Mai
22
2013

Tu sais que tu viens de la Drôme quand

drôme

Si vous savez que Valence se trouve aussi en France et que vous pouvez parler pendant des heures du nougat de Montélimar, des olives de Nyons, de la caillette de Chabeuil, du tilleul des Baronnies, du Saint-Genix, du picodon, ça veut dire que vous habitez dans la Drôme. On s’est inspiré du « Tu sais que tu viens de … quand » pour écrire un portrait d’un Drômois.

Pour le Drômois, la plage, « c’est trop à chailles » (c’est trop loin). Par contre, il aime bien skier à Villard-de-Lans (Isère), au col du Rousset (Drôme) ou à Font-d’Urle (Drôme).

Lorsqu’il dit à un touriste « passe-moi le pot à eau », « c’est quelle heure ? », « ça caille » ou encore « garde moi une gache », ce-dernier écarquille les yeux. Et il fait une drôle de tête quand le Drômois dit que pour lui, un Suisse, c’est aussi un biscuit.

Ce citadin sait que le Tourniol (col) est plus difficile que les Limouches (col) et que « Glandasse » (montagne) n’est pas qu’un subjonctif imparfait. Et s’il veut faire un safari, il sait que les ardéchois en ont un (Paugres). C’est dans son département que l’on trouve aussi des cigales, beaucoup d’oiseaux et quelques crocodiles.

Il se rappelle que le facteur Cheval, c’était un facteur qui s’appelait Cheval, et pas un cheval comme certains gens aiment croire. Tous ceux qui ne connaissent pas les ravioles pensent qu’il parle de raviolis. Ils ne savent pas ce qu’ils ratent !

Si cet article vous a donné envie, n’hésitez pas à visiter la Drôme.

En bonus

Tu sais que tu viens de la Drôme quand tu sais comment un Drômois prononce « lait », « Crest », « Rhône », « Saône » et le nom de son département.

[Photo ]

Hébergements conseillés lors de votre visite

0_0_26

Laisser un commentaire