sept
7
2012

Top 5 des plus belles via ferrata de France

  • Sharebar

top 5 via ferrata

Etre en communion avec la nature et découvrir sous un nouvel angle votre destination touristique. Avant d’être un parcours sportif, c’est ainsi que nous vous avions présenté il y a peu la via ferrata. Cette semaine, nous vous proposons de découvrir un top 5 des plus belles via ferrata de France. Qu’elles soient, pour les grands sportifs, les personnes aveugles ou Monsieur Tout le Monde, il y en aura pour tous les goûts.

La via ferrata de Liaucous, Aveyron (12)

La via ferrata de Liaucous

A proximité de Millau dans les Gorges du Tarn, la via ferrata de Liaucous propose deux parcours de difficultés différentes qui vous feront évoluer vers le sommet de la falaise. Là-haut, vous profiterez d’un panorama magnifique sur la vallée du Tarn et les villages de Liaucous et de Mostuéjouls. Le parcours est merveilleux et le retour sur les corniches du Causse de Sauveterre, au milieu d’un énorme chaos de rochers mérite à lui seul le détour. Vous franchirez les précipices par de nombreux ponts népalais, de singe ou des passerelles. A signaler, un passage très original dans une grotte. La via ferrata pourra se terminer au choix par un tyrolienne de 30m ou un sentier.

La Grande Fistoire, Alpes de Hautes Provences (04)

la grande fissoire

Située dans les Alpes de Haute Provence, à 25 km au nord est de Sisteron, la Grande Fistoire compte désormais trois tyroliennes (130 / 150 et 220m). Cette via ferrata est surtout réputée pour son parcours sportif et aérien. Un programme très riche, avec une passerelle de 60 m de long, un bombu et une dalle couchée. Les plus audacieux pourront traverser le rocher de la petite fistoire et emprunter un pont népalais pour accéder au rocher de la Grande Fistoire. Pour terminer, une sortie déversante de 50 environ, appelée la « Grande Muraille », vous donnera quelques frissons.

La via ferrata Jules Carret, Savoir (73)

La via ferrata Jules Carret

A 20 minutes de Chambéry, la via ferrata Jules Carret est considérée comme l’une des plus difficiles de France. Elle est classée ED+ (extrèmement difficile). Il faudra être sûre de vous avant de vous y rendre car la Grotte de Carret ne possède que peu d’endroits pour récupérer. Très vite, le parcours deviendra aérien et proposera des passages très physiques. Mais vous trouverez votre bonheur en empruntant un magnifique pont népalais ou auprès d’une belle cascade. Cette via ferrata vous offrira également une vue somptueuse sur le bassin Chambérien et le Mont Granier.

Via-ferrata de Malzieu-Ville, Lozère (48)

Via-ferrata de Malzieu-Ville

La particularité de cette via ferrata ? Une partie est accessible aux personnes aveugles et mal-voyantes. Elle propose trois parcours dédiés aux débutants, expérimentés et très expérimentés. Tout au long du chemin, vous serez accompagnés par le bruit du torrent. La partie la plus dure ajoute un pont de singe et deux surplomb par rapport au tracé simple. Vous profiterez au cours de votre ascension des beaux paysages de Losère, dans un cadre sauvage.

La via ferrata des Echelles de la mort, Doubs (25)

La via ferrata des Echelles de la mort

C’est paisible. La via ferrata des Echelles de la mort se situe au fond de gorges, en Franche-Comté, où le Doubs coule paisiblement. Le plus souvent en latéral sur une belle roche calcaire, le parcours est une suite de traversées successives de petits murs raides, ponts de singe, poutres, ponts népalais et tyroliennes. A la fin, les courageux se verront gratifier d’une tyrolienne de 60 mètres.


Nous voici arrivé à la fin de cet article. Nous espérons qu’il vous aura donné envie de partir à la découverte de ces via ferrata.

Pour finir nous tenons à remercier viaferrata-fr.net pour nous avoir donné l’autorisation d’utiliser ses photos et nous vous invitons à aller découvrir ce site pour plus d’informations concernant les Via ferrata partout en France.

[Auteurs : Photo 1, Photo 2 : Jean-jacques Huselstein, Photo 3 : Thierry Cuny, Photo 4 : Sylvain Lébre, Photo 5: Toff, Photo 6 : Estelle Glattard]

Dernières recherches des voyageurs pour cet article :

  • les plus belles via ferrata de france
  • plus belle via ferrata france
  • plus belle via ferrata de france
  • les meilleures via ferrata de france
  • la plus belle via ferrata de france
  • via ferrata gorges du tarn
  • mort via ferrata liaucous
  • via ferrata la plus difficile de france
  • via ferrata la:plus difficile
  • quelle via ferrata aveyron

7 commentaires Faire un commentaire

  • Avec mon vertige, aucune de ces via ferrata n’est faite pour moi !
    Article récent de LadyMilonguera@Talons hauts et sac à dos : Aude : châteaux du Pays Cathares

    • On est toujours bien accroché alors vraiment, il n’y a pas de quoi avoir peur (et ej dis ça parce que moi aussi j’ai un peu le vertige…)

  • C’est magnifique. J’ai eu l’occasion de faire quelques via ferrata, mais celles-ci ont l’air plus difficiles et plus spectaculaires… ça me fait envie…
    Article récent de Lili : Mexique – La découverte du pays maya #13 – Conseils aux voyageurs

  • Hello… Pour les amoureux des Via Ferrata / Rando Ferrata / Via Cordata… la France est particulièrement bien fournie dans le domaine, aussi n’hésitez pas à venir tenter l’expérience !
    Toutes les infos sur : http://www.viaferrata-fr.net/via-ferrata.html

    Pour ma part, ayant fait les 5 via ci-dessus (dont ma photo des échelles de la mort), j’ajouterai à ce top 5… trois parcours fantastiques qui donnent à la Via Ferrata tout son sens :
    - Le Roc du Vent (73 – Beaufort) : ambiance montagne et flore alpine caractéristique.
    - L’oeil de l’Elephant (74 – St Jean d’Aulps) : sportive, plein gaz !!!
    - La Croix des Verdons (73 – Courchevel) : sublime ! la haute montagne à portée de mousquetons !!!

    En restant dispo si vous souhaitez plus d’infos (http://www.facebook.com/aem.vosges),
    Bonne grimpe,
    Estelle :)

  • bonjour, je m’appelle sebastien et j’ai jamais fait de via ferrata mais j’ai trop envie d’en faire je suis couvreur donc j’ai pas de vertige mais je voudrais savoir quels equipements me faudraient et des conseils en terme de securité . j’espère recevoir une réponse Merci d’avance.

    • Bonjour Sébastien,
      on vous conseille de prendre un baudrier d’escalade, des harnais, une longe en Y, un absordeur de choc, des Mousquetons, une paire de gants, un casque de montagne, des bonnes chaussures de montagne et enfin une long de repos.

  • Rien que les images me foutent le vertige!
    Article récent de rincevent @art & insolite : Hyundai Veloster – voiture anti-zombie

Partages de l'article sur le web

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Réservez votre hotel

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde

Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Partenaires

Chalets et suites au Mont Tremblant
Découvrez l’expérience Mont-Tremblant, un concept d’hôtellerie horizontale unique http://www.cotenordtremblant.com

Les baleines au Québec maritime
Allez à la rencontre de ces cétacés et vivez une expérience riche en sensations www.quebecmaritime.ca

Les vacances en bateau avec Le Boat
Découvrez l’expérience unique des croisières en péniche sans permis. Vous êtes le Capitaine de vos vacances ! www.leboat.fr

Suivez nous sur Facebook

VOYAGE DANS LES ÎLES

Pour organiser votre voyage en Guadeloupe, rendez-vous sur nouvellesiles.com. Agence de voyage spécialisée dans les Antilles françaises, les Caraïbes et l’Océan indien, Nouvelles Iles vous propose des formules sur mesure comprenant un hôtel en Guadeloupe et le voyage avion : formules Nature, Famille, Luxe & Bien-être…
Plus dans Top voyage
tyrolienne article mini
Découvrons deux des plus longues tyroliennes du monde !

article arches mini
Top 10 des plus impressionnantes arches naturelles

Fermer