Jan
7
2019

Visiter le Musée du Louvre à Paris

City trip le Louvre Paris

Musee du Louvre

Il est bien connu que c’est les Parisiens qui profitent le moins du patrimoine culturel de Paris ! Ayant vécu quatre années dans la capitale, je n’avais jamais vraiment pris le temps de visiter le Musée du Louvre, musée emblématique à la renommée internationale. C’est pourquoi j’ai décidé d’y revenir quelques années plus tard avec ma femme et mes trois enfants afin de découvrir Paris.

Histoire du Palais du Louvre

Le Palais du Louvre n’a pas toujours été le musée que l’on connaît. Avant d’aller visiter le Musée du Louvre, il est important de se rappeler quelques éléments essentiels de son prestigieux passé.
L’histoire du Palais du Louvre s’étend sur plus de 800 ans. Charles V en fit sa demeure royale, dont le statut fût conservé jusqu’au règne de Louis XIV.
S’étendant sur une surface bâtie de plus de 135 000 m², le Palais du Louvre est le plus grand palais européen et le plus grand musée du monde. Le musée du Louvre est également le musée le plus visité au monde, avec 10,2 millions de visiteurs en 2018, dont un quart de français (Source : Wikipédia).

Visiter le Louvre en famille

Autant dire que visiter le musée du Louvre avec des enfants était un pari ambitieux ! Intéresser des enfants de 6 à 12 ans à la contemplation de tableaux, de sculptures ou de momies n’était pas gagné d’avance. C’est pourquoi nous nous sommes renseignés au préalable, et quelle ne fut pas notre surprise de découvrir qu’il y a une multitude d’activités adaptées à tous les âges !
Nous avons décidé d’organiser notre journée au Louvre en commençant par une visite sous forme de conte pour les enfants le matin à 10h30 (d’une durée de 1h30), puis une visite guidée famille de 1h30 l’après-midi.

Réserver un billet familles au Louvre

Premièrement, une chose importante à savoir : l’accès au musée du Louvre est gratuit pour les moins de 18 ans ! Ensuite, une multitude d’ateliers aux thèmes divers sont proposés selon les âges des enfants.

En ce qui nous concerne, nous avons opté pour la réservation des billets d’entrée au Louvre en ligne. C’est très pratique, car nous n’avons pas eu à subir la file d’attente à l’entrée du musée (accès coupe-file).

Attention, pensez à bien vous renseigner sur le programme afin de repérer au préalable les différents ateliers, les horaires, et de réserver si nécessaire. Certaines activités sont payantes, en plus du billet d’accès au musée. Il faudra donc le prévoir dans votre budget

Atelier : « Les contes »

Il y a un atelier qui a particulièrement plu à nos enfants, ce sont les contes merveilleusement racontés à partir des tableaux de maîtres. Tout en déambulant à travers les galeries du musée du Louvre, cela permet aux enfants (et aux parents, par la même occasion), d’apprendre à regarder une œuvre et de rechercher l’histoire qu’a voulu transmettre le peintre à travers sa toile. Un vrai régal d’évasion et une plongée dans l’imaginaire. Les « œuvres mortes » prennent vie grâce aux conteurs professionnels du Louvre mis à la disposition des visiteurs. On est bien loin des visites mornes et ennuyeuses des musées traditionnels !

Déjeuner au Louvre en famille

Jardin des Tuileries

Afin d’éviter la cohue et de prendre l’air, nous sommes allés nous restaurer dans le jardin des Tuileries où il y a des kiosques à sandwiches à des prix abordables. Cela a permis aux enfants de courir et se dépenser avant de poursuivre notre parcours. Il faut savoir que le billet d’entrée au Louvre est valable toute la journée et permet d’entrer et de ressortir du musée momentanément.

La visite guidée « famille » au Louvre

Après le conte, nous avons continué par une visite guidée « famille ». Nous avons été guidés à travers l’histoire du Louvre, découvert la vie quotidienne de la noblesse française à travers des dizaines d’anecdotes croustillantes. Les enfants ont été enchantés par les nombreuses aides visuelles, le « parcours mômes » et les commentaires amusants adaptés à leur âge. Ils ont été impressionnés de découvrir les statues de la mythologie grecque, de savoir qu’elles dataient de milliers d’années. Ma fille m’a même demandé si « elles avaient connu les dinosaures » ! Personnellement, j’ai été séduit par la Joconde et intéressé par les multiples théories sur son expression énigmatique. Même si je suis resté un peu frustré sur la taille du tableau, il était plus grand dans mes souvenirs…

Finalement, la visite s’est révélée très interactive et nos petits ne se sont pas ennuyés du tout ! Nous n’avons pas vu le temps passé, et tout le monde a passé un très bon moment.

En bref, le Louvre en famille, c’est possible, et je recommande vivement !

Michaël, globe-trotter

Laisser un commentaire

Plus dans Edito, Veille touristique
Entourage Resort Quebec
Top raisons pourquoi choisir un hôtel de luxe ?

Marrakech
Séjour à Marrakech

Fermer