jan
30
2013

Tu sais que tu viens de Reims quand

  • Sharebar

reims

Si vous savez ce que veut dire « s’entrucher » (avaler de travers) et si lorsque vous dites « je ne sais pas », ça tend beaucoup vers « ché po », ça veut dire que vous venez de Reims. On s’est inspiré du « Tu sais que tu viens de … quand » pour réaliser le portrait d’un Rémois.

Tous les jours, il a la cathédrale comme décor. Même si il est fier de l’histoire de sa ville, le Rémois préfère dire qu’il habite la « ville du champagne » plutôt que « la ville où Clovis s’est fait baptiser ». D’ailleurs, il connait au moins une personne qui travaille dans le champagne et peut citer au moins 5 maisons de champagne.

Ce citadin dit « vinte » pour 20 et « ui » à la place du « oui ». Il ne mélange pas, il touille. Son « a » tire plutôt vers le « o » et son « quatre » ressemble plutôt à « quatte ». A la place de passer la serpillière, cet urbain passe la « bache ». Il comprend quand un ami lui dit « je me suis empierger » (j’ai trébuché).

« Je suis vanné » et pas « je t’ai vanné »

Il danse sur les musiques de yuksek, brodinski et alb et râle contre les pavés. Lorsqu’il fait 15°, pour le Rémois, il fait chaud. Il sait que les thiolettes n’en sont pas, c’est une piscine et il est déjà allé au Electricity (un festival de musique électronique).

Le Rémois a déjà attendu un ami plus de 30 minutes sur les marches du palais de justice. D’ailleurs, après, il était vanné (épuisé). Il sait que les personnes qui font des allées et venues au parking du Boulingrin la nuit, ce n’est pas pour chercher un emplacement libre. Depuis petit, il se demande si la rue Libergier n’est pas plus belle que les Champs-Elysées.

Si vous n’êtes pas de Reims, vous pouvez toujours visiter la ville.

En bonus

Tu sais que tu viens de Reims quand tu dis « cliffer » au lieu d’ « éclabousser » et lorsque tu sais qu’il ne faut pas aller au parc Léo Lagrange tout seul la nuit.

[Photo ]

Hébergements conseillés lors de votre visite

49.26278_4.03472_

Dernières recherches des voyageurs pour cet article :

  • tu sais que tu viens de reims quand
  • expression typique rémoise

5 commentaires Faire un commentaire

  • Pour le parc et le parking, je note, j’éviterai d’y aller. Par contre si vous avez quelques bonnes adresses de maisons qui font du champagne et chez qui on peut aller faire une petite dégustation, je suis preneur ;)

  • Bonjour, bon article assez bref de Reims, mais « je me suis empiergé », « Je suis vanné », ou « bache », je n’en ai jamais entendu parler :-) lol, bonne continuation à vous.

    • Pourtant, ce sont des expressions typiques de Reims :-)

  • « s’empierger » n’est pas vraiment synonyme de trébucher … mais « trébucher en se prenant les pieds dans ses propres pieds » … pas d’équivalent en « français » …donc tout le monde devrait utiliser « s’empierger » !

Partages de l'article sur le web

Laisser un commentaire

Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde

Partenaires

Chalets et suites au Mont Tremblant
Découvrez l’expérience Mont-Tremblant, un concept d’hôtellerie horizontale unique http://www.cotenordtremblant.com

Les baleines au Québec maritime
Allez à la rencontre de ces cétacés et vivez une expérience riche en sensations www.quebecmaritime.ca

Les vacances en bateau avec Le Boat
Découvrez l’expérience unique des croisières en péniche sans permis. Vous êtes le Capitaine de vos vacances ! www.leboat.fr

VOYAGE DANS LES ÎLES

Pour organiser votre voyage en Guadeloupe, rendez-vous sur nouvellesiles.com. Agence de voyage spécialisée dans les Antilles françaises, les Caraïbes et l’Océan indien, Nouvelles Iles vous propose des formules sur mesure comprenant un hôtel en Guadeloupe et le voyage avion : formules Nature, Famille, Luxe & Bien-être…
Plus dans Actualité
londres
HostelBookers dévoile les tendances de voyage de ses clients

bayonne
Tu sais que tu viens de Bayonne quand

Fermer