Avr
17
2017

Top 5 des destinations fluviales

canal du midi

Si vous souhaitez parcourir la France sans avoir la contrainte de la route, prenez les fleuves ! Nos régions sont riches de canaux et rivières praticables. Quelle que soit la ville où vous résidez, vous pourrez trouver un canal à votre convenance sans avoir à entreprendre une expédition. Le loueur de bateaux habitables sans permis Nicols, par exemple, vous permettra d’y accéder.

Bretagne

En Bretagne, vous pourrez apprécier la diversité des paysages. De nombreuses espèces d’arbres longent les canaux. Le terrain quant à lui est tantôt plat, tantôt vallonné. Vous pourrez même être surpris par quelques falaises de schiste. Pour ceux qui voudront quitter un peu l’embarcation, les plans d’eau proches des canaux offrent une multitude d’activités : canoë, ski nautique et autres. Les pêcheurs apprécieront aussi brochets, truites et saumons qui peuplent les eaux.

Alsace

En Alsace, le patrimoine historique sera au rendez-vous. Vous pourrez y découvrir notamment Brumath, ancienne capitale d’Alsace à l’époque romaine, ou encore Saverne, ville pittoresque avec ses écluses impressionnantes. Plusieurs villages typiques de bateliers et ruines de châteaux médiévaux bordent les canaux. Enfin, pour tous ceux qui voudront se dégourdir les jambes, l’Alsace est le paradis des cyclistes avec ses berges aménagées et ses parcours euro-vélo.

Bourgogne

Traversez le cœur de la Bourgogne et plongez dans les paysages typiques de la région. De plaines en vallées tranquilles, bordées d’églises remarquables et châteaux célèbres où faire des haltes, vous serez émerveillés. Pour ceux qui aiment apprécier le passé industriel via l’architecture, comme avec la forge de Buffon, la Bourgogne est faite pour vous. Vous aurez aussi l’occasion de découvrir des maisons éclusières parfaitement conservées.

Carmargue

Ses canaux ont la particularité de contenir peu d’écluses. Ces derniers traversent toute la Camargue, dans les terres du côté de Bellegarde ou dans les marais avec Aigues-Mortes. Vous aurez l’occasion lors de votre visite au fil de l’eau, de vous arrêter pour visiter une manade de taureaux ou d’admirer le fameux cheval blanc de la région. Si vous effectuez votre croisière fluviale en juin, passez par le Grau-du-Roi pour découvrir la fête de la Saint-Pierre et des pêcheurs.

Canal du Midi

Si vous êtes friands de climat chaud et de gastronomie, optez pour le Canal du Midi. Vous pourrez amarrer votre bateau pour déguster les spécialités culinaires comme le foie gras ou la violette de Toulouse. En effet, divers restaurants sont installés le long de l’eau. Certaines curiosités sont aussi à découvrir lors de votre parcours tel le tunnel du Malpas.

Laisser un commentaire

Bons plans



Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde
Plus dans Top voyage
Les hautes chaumes du Ballon d'Alsace. Rando Ballon d'Alsace. Territoire-de-Belfort.
2017, année de la randonnée dans le Territoire de Belfort entre Vosges et Jura

Top 5 des parcs à la découverte d’animaux en « semi-liberté »

Fermer