Juil
20
2014

Top 5 : les Européens, rois du tourisme

Croisières

Le dimanche, on revient sur le meilleur de l’actualité touristique de la semaine dans un top 5.

5- Pas de repos pour les croisières

Le site Cruise Industry News révèle que les croisières vont générer près de 34 milliards de dollars de recette en 2014. Leur développement mondial est en nette progression. On estime à 296 le nombre de navires en service à la fin de l’année 2014. Le leader mondial est le groupe Carnival qui possède 10 compagnies sous son aile et 102 navires, soit près de la moitié des parts du marché. Viennent ensuite le groupe Royal Caribbean (23,2 %), Nowegian Cruise Line (8 %) et MSC Croisières (7 %). Les capacités déployées en Europe ont nettement baissé par rapport à l’an dernier, et en particulier en Méditerranée. A l’inverse, les Caraïbes et la zone Asie Pacifique sont considérés comme les futurs eldorados de la croisière.

4- L’appellation « fait-maison » s’invite au menu

Le décret de la Loi Consommation, relatif à la mention « fait maison » est entré en vigueur ce mardi 15 juillet. Un petit logo noir et blanc, représentant une casserole au couvercle en toit de maison, va apparaître sur les cartes des restaurateurs qui cuisineront leurs plats sur place, à partir de produits bruts. 135.000 restaurants, traiteurs et enseignes de restauration rapide seront concernés par cette loi. D’après Carole Delga, secrétaire d’État chargée de la Consommation, cette mesure permet de renforcer l’attractivité de notre gastronomie et de « l’art de vivre à la française ». Certains craignent déjà les dérives « marketing » du fait-maison, qui peut s’appliquer aux plats préparés sur place à base de produits surgelés ou conditionnés sous vide. Les établissements ont jusqu’au 15 janvier 2015 pour se mettre en conformité. Passé cette date, les services de Fraudes de la DGCRG se chargeront de contrôler les professionnels qui utilisent de logo.

3- L’ancien aéroport d’Athènes se transforme en complexe touristique

Une société grecque du nom de Lamda Development vient de racheter l’ancien aéroport d’Hellinikion, à 8 km d’Athènes. Situés au bord d’une zone côtière de 3,5 km, les lieux pourront être transformés en un gigantesque complexe touristique. D’après les projets en cours, les 620 hectares disponibles accueilleront des résidences de luxe, des hôtels, des parcs d’attractions, des lieux culturels, etc. Selon les estimations de la société grecque, ce futur complexe devrait attirer plus d’un million de visiteurs par an. Une aubaine pour les Grecs, qui pourront profiter des retombées économiques. Entre la construction du site et son fonctionnement, il devrait générer dans les 50.000 emplois. Mais il faudra être patient : la vente n’a pas encore été accordée par le Conseil d’État, et les travaux ne commenceront pas avant 2016.

2- Vacances : les Européens savent dénicher les bonnes affaires

Selon un sondage réalisé pour Lastminute.com, 65 % des Européens estiment que réserver à la dernière minute permet de dénicher les meilleures offres. Sur les 5.000 Européens sondés, seulement 15 % prennent leur décision au dernier moment pour profiter d’une rentrée d’argent imprévue et 14 % pour être sûrs que le soleil soit au rendez-vous. Côté portefeuille, ce sont les Français qui sont perçus comme les plus économes, suivis par les Britanniques et les Allemands. 45 % des Européens se fient d’abord à leur instinct, contre 16 % qui suivent les conseils d’un guide ou site de voyage.

1- Un GPS vous montre le plus beau chemin

Une équipe espagnole de Yahoo! travaille actuellement sur un GPS capable de vous donner non pas le chemin le plus court, mais le plus beau. Afin de tester leur algorithme pour la première fois, les chercheurs se sont appuyés sur la ville de Londres (Angleterre). Ils se sont servis de photos fournies par Google Street View puis des avis des internautes pour établir leur parcours. Les chercheurs ont ainsi prouvé que les chemins les plus agréables rallongeaient seulement de 12 % un trajet. La seconde expérience a été faite dans la ville de Boston (États-Unis), grâce aux images Flickr et aux tags de ses utilisateurs. Les résultats se sont révélés tout aussi concluants. Une application devrait bientôt voir le jour.

[photo]

Laisser un commentaire

Votre hôtel au meilleur prix

Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde
Plus dans Actualité
Flop 5 : mieux vaut passer ses vacances à domicile

Nos idées sorties du week-end du 18, 19 et 20 juillet 2014

Fermer