Juil
27
2020

Visiter la Guadeloupe en une semaine

Quelle chance d’avoir eu l’opportunité de visiter la Guadeloupe ! C’est un voyage qui reste gravé dans mon esprit tellement la beauté de cette terre est incroyable.

D’ailleurs, ma femme et moi souhaitons renouveler l’expérience dans un futur proche !

En attendant, je vous dévoile mon itinéraire lorsque j’ai visité la Guadeloupe en une semaine et vous aide à organiser votre séjour.

Europcar Guadeloupe

Jour 1 : Pointe-à-Pitre

Pointe-à-Pitre est évidemment la première étape de votre séjour. En effet, le seul aéroport de l’île se trouve à Pointe-à-Pitre. Vous commencerez donc votre visite dès votre arrivée et serez émerveillés par les paysages !

Avant toute chose, je vous conseille de réserver une voiture de location avant votre départ. Vous en aurez besoin à votre arrivée sur l’île. Louez une voiture en Guadeloupe, et partez l’esprit tranquille. Vous serez ainsi libre de parcourir l’île selon votre propre itinéraire. Et c’est génial cette liberté pour découvrir et explorer un nouvel endroit.

À Pointe-à-Pitre, je vous conseille de déambuler dans la ville et d’en profiter pour visiter ses monuments. Vous retrouverez l’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul, qui est classée monument historique. Non loin de là se trouve le musée Saint-John Perse. En vrai amoureux de l’architecture, j’ai adoré le style de cette maison coloniale du 19ème siècle. Puis, en longeant la rade du port de Pointe-à-Pitre, vous tomberez directement sur le Memorial ACTe (Centre caribéen d’expressions et de mémoire de la Traite et de l’Esclavage). Il s’agit donc d’un musée qui relate l’histoire de l’esclavagisme. Très intéressant et instructif !

Jour 2 : Port-Louis

Puis, nous sommes partis en direction du Nord de Grande-Terre. C’est ici que nous avons découvert Port-Louis, un très joli village de pêcheurs qui semble être resté figé dans le temps. Port-Louis est, à l’origine, une ancienne ville sucrière. En nous promenant, nous en avons très vite pris plein les yeux ! La zone de l’Anse du Souffleur est, justement, à couper le souffle. L’eau y est si pure, si transparente, que les lieux paraissent irréels. À cet endroit se trouve également un cimetière marin aux tombes décorées avec des coquillages en fer blanc.

Puis, n’hésitez pas à partir explorer les zones de champs de cannes à sucre. Vous vous trouverez rapidement à la pointe Nord de l’île et pourrez ainsi découvrir la Grande Vigie.

Si vous avez le vertige, gardez vos distances ! Cette zone est riche de falaises vertigineuses. C’est ici d’ailleurs que vous pourrez apercevoir la Porte d’Enfer. Il s’agit une faille qui a été creusée par la mer. Il y a souvent beaucoup de touristes, mais c’est un spectacle à ne pas manquer.

Dans le même genre, je vous conseille de garer votre voiture et de prendre le sentier qui rejoint le littoral. Vous découvrirez le Trou de Madame Coco. Creusé par la mer, il donne directement sur une grotte marine incroyable.

Jour 3 : Basse-Terre

Si vous souhaitez découvrir Basse-Terre, je vous conseille de partir assez tôt le matin. En effet, au départ de Pointe-à-Pitre, il vous faudra environ 1 heure de route en longeant la côte.
En arrivant, profitez pour faire un tour dans le grand marché (ouvert seulement le matin). Puis, vous pouvez visiter le Champ d’Arbaud, la Cathédrale Notre-Dame-de-Guadeloupe, ainsi que la Distillerie Bologne. S’il vous reste du temps, le Fort Delgrès est également un monument historique à voir !

Jour 4 : Sainte-Anne, Saint François

Partez en direction de la zone Sud-Est de Grande Terre. Nous avons commencé par visiter Sainte-Anne et son joli marché. Puis, nous avons décidé de nous détendre sur l’une des magnifiques plages de la ville. Après un bon déjeuner, nous avons repris la route vers Saint-François. Nous voulions visiter son joli port de pêche, qui est très fréquenté par les locaux, et par les touristes. Le temps de prendre un bon verre en terrasse, nous décidons ensuite de partir vers la Pointe des Châteaux. Ce superbe site se situe sur la Péninsule Est, et est classé.

Puis, sous les conseils d’un ami, nous sommes partis faire une belle balade d’environ 2 km, qui fait le tour de la Pointe et vous permet de l’admirer sous différents points de vue. D’ici, vous pourrez apercevoir les îles de la Désirade ainsi que Marie-Galante.

Finissez votre journée par l’Anse à l’eau, qui se trouve au nord-ouest de la Pointe des Châteaux.

Jour 5 : L’ascension de la soufrière

Cela fait partie des incontournables à faire si on vient visiter la Guadeloupe en une semaine !

Certes, c’est un peu plus sportif que la détente sur la plage, mais c’est magnifique.

Il est conseillé de partir tôt pour pouvoir bénéficier d’une vue dégagée lorsque vous serez au sommet.

Garez votre voiture de location aux Bains Jaunes. C’est une piscine naturelle (si vous souhaitez vous y baigner à votre retour, réservez votre place !).

Puis, c’est parti pour une ascension d’environ 2 heures. Les paysages sont sublimes. Et, une fois que vous serez arrivés au sommet, je vous garantis que vous ne regretterez pas l’effort. La vue panoramique à 360° est magnifique !

Jour 6 : Une plongée dans la réserve Cousteau

L’endroit idéal pour faire son baptême de plongée sous-marine ! On vous propose de découvrir les fonds marins sur environ 1 000 hectares. De quoi voir de superbes poissons tropicaux, des tortues, ou encore, de magnifiques coraux. J’en garde un souvenir incroyable !

Si vous souhaitez faire cette activité, je vous conseille vivement d’effectuer une réservation à l’avance.
Dans la réserve Cousteau, vous pouvez également louer un Zayak (une planche, type paddle, dont la partie supérieure est transparente pour vous laisser admirer les fonds-marins.

Jour 7 : Les Trois-Rivières

Dernière étape de notre séjour : la ville de Trois-Rivières. Une fois sur place, nous avons visité la ville, mais aussi le musée de la Banane. Puis, nous souhaitions nous détendre une dernière fois avant notre départ le lendemain.

Direction : la plage de Grande Anse ! Célèbre pour son sable noir, elle est également l’une des plus belles plages guadeloupéennes.

Et voilà notre itinéraire lorsque nous sommes partis visiter la Guadeloupe en une semaine !

Bien entendu, cet article est fait pour vous inspirer. Il n’est donc pas nécessaire de le suivre à la lettre. Je tenais simplement à vous partager les endroits clés de l’île.

La Guadeloupe est un endroit merveilleux. Elle mérite d’être visitée dans ses moindres recoins. Vous ne serez pas déçus !

Laisser un commentaire

Votre hôtel au meilleur prix

123resa.net c'est également un site internet spécialisé dans la reservation d'hôtels en France !

Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde