Avr
19
2017

Top 5 des parcs où voir des loups en France

parcs loups france

Nous avions précédemment partagé avec vous, un top sur les parcs où observer des animaux en semi-liberté. Aujourd’hui, nous revenons avec un nouveau top dédié aux animaux, et plus spécifiquement le loup. Cet animal, mystérieux et fascinant, compte pas moins de 40 sous-espèces dans le monde ! Afin de tout savoir sur son mode de vie et son histoire, nous vous proposons ce top 5 des parcs où voir des loups en France.

Le Parc des loups du Gévaudan

En Lozère, en région Occitanie, vous trouverez le parc des loups du Gévaudan. Créé en 1985, il accueille aujourd’hui une centaine de loups en semi-liberté. Lors de votre visite, vous pourrez admirer pas moins de 5 sous-espèces de loups : les loups de Pologne, du Canada, de l’Arctique, de Sibérie et de Mongolie. Le parc propose des jeux pour les enfants, mais également des activités qui séduiront aussi les plus grands comme le nourrissage des loups, les lundis, mercredis et vendredis. Il est possible de bénéficier gratuitement d’une visite guidée.

Durant les mois de juillet et août, vous pourrez découvrir de façon originale le parc, grâce aux visites nocturnes. Diverses expositions se trouvent au parc, et l’une d’elles est d’ailleurs consacrée à la fameuse bête du Gévaudan. Si le tour du parc s’effectue en deux heures environ, sachez que votre billet d’accès vous donne le droit de passer la journée au parc, augmentant ainsi vos chances de voir les différents loups. Le prix d’entrée est de 8 euros pour les adultes et 5 euros pour les enfants.

Le Parc animalier Alpha

Vous pourrez observer les loups dans leur habitat naturel depuis des affûts répartis dans le parc Alpha. C’est dans les Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes Côte d’Azur, que vous ferez connaissance avec les trois meutes du parc : la meute des Erps, la meute du Pelago et la meute du Boréon. Les enfants pourront participer à des ateliers créatifs à la ferme d’Auguste et Marie. Des spectacles scénographiques sont proposés sur la thématique du rapport entre les loups et les hommes. Le billet d’accès au parc coûte 10 euros pour les adultes et 8 euros pour les enfants.

Pour les plus passionnés, sachez que vous pouvez devenir « soigneur d’un jour ». En effet, vous pourrez accompagner les soigneurs durant une matinée afin de découvrir leur métier. Ils vous présenteront les différentes meutes et vous observerez le nourrissage des loups. Si vous avez des amis qui s’intéressent aussi aux loups, n’hésitez pas à effectuer cette activité ensemble, car le tarif est dégressif (150 euros pour une personne, 100 euros pour 3 à 5 personnes).

parcs où voir des loups en france

Le Parc animalier des Monts de Guéret

Créé en 2001, dans la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, le Parc animalier des Monts De Guéret Les Loups de Chabrières vous fait découvrir le loup vivant dans son milieu naturel, en semi-liberté. Le parc se donne deux missions. La première, celle d’informer et de former les visiteurs à mieux connaître le loup. Pour cela, deux types de visites sont disponibles : le parcours de visite individuel ou les visites guidées effectuées par les soigneurs. Vous pourrez également visiter le musée qui met en scène les relations entre l’homme et le loup à travers des récits historiques ou légendaires, et traite des menaces de destructions et des mesures de protection liées aux loups. La seconde mission du parc est scientifique : il accueille souvent des étudiants qui viennent observer et comprendre les loups et la vie des animaux en captivité.

On notera que cette année, le parc a obtenu une étoile au Guide Vert Michelin. D’autres animaux sont également présents, comme le renard, le chevreuil ou encore les animaux de la mini-ferme que les visiteurs peuvent caresser. L’entrée au parc coûte 10 euros pour les adultes et 7,50 euros pour les enfants.

La Maison des Loups

La Maison des loups, parc de 7 hectares, se situe dans l’Ariège, en région Occitanie. Créé en 1997, le parc permet aujourd’hui de découvrir 5 sous-espèces de loups : les loups d’Europe, du Canada, de Pologne, de la Toundra d’Alaska et les loups arctiques. Les soigneurs vous proposeront d’assister au nourrissage des loups (les horaires changent en fonction de la période), où chaque animal est présenté. Vous apprendrez de nombreuses informations sur le mode de vie des loups.

Pour pousser l’expérience avec cet animal un peu plus loin, réservez votre place pour le Tunnel de Vision : pendant 20 minutes, vous serez dans un tunnel en verre pour approcher les loups, et avoir l’occasion de leur donner de la nourriture par l’intermédiaire d’un dispositif sécurisé, selon les indications du soigneur. Attention, pour bénéficier de cette animation, il faut rajouter 4 euros au prix du billet d’entrée qui est de 9,20 euros pour les adultes et entre 7,50 et 8,70 pour les enfants.

parc loups en france

Le Parc animalier de Sainte Croix

Accueillant des animaux en tout genre, le Parc de Sainte Croix trouve sa place dans ce top, car il héberge plusieurs meutes de loups. Il propose différentes animations originales autour de cet animal fabuleux et mystérieux, comme la visite du parc à la tombée de la nuit afin d’écouter le chant nocturne du loup. Pour en apprendre encore plus sur la vie des loups, vous pouvez passer une nuit dans un logement insolite du parc, situé face aux loups. L’entrée du parc est à 24,50 euros pour les adultes et 16,50 euros pour les enfants. Pour gagner du temps, l’achat du billet et la réservation des différentes animations peut se faire en ligne.

Nous voici à la fin de ce top 5 des parcs où voir des loups. Quel parc pensez-vous visiter ? N’hésitez pas à partager votre expérience avec ce magnifique animal !

Laisser un commentaire

Votre hôtel au meilleur prix

Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde
Plus dans Top voyage
canal du midi
Top 5 des destinations fluviales

Les hautes chaumes du Ballon d'Alsace. Rando Ballon d'Alsace. Territoire-de-Belfort.
2017, année de la randonnée dans le Territoire de Belfort entre Vosges et Jura

Fermer