sept
11
2013

Tourisme économique : 5 questions sur le couchsurfing

  • Sharebar

couchsurfing

L’hospitalité. Le site de couchsurfing met en relation voyageurs et hébergeurs. Qui peut participer ? Combien ça coûte ? On répond à vos questions.

C’est quoi ?

Le couchsurfing permet de loger gratuitement chez l’habitant dans le monde entier. C’est un Américain, Casey Fenton, qui a créé ce concept. En 1999, ce jeune homme décide de partir en vacances en Islande. Sans logement, il envoie des mails à des Islandais pour leur demander un hébergement. Lancé en 2004, le couchsurfing regroupe aujourd’hui plus de 5,5 millions de membres répartis dans 207 pays.

Qui peut participer ?

Toute personne âgée de plus de 18 ans peut s’inscrire sur le site. Un couchsurfeur a en moyenne 28 ans. Et 53% d’entre-eux, sont des hommes. Une personne à réussir à dormir dans 197 pays différents.

Combien ça coûte ?

Le site est gratuit. Mais il existe une étape importante mais non obligatoire qui est payante. Les membres peuvent faire une donation afin de vérifier leur identité pour environ 20 euros.

C’est où ?

Allemagne, Etats-Unis, France, Brésil, Nouvelle-Zélande, Islande, Maroc … Il existe des couchsurfeurs aux 4 coins du monde.

En cas de problème, quoi faire ?

Afin d’éviter le moindre problème, il faut que votre futur hébergeur ait un profil assez détaillé. Le plus grave problème français s’est déroulé à Marseille. En 2011, un ingénieur marseillais avait été mis en examen pour avoir agressé et espionné dans leur intimité des étrangères qu’il hébergeait. Depuis aucun cas similaire n’a été dévoilé. En cas de problème grave, il faut porter plainte. Pour un problème de moindre ampleur, vous pouvez laisser un avis négatif sur le profil de votre hébergeur.

[photo]

4 commentaires Faire un commentaire

  • Cela me fait penser de suite à l’excellente émission « J’irais dormir chez vous » d’Antoine de Maximy :-)

    Un concept original mais qui visiblement marche bien …

  • Il y a des avantages et des inconvénients avec ce genre de pratiques. Mais je note en particulier que cela offre de nouvelles possibilités de voyager et promet d’autres initiatives tout aussi intéressantes !

  • Très sympa ! Mais y t il des dangers ?

    • Il y a déjà eu des évènements tragiques. Mais c’est extrêmement rare :)

Partages de l'article sur le web

Laisser un commentaire

Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde

Partenaires

Chalets et suites au Mont Tremblant
Découvrez l’expérience Mont-Tremblant, un concept d’hôtellerie horizontale unique http://www.cotenordtremblant.com

Les baleines au Québec maritime
Allez à la rencontre de ces cétacés et vivez une expérience riche en sensations www.quebecmaritime.ca

Les vacances en bateau avec Le Boat
Découvrez l’expérience unique des croisières en péniche sans permis. Vous êtes le Capitaine de vos vacances ! www.leboat.fr

VOYAGE DANS LES ÎLES

Pour organiser votre voyage en Guadeloupe, rendez-vous sur nouvellesiles.com. Agence de voyage spécialisée dans les Antilles françaises, les Caraïbes et l’Océan indien, Nouvelles Iles vous propose des formules sur mesure comprenant un hôtel en Guadeloupe et le voyage avion : formules Nature, Famille, Luxe & Bien-être…
Plus dans Conseil voyage
wwoofing
Tourisme économique : 5 questions sur le wwoofing

vacances
5 conseils avant de partir en vacances avec ses amis

Fermer