Jan
3
2015

Voyage en Isère

isere grenoble panoramique

Ce premier article inaugure la catégorie “Une semaine, un département” au travers de laquelle nous mettrons chaque semaine un département français à l’honneur. Les articles qui vous serons proposés dans cette catégorie ne se veulent pas exhaustifs mais proposent une première approche historique et touristique des départements.

Afin d’inaugurer cette catégorie, nous allons nous pencher sur le plus vaste département de la région Auvergne-Rhône-Alpes : l’Isère.

Histoire de l’Isère

Si le nom officiel de l’Isère n’apparaît qu’après la révolution française, son histoire remonte à 200 000 av J.C avec l’installation des premiers hommes en Chartreuse et dans le Vercors. Ce territoire évolua profondément lors de l’invasion romaine qui marqua la naissance de la Gaule transalpine et fit de la ville de Vienne (actuelle sous-préfecture de l’Isère) une cité romaine puissante rivalisant avec sa voisine Lugdunum (Lyon) capitale des Gaules.

Durant le moyen âge, Guigues Ier d’Albon créa le Dauphiné qu’il détacha du Saint-Empire romain germanique. Le Dauphiné conserva son indépendance pendant plus de deux siècles avant d’être cédé en 1349 au roi de France. Pour l’anecdote, une des conditions à la vente du Dauphiné au roi de France était que l’héritier royal porte à l’avenir le titre de Dauphin attribué jusqu’à présent au seigneur du Dauphiné.

Le XVIIIème siècle fut une période de calme et de prospérité, témoin d’un important développement de la vie intellectuelle et notamment à Grenoble. C’est dans cette ville que se déroulera, à la fin du siècle, la célèbre “Journée des tuiles” qui marqua le début de la révolution française.
Au cours des siècles suivants, la révolution industrielle marqua profondément ce territoire riche en ressources naturelles qui devient, dès la fin du XIXème, un des départements les plus industrialisé de France.

Pour conclure sur l’histoire de ce département, soulignons l’importance de la résistance dans une Isère occupée par l’Italie fasciste lors de la seconde guerre mondiale qui s’illustre notamment par le célèbre maquis du Vercors.

Sélection de sites incontournables en Isère

Domaine de Vizille

Aux portes de Grenoble, le domaine de Vizille propose un parc paysager et animalier de 100 hectares ainsi qu’un château du XVIIème siècle abritant le musée de la Révolution Française.

Notre Dame de la Salette

Situé à 1800 m d’altitude au dessus d’une mer de nuage, le sanctuaire de Notre-Dame de la Salette est le deuxième plus important lieu de pèlerinage français après Lourdes.

Saint Antoine l’Abbaye

Fleuron gothique du Dauphiné, l’église abbatiale de Saint-Antoine offre aux visiteurs ses 70 pièces classées aux monuments nationaux, ses jardins et ses cours d’époque.

Caves de la Chartreuse

Rendez-vous dans la ville de Voiron pour découvrir les plus grandes caves à liqueur du monde où les Pères Chartreux protègent depuis 400 ans la recette secrète de la Chartreuse.

Grottes de Choranche

Au coeur du Vercors, entre Grenoble et Valence, les Grottes de Choranche vous proposent un voyage inoubliable dans le temps de plus de 70 millions d’années.

Chemin de fer de La Mure

Le chemin de fer de La Mure vous permet de découvrir tout au long de sa ligne de 30 km 142 ouvrages d’art ainsi que deux des merveilles du Dauphiné : le Mont Aiguille et la Pierre Percée.

Funiculaire de Saint Hilaire du Touvet

Le funiculaire de Saint Hilaire du Touvet est l’un de plus anciens des Alpes françaises. Il vous permettra d’accéder au Plateau des Petites Roches en 20 minutes avec une pente pouvant atteindre les 83%.

Les villes à visiter en Isère

Grenoble

Au coeur des montagnes, la préfecture de l’Isère est une ville cosmopolite et culturelle. Tournée vers l’avenir, Grenoble s’impose comme l’un des grands centres scientifiques européens tout en demeurant une ville touristique de premier ordre. Vous y trouverez notamment son célèbre téléphérique urbain reliant le centre ville à la Bastille et le Musée de Grenoble, l’un des plus prestigieux musées d’art contemporain de France.

Vienne

La ville de Vienne possède un patrimoine culturel et historique remarquable issu de son passé gallo-romain et médiéval.
Vous y découvrirez entre autre l’un des théâtre antique les plus importants de l’antiquité romaine ainsi que la cathédrale Saint-Maurice où eu lieu le Concile de Vienne qui décréta la suppression des Templiers.

Les stations des sports d’hiver

L’Isère est très réputée pour les sports d’hivers, elle dispose de 32 stations de ski parmi lesquelles l’Alpe d’Huez, les 2 Alpes et Chamrousse.

Nous voila à la fin de ce premier article de « Une semaine, un département ». N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques.

Informations complémentaires

Hébergements conseillés lors de votre visite

0_0_38

3 commentaires Faire un commentaire

  • ton article est très complet sur Grenoble et ses alentours et je trouve sa super ta sélection de lieux incontournables pour ceux qui connaissent pas la région c’est toujours un plus et ce genre d’article aide vraiment 🙂

  • Très bon article sur le département de l’Isère. Et comme l’a dit Monika, la sélection des leix à voir est sympa. N’hésitez pas à venir découvrir la région 🙂

  • Vienne avec son passé gallo-romain est à visiter. Pour la musique, il y a le réputé festival de jazz. On vous attend.

Laisser un commentaire

Votre hôtel au meilleur prix

Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde
Plus dans Voyage en France
Voyage dans le Doubs

Voyage en Corse

Fermer