Juin
8
2014

Top 5 : on n’arrête pas le progrès

ile

Le dimanche, on revient sur le meilleur de l’actualité touristique de la semaine dans un top 5.

5- Inauguration du plus haut téléphérique du monde en Bolivie

Le président bolivien Evo Morales vient d’inaugurer le téléphérique urbain le plus haut et le plus long du monde. Située en pleine Cordillère des Andes, la première ligne culmine entre 3.200 et 4.000 mètres d’altitude. Elle relie les villes de La Paz et d’Alto en moins de 10 minutes. Sa facture s’élève à 234 millions de dollars (environ 172 millions d’euros). Selon les estimations officielles, ce nouveau réseau fonctionnera 17 heures par jours et pourra transporter 18.000 personnes par heure.

4- Baptême de l’air réussi pour le Solar Impulse 2

L’avion suisse Solar Impulse 2 a réussi son premier vol d’essai ce lundi 2 juin sur la base aérienne de Payerne (Suisse). Propulsé par 4 moteurs électriques, le vol a duré 2h15, soit une demie heure de plus que ce qui était initialement prévu. Le pilote, Markus Scherdel, avait déjà effectué le premier vol de l’ancien prototype en 2009. Ce dernier pouvait voler sans escale pendant 26 heures. Le pari est aujourd’hui de faire voler le Solar Impulse 2 pendant plus de 120 heures. En 2015, le nouvel engin tentera de faire le tour du monde grâce à plusieurs escales. Un « copilote » virtuel a été installé, réveillant le pilote par des vibrations et alertant le centre de suivi en cas de problème.

3- Les Emirats, grands consommateurs de vin français

Les exportations de grands crus vers les Emirats arabes unis décollent. D’après Patriwinie, site d’investissements spécialisé dans le vin, cette tendance avoisine les 100 millions d’euros, alors qu’elle n’était « que » de 10 millions en 2002. On se demande comment cette forte hausse est possible dans un pays qui proscrit pourtant la consommation d’alcool. Rappelons que 85% des habitants sont des expatriés et qu’il n’existe aucun autre réseau de distribution que les grands hôtels. Une aubaine pour les vins bordelais qui ont vu leurs ventes chuter en Asie ces dernières années.

2- Un passionné d’histoire recrée la ville de Lyon au 18e siècle.

Fabrice Pothier recrée les rues de Lyon au 18ème siècle grâce à un logiciel 3D. Avec son association « Lyon en 1700 », l’avocat passionné d’histoire souhaite reconstituer la presqu’île de Lyon en 3D, pour permettre aux visiteurs de découvrir le centre historique de la ville, qui a quasiment disparu aujourd’hui. Arrivé à mi-chemin de son projet, Fabrice Pothier se laisse encore 3 ou 4 ans pour achever ce gigantesque travail. L’année dernière, l’homme avait présenté un premier film au musée Gadagne à Lyon. Ce lundi 1 juin, on découvre les premières images de l’Eglise des Jacobins restituée à l’identique.

1- Google cartographie un des endroits les plus isolés de la planète

Un employé Google s’est rendu à Gunkanjima, au sud du Japon, pour cartographier l’îlot. Le site Web Urbanist raconte le parcours de l’employé sur l’île fantôme. Équipé de la fameuse caméra-sac à dos « Trekker » (fixé à 2,5 mètres de hauteur), l’homme s’est aventuré dans les ruines de cette mine abandonnée. Cet endroit, extrêmement isolé, a été un jour le lieu le plus densément peuplé. Google Street View, qui réalise ses cartographies en grande partie grâce aux Google Cars, a réussi à surmonter l’inaccessibilité de certains sites grâce à cette nouvelle technique. On peut notamment visiter virtuellement la tour Burj Khalifa de Dubaï, le Grand Canyon ou encore les fonds marins.

[photo]

1 commentaire Faire un commentaire

  • C’est vraiment génial ce que certains font pour mettre en valeur la ville de Lyon ! Je n’ai pas encore vu ce projet mais je suis impatient de pouvoir le découvrir.

Partages de l'article sur le web

Laisser un commentaire

Votre hôtel au meilleur prix

Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde
Plus dans Actualité
Flop 5 : la semaine des colériques

Fanny : « Les Argentins sont très chaleureux, très attachants »

Fermer