Oct
3
2018

Visiter Shanghaï

Shanghai, ville mondiale

Decouvrez Shangai

Shanghai, première ville la plus peuplée de Chine et deuxième ville la plus peuplée du monde, comptait 24,18 millions d’habitants en 2017. Il s’agit de la ville chinoise la plus ouverte vers l’extérieur. Véritable plateforme touristique, elle regorge de trésors architecturaux, mêlant vieille Chine avec modernité.

Shanghai est traversée par la rivière Huangpu, en bordure de l’immense delta du Yangzi. La superficie de la ville de Shanghai est immense, puisqu’elle s’étale sur plus de 6300 km².

La langue officielle est le mandarin, et la religion principale est le bouddhisme, pratiqué par 10 % de la population.

Au cours de son histoire, Shanghai s’est imposée comme poumon économique de l’Asie-Pacifique et symbolise aujourd’hui la Chine nouvelle, ouverte sur le monde. L’Exposition Universelle de 2010 en a témoigné avec son nombre record de 71 millions de visiteurs.

Que visiter à Shanghai ?

Vieille ville

Marché Yu yuan

Située au cœur de la nouvelle ville, la vieille ville de Shanghai vous fera revivre le passé de la Chine dans toute son authenticité. Vous y trouverez des petites ruelles très animées, bordées de maisons chinoises typiques avec leurs toits rouge et or. Il est intéressant de commencer votre visite de Shanghai par cet endroit, car en ce lieu se trouve le véritable esprit de la ville, avant la colonisation des Européens et l’urbanisme moderne accompagné de sa forêt de gratte-ciels. Vous y trouverez le Temple du Dieu de Shanghai, dédié au dieu protecteur de la ville, le marché Yuyuan où vous pourrez déguster un délicieux thé à la Maison du thé sur pilotis, puis le jardin Yuyuan. Ce jardin construit au XVIe siècle, véritable havre de paix et d’une richesse architecturale intéressante avec ses beaux pavillons, est le plus beau parc de Shanghai.

Quartier des affaires

Le Lujiazui (nom chinois de la zone financière et commerciale de Shanghai), situé sur la rive droite de la rivière Huangpu, se distingue par son côté architectural ultra-moderne, composé de gratte-ciels emblématiques comme la Jin Mao Tower (421 mètres) dans le quartier du Pudong, la Shanghai World Financial Center (492 mètres) en forme de décapsuleur, et la Shanghai Tower (632 mètres) : deuxième plus haut gratte-ciel du monde derrière la Burj Khalifa de Dubai (828 mètres). La Tour de Shanghai possède 127 étages, deux observatoires et deux terrasses panoramiques. Vous trouverez également non loin de là la Perle d’Orient (468 mètres) en forme de bilboquet géant, qui sert de tour de télévision, et possède deux terrasses panoramiques et un restaurant rotatif.

Au sein du quartier Lujiazui, vous apprécierez particulièrement la visite du parc du Centenaire, véritable poumon verdoyant au cœur du quartier des affaires et plus grand parc de Shanghai. Vous pourrez flâner dans la bambouseraie, vous balader en rosalie ou en tandem à travers les longues allées fleuries, ou louer un bateau pour voguer sur les lacs qui sillonnent ce parc majestueux. Au cœur de ces lacs se situe la Bird Island, écrin de verdure à la faune et la flore diversifiée et au panorama incroyable !

Non loin de là, vous pourrez visiter l’Aquarium océanique de Shanghai, qui possède le plus long tunnel sous-marin du monde, et une très grande diversité d’animaux.

Quartier de l’ancienne concession française (Former French concession)

Shangai concession française

Autrefois surnommée le « Paris de l’Est », l’ancienne concession française était le quartier prisé des français venant s’installer à Shanghai entre 1849 et 1946. Le quartier a conservé ses beaux immeubles bourgeois du XXe siècle et conserve aujourd’hui une ambiance particulière. Il reste animé, en particulier à partir de 18 heures.

Musée de Shanghai

Musée d’art chinois ancien, situé à proximité de la place du Peuple dans le district d’Hangpu, dont l’entrée est gratuite.

Le Bund

Quai emblématique et lieu incontournable de Shanghai, cette promenade le long de la rivière Hangpu vous livrera toute sa beauté à la tombée de la nuit, avec l’illumination du quartier de Pudong, le quartier des affaires. Vous y trouverez le long de ses 1,6 kilomètres de magnifiques bâtiments luxueux, construits dans le style colonial européen des années 1930.

Temple du Bouddha de jade

Bâti en 1911, dans le but d’accueillir une grande statue du Bouddha assis en pierre de Jade de 1,95 mètres de hauteur et d’une longueur de 4 mètres. Il fut ramené de Birmanie en 1882 et il est également orné d’émeraudes et d’agates. Dans une pièce inférieure se trouve un autre Bouddha en position allongée, d’une longueur de 4 mètres, ramené de Singapour en 1989.

Où faire du shopping à Shanghai ?

Rue de Nankin (Nanjing road)

Shangai rue Nankin

Il s’agit de l’une des principales rues marchandes de Shanghai, avec ses 5,5 kilomètres de long et ses 600 magasins. On pourrait la comparer aux Champs Élysées de Paris ou à la 5e Avenue de New York. Elle s’étend du Bund du côté Est, jusqu’à la rue Yan’Anxi du côté Ouest. Elle est piétonnière du côté est (Nanjing Dong Lu), où l’on y trouve les « Quatre grands magasins de Shanghai », lieu incontournable du shopping à Shanghai. Du côté ouest (Nanjing Xi Lu), se situent les boutiques de luxe, avec des bâtiments plus modernes. Vous pourrez faire une pause au parc du Peuple (Renmin Gongyuan) situé à mi-parcours, puis admirer la partie ouest le soir en montant à bord du tramway panoramique qui sillonne Nanjing Dong Lu (partie est), très animée le soir avec ses spectacles de rue, ses bars populaires, ses vendeurs à la sauvette et son ambiance colorée.

Rue Taikang

Située au cœur du quartier de l’Ancienne Concession française, il s’agit d’une succession de jolies petites ruelles très pittoresques. Vous y trouverez une multiplicité de petites boutiques, bars, restaurants et galeries d’art. Moins peuplée que certaines autres zones commerciales, elle n’en reste pas moins un lieu obligatoire à visiter pour s’imprégner de l’esprit de Shanghai.

Quartier de Tianzifang

Composé d’anciennes maisons typiquement chinoises (Shikumen houses), ce quartier très vivant est constellé de petites boutiques insolites. Vous y trouverez tous types de souvenirs de Shanghai et d’objets insolites, mais également une multitude de petits restaurants très cosmopolites.

Centre commercial de Xinshanghai

Placé au cœur du quartier des affaires de Lujiazui, Xinshanghai est le plus grand centre commercial de Pudong. Vous y trouverez toutes sortes de commerces et de restaurants.

Où manger à Shanghai ?

Shanghai est devenue peu à peu la nouvelle capitale gastronomique d’Asie. On y retrouve des tables de grands Chefs, aux côtés de très bons restaurants offrant des spécialités locales. En voici une petite sélection :

L’Atelier de Joël Robuchon

Restaurant Shangai Rebuchon

Vous apprécierez sans doute de dîner dans un bon restaurant français à Shanghai au milieu de votre périple dans cette ville. Situé au troisième étage du Bund 18, célèbre adresse de Shanghai, ce grand restaurant aux décors rouges et noirs, aux concepts multiples, possède également un bar haut de gamme et sa propre boulangerie-pâtisserie. Avec « l’une des plus belles vues au monde », Joël Robuchon a voulu que son établissement soit une véritable « carte postale ». Le chef Francky Semblat, qui travaille depuis 1999 avec Joël Robuchon, est véritablement reconnu pour son professionnalisme et sa gentillesse. L’accueil des clients est extrêmement soigné, le personnel souriant et la carte incomparable vous feront vivre une soirée inoubliable !

Ultraviolet by Paul

Théâtralisation et retour aux sources, tel se veut le concept du Chef gastronomique Paul Pairet. Une table confidentielle de dix convives, au centre d’une salle décorée de murs aux décors changeants, soumise aux effluves de différents parfums diffusés tout au long du repas. Une agréable musique d’ambiance, mais avant tout une cuisine très élaborée composée de 22 plats, servis d’une manière technique et sacralisée en font une expérience unique. Lorsque l’on pénètre dans l’antre d’Ultraviolet, il faut lâcher prise pour connaître une véritable jouissance de tous les sens !

Nanxiang Steamed Bun Restaurant

Situé dans la vieille ville, proche du Yu Garden, ce restaurant offre la spécialité culinaire de Shanghai : les xiao long bao depuis plus de 110 ans. Véritable institution locale, son architecture est construite dans le style des vieilles maisons en bois typiquement chinoises.

Xindalu – China Kitchen

Ce très bon restaurant proposant de la cuisine traditionnelle chinoise vous permettra de déguster le meilleur canard laqué de Pékin à Shanghai, mais également de délicieux dumplings sur des tables tournantes. Les desserts sont excellents et le personnel très accueillant. Le Xindalu étant situé au cœur de l’hôtel Hyatt on the Bund, vous pourrez à l’issue du repas aller admirer la vue au sommet du bâtiment, pour finir la soirée sur une touche romantique.

Où dormir à Shanghai ?

A Shanghai, vous trouverez des hébergements adaptés à tous les budgets. Cela va de l’auberge de jeunesse, en passant par l’hôtel de moyenne gamme à l’hôtel de luxe. Voici une sélection d’adresse correspondant à ces trois critères :

Rock & Wood International Youth Hostel

Classée meilleure auberge de jeunesse par Tripadvisor, vous pourrez séjourner dans cet établissement dans une chambre privée ou dans un dortoir, selon votre choix et les disponibilités. Située sur la Zhaohua Road, à proximité d’une bouche de métro, vous bénéficierez d’une connexion wi-fi gratuite, ainsi qu’un bar à votre disposition. Des canapés confortables donnant sur une petite terrasse en bois en bordure de bassins peuplés de poissons vous permettront de vous détendre après une longue journée de marche.

Kingswell hotel Tongji

Jugé d’un très bon rapport qualité-prix, cet hôtel est situé à côté d’une station de métro de la ligne 10, et à 600 mètres de l’université de Tongji, dans le quartier de Yangpu. Les chambres sont propres et vous dormirez au calme. Un petit-déjeuner occidental ou chinois vous sera proposé au choix. Le personnel est réputé très serviable et accueillant.

Swissôtel Grand Shanghai

Hôtel 5* Shangai

Cet hôtel 5 étoiles est situé idéalement à proximité de la station de métro Jing’an et du musée de Shanghai. Ses chambres de luxe très bien équipées offrent un panorama magnifique sur la ville. Le personnel est réputé très accueillant et aux petits soins. Parmi les services proposés, vous trouverez : un service d’étage, une salle de sport, une salle de massage et un spa. Côté nourriture, vous aurez le choix entre le Café Swiss qui propose une sélection de plats internationaux sous forme de buffet ou à la carte, ou un restaurant chinois. Cet hôtel a été noté comme étant le meilleur rapport qualité-prix dans sa catégorie.

La météo à Shanghai

Soumise à un climat subtropical, la région de Shanghai connaît une saison de pluies de fin mai à début septembre (mousson) et plus sèche en hiver. La période idéale pour visiter Shanghai est en automne. Il faudra néanmoins éviter si possible la première semaine d’octobre, qui correspond aux vacances chinoises. Les lieux touristiques sont littéralement pris d’assaut et les tarifs deux à trois fois plus élevés !

Laisser un commentaire

Votre hôtel au meilleur prix

Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde
Plus dans Conseil voyage, Top voyage
Flightright indemnisation avion
FlightRight, le spécialiste du droit aérien

pagode cambodge
Voyager au Cambodge

Fermer