Juin
10
2020

Une Application Pour Les Restaurateurs

Connaissant la situation actuelle, vous savez que les restaurants, bars, ou encore, les hôtels, n’ont pu rouvrir leurs portes que depuis le 2 juin 2020.

En effet, cette période de confinement a été une période très critique pour ces métiers. C’est pourquoi j’ai décidé de soutenir mes commerçants locaux en allant manger dans leur restaurant, ou boire un café dans le bar de quartier.

Cependant, les mesures sanitaires à respecter ne leur facilitent pas la tâche. C’est même un double travail pour eux.

C’est ainsi que j’ai pu découvrir une solution qui pourrait grandement leur changer la vie en cette période compliquée !

Cette solution ? Elle est numérique, et elle s’appelle OuiLaCarte.

OuiLaCarte

Qu’est-ce que OuiLaCarte ?

OuiLaCarte c’est un concept que j’ai découvert complètement par hasard au détour d’une brasserie. En fait, je me demandais comment les restaurateurs allaient bien pouvoir procéder pour accueillir à nouveau leurs clients (dans la limite autorisée), tout en respectant les fameuses mesures barrières.

Et j’ai très vite eu ma réponse. Ils se sont convertis au numérique grâce à cette application qui se télécharge sur smartphone.

Le client va ainsi pouvoir visualiser directement le menu du restaurant, ou du bar, directement sur son téléphone, sans avoir à toucher et manipuler des cartes qui ont potentiellement été touchées par d’autres personnes.

Cela évite également un gros travail supplémentaire aux restaurateurs qui n’auront pas à désinfecter les cartes après chaque client. Ou encore, à faire imprimer des menus sur des centaines de sets de table jetables. Ce qui serait très mauvais pour l’environnement.

Non, tout se passe via votre mobile.

J’ai trouvé ça franchement génial. D’une part parce que c’est très pratique, et plus sûr.

D’autre part parce que j’aime l’idée de l’innovation dans ce genre de situation critique. J’aime l’idée que des gens pensent à faciliter la vie des autres, tout en maintenant la sécurité des usagers.

Comment ça fonctionne ?

Je me suis donc renseigné sur le fonctionnement de cette application OuiLaCarte. Et, finalement, tout est très simple, que ce soit pour le client, ou pour l’établissement.

Dans un premier temps, le bar, hôtel, ou restaurant, va devoir s’enregistrer sur le site internet OuiLaCarte, et y enregistrer leurs menus, cartes, etc.

Un code QR sera spécialement généré, et c’est ce code qu’il faut mettre à disposition des clients qui viennent consommer. Le client ayant téléchargé l’application sur son smartphone, n’aura qu’à scanner ce code pour accéder aux différents produits qui lui sont proposés.

Pas de contact = mesures barrières respectées !

Quelles sont les fonctionnalités de OuiLaCarte ?

Grâce à cette application, le client a la possibilité de :

  • Lire les menus de façon simple et rapide ;
  • Passer directement commande qui sera automatiquement transmise au serveur ;
  • VĂ©rifier et ajouter des Ă©lĂ©ments Ă  la commande ;
  • Informer directement les diffĂ©rents collaborateurs des commandes passĂ©es en attribuant un rĂ´le Ă  chacun (serveur, cuisine, barmaid, etc.) ;
  • GĂ©rer l’addition et l’envoyer directement par mail au client ;
  • Une facilitĂ© dans la gestion de l’activitĂ© grâce Ă  la fonctionnalitĂ© de « journal de bord ». PossibilitĂ© de visualiser les commandes effectuĂ©es tel ou tel jour.

J’ai trouvé ce concept vraiment génial. Je pense honnêtement que ça devrait s’étendre à beaucoup d’établissements. Les avantages sont nombreux. En effet, non seulement c’est plus hygiénique, mais en plus cela peut rassurer des clients qui seraient encore réticents à l’idée de recommencer à sortir. Sans compter l’aspect écologique !

Plus de carte papier donc pas de déchet lorsque c’est le moment de la modifier.

Mais aussi, l’application gérant les notes et les envoyant directement par email au client, cela signifie une démarche zéro papier, et zéro contact. Un aspect à ne pas négliger dans une vision plus éco-responsable.

Vous l’aurez compris, je suis personnellement totalement conquis par ce concept. Alors, si vous êtes tenancier d’un établissement, je ne peux que vous conseiller d’aller jeter un œil sur le site OuiLaCarte.

De plus, vous avez la possibilité de tester pendant 15 jours.

Il est temps de vous mettre au numérique !

Laisser un commentaire