Déc
5
2012

Tu sais que tu viens de La Réunion quand

Si vous remplacez « comment ça va », « téléphone » et « sachet » par respectivement « Comen i lé », « GSM » et « poche », ça veut dire que vous êtes Réunionnais. Vous connaissez sans doute le célèbre « tu sais que tu viens de … lorsque … ». On s’en est inspiré pour faire le portrait d’un Réunionnais.

Vivant sur une île entourée par l’océan Indien, le Réunionnais s’énerve lorsque les banques lui disent que la Réunion est considérée comme un pays étranger. Seul à dire la métropole dans une conversation, il n’avait pas l’habitude de parler créole à La Réunion mais ne se gène pas pour le faire dans le bus en hexagone. En plus, il adore ça. Par contre, il se sent plutôt mal à l’aise lorsque la première chose qu’on lui demande c’est si il a eu le chikungunya.

A l’étranger, le Réunionnais sort du lot. Il détecte tout créole à 100 mètres à la ronde rien qu’en entendant l’accent, même dans le métro parisien à 1 heure du matin. A ce moment-là, forcément, il explosera de joie. Remplis de sérénité, les habitants prennent la vie du bon côté et préfèrent rigoler lorsqu’il voit qu’il ne voit que deux cases dans ces papiers administratifs français pour remplir son département de naissance (974 pour La Réunion).

Côté nourriture, cet insulaire préfère laver son riz avant de le faire cuire et dit plutôt « les grains » à la place des haricots. Le natif de La Réunion pleure lorsqu’il sait qu’il ne mangera pas de litchi à Noël.

La plage reste son domaine de prédilection. En attendant de surfer, le Réunionnais reste fidèle à sa langue, le Créole, d’où il tire de nombreuses expressions comme « il farine » (il pleut) ou « savates » à la place des « tongs ».

En bonus :

Tu sais que tu viens de La Réunion lorsque tu dis « à soir » au lieu de « ce soir » et lorsque tu dis « J’ai gagné de la chance » au lieu de « J’ai eu de la chance »

Si vous n’êtes pas de La Réunion, vous pouvez toujours visiter la ville.

[Photo]

1 commentaire Faire un commentaire

  • La Réunion lé la 😉
    C’est une bonne initiative que de présenter la Réunion à travers sa culture Créole, mais il y a tellement plus à relater… Je pense que pour comprendre les Réunionnais, leur culture, leur façon de voir la vie, il faut y faire un voyage et découvrir la population, son histoire, d’autant plus que pour les métropolitains ce sera intéressant, tant le Réunionnais est Français, nous puisons dans les mêmes éléments, scolarité, télévision, radio, avec en plus une touche régional spécifique qui donne une saveur supplémentaire !

Partages de l'article sur le web

Laisser un commentaire

Votre hôtel au meilleur prix

Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde
Plus dans Actualité
Les grands voyages des explorateurs

Tu sais que tu viens de Dijon quand

Fermer