Jan
25
2020

Top 5 des merveilles d’architecture les plus visitées au monde

Ce mois-ci, nous partons avec Linea Voyages à la découverte des édifices incroyables les plus visités de la planète. La France, qui possède le palmarès de première destination touristique au monde, se trouve forcément bien représentée. Néanmoins, ce top 5 nous réserve quelques surprises…

Linea Voyages

1. La Cité interdite de Pékin (Chine) – 17,5 millions

Érigée en 14 ans seulement, la Cité interdite de Pékin a été inaugurée en 1420. Les empereurs des deux dernières dynasties – celles des Ming et des Qing – y séjournèrent, jusqu’à ce que le dernier empereur (un enfant de 3 ans nommé Puyi) soit renversé par la révolution de 1911, laissant place à la République de Chine.

En 2018, plus de 17,5 millions de touristes se sont pressés aux portes du musée de la Cité interdite, qui connaît une croissance exponentielle du nombre de visites depuis plus de 10 ans.

2. Notre-Dame de Paris (France) – 13,6 millions

Avec 13,6 millions de visiteurs en 2018, Notre-Dame de Paris est le monument le plus visité d’Europe.

Malgré l’incendie qui a ravagé sa toiture en 2019, le nombre de touristes ne faiblit pas. Portés par la vague de curiosité, de nombreux intéressés continuent de faire le tour des façades du monument. Le recteur de la cathédrale, Monseigneur Chauvet, envisage même de créer un lieu de recueillement sur l’esplanade – le temps des travaux – dès que la question du plomb sera résolue.

3. Le Sacré-Cœur à Montmartre (France) – 11 millions

Après l’épisode de la Commune de Paris – ayant fait plus de 30 000 morts – les catholiques considérèrent cet événement tragique comme une punition de Dieu. D’immenses processions de foi virent alors le jour, réclamant qu’un monument à la gloire du Sacré-Cœur de Jésus soit construit afin de servir de protection divine à la ville de Paris. C’est ainsi que le site de la colline de Montmartre fut sélectionné, afin que la protection soit efficace et visible aux yeux de tous. Inspiré du style architectural de la grande Mosquée d’Istanbul, Sainte-Sophie, Paul Abadie fut l’architecte choisi pour commencer les travaux du Sacré-Cœur en 1875, qui s’achèveront en 1914.

Revendiquant 13,6 millions de visiteurs en 2018, le célèbre monument dominant la colline de Montmartre se hisse sur la troisième place du podium des sites les plus visités au monde.

4. Le Musée du Louvre (France) – 10,2 millions

Porté par l’exposition « Delacroix (1798-1863) », le Musée du Louvre a littéralement explosé son nombre de visiteurs en 2018, puisque 10,2 millions de visiteurs ont franchi ses portes, soit une hausse de 25 % par rapport à 2017.

Forteresse médiévale érigée par Philippe Auguste en 1190, le château n’a eu de cesse que de subir des transformations au fil des siècles. C’est à partir de 1528, sous le règne de François 1er, que la forteresse se transformera progressivement en résidence royale. Louis XIII et Louis XIV édifieront respectivement la Cour Carrée et feront abattre les vestiges des enceintes médiévales. Après être resté à l’abandon depuis Louis XIV – ayant choisi le Château de Versailles comme résidence royale – c’est sous le règne de Louis XV que naît le projet de faire du Louvre un musée permanent. Ce n’est qu’au lendemain de la Révolution française que le Louvre deviendra officiellement un musée.

C’est François Mitterrand qui apportera en 1988 une touche de modernité à l’édifice à travers son projet du Grand Louvre et la construction d’une entrée centrale couronnée par une pyramide de verre conçue par l’architecte Leoh Ming Pei.

5. La Grande Muraille de Chine – 10 millions

Littéralement victime de son succès, la Grande Muraille de Chine érigée entre le Ve et le VIIIe siècle est assaillie par une horde de touristes chaque jour, soit plus de 10 millions chaque année. La Grande Muraille est un ensemble de fortifications construites pour protéger l’antique frontière nord de l’empire du Milieu. Elle a vu perdre plus de 30 % de sa construction d’origine ; en cause : la météo, le temps, l’abandon et le passage ininterrompu de ses millions de visiteurs.

Un plan de préservation titanesque a vu le jour en 2019 par les autorités chinoises, pour restaurer les parties endommagées tout en gardant au maximum l’aspect actuel. Ceci afin de donner « l’impression aux gens que le mur est d’origine, comme s’il n’avait pas été réparé », selon l’ingénieur Cheng Yongmao, qui dirige les opérations à Jiankou.

Et vous, quelles seront les merveilles d’architectures que vous irez contempler en 2020 ? Laissez-nous votre avis en commentaires !

Laisser un commentaire

Votre hôtel au meilleur prix

123resa.net c'est également un site internet spécialisé dans la reservation d'hôtels en France !

Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde
Plus dans Top voyage, Veille touristique
Demenagement 24
Vous déménagez à l’étranger ? Découvrez la simplicité !

Annecy Ternelia
En hiver ou en été, à Annecy c’est le paradis !

Fermer