsable ». Cela vous offrira l’assurance que les services proposés honorent les populations locales en préservant le développement, le travail et la culture locale. De plus, les coutumes autochtones sont respectées : les religions, règles, traditions, etc. Car le tourisme responsable reconnaît avant tout la richesse inhérente à la diversité des peuples et des cultures.

Partir seul ou en famille lors de votre voyage en immersion

Voyagez en fonction de vos envies : seul, entre amis, en couple ou en famille ; pour découvrir la vie locale, un road-trip, un city-break, une croisière, des hébergements insolites, tout est possible !

La principale idée reçue consiste à croire qu’il faut choisir entre « avoir une famille ou voyager ». Voyager en famille comporte effectivement certaines contraintes, on ne voyage pas de la même manière avec de petits enfants, des couches à changer régulièrement et des biberons à donner toutes les trois heures, qu’avec de grands enfants ou adolescents ! De même, les activités sont très différentes d’un âge à l’autre. C’est pourquoi, bénéficier d’un conseiller qui pourra vous suggérer des voyages sur mesure en fonction de la composition de votre famille, c’est un véritable avantage !

Alors, allez-vous attendre la retraire et les rhumatismes pour sortir de votre pavillon de banlieue ? Aujourd’hui, des destinations du monde entier tendent les bras à vous et vous charmants petits globe-trotters en herbe !

« Rester, c’est exister. Voyager, c’est vivre. » – Gustave Nadaud

Laisser un commentaire

Votre hôtel au meilleur prix

Nous proposons les meilleures offres sur toute la France sur www.123resa.net

Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde
Plus dans Conseil voyage, Veille touristique, Voyage Insolite
Sunlocation
Avec Sun Location, « Réservez une maison de location rien que pour vous ! »

Hôtel les Jardins de Mademoiselle Paris
Découvrez l’hôtel les Jardins de Mademoiselle Paris

Fermer