Sep
5
2013

Top 5 des clichés sur l’Afrique

afrique

Non, l’Afrique n’est pas dangereuse. Oui, elle cache des paysages très variés. Découvrez notre top 5 des clichés sur l’Afrique.

L’Afrique, c’est dangereux

danger

Enlèvements, kidnappings, meurtres, viols … Souvent, les journaux d’actualité nous rapportent les faits violents qui se déroulent en Afrique. Ces dernières semaines, la diplomatie française nous déconseillait de partir en vacances en Egypte ou en Syrie. Certaines régions sont plus dangereuses que d’autres. Mais comme de partout, il faut faire attention. La majorité des personnes qui se sont rendus sur le continent Africain ont été ravi de leur séjour ! Non, l’Afrique entière n’est pas dangereuse. Seules quelques régions ne doivent pas être visitées.

Les paysages africains sont tous pareils

afrique paysage

C’est le deuxième grand cliché que l’on entend fréquemment. Pourtant, avec ses plages splendides, ses savanes parsemées d’arbustes et d’acacias, déserts arides, volcans éteints, montagnes glaciaires aux sommets … On ne peut pas dire que les paysages africains ne soient pas diversifiés. Dans certains pays, on peut passer en quelques heures, de la mer à la chaleur du désert ou la fraîcheur des montagnes.

L’Afrique est composée que de dictateurs

afrique dictateur

Certains hommes politiques africains sont au pouvoir depuis des décennies. Robert Mugabe a été élu président de la République le 31 décembre 1987. Il a remporté la dernière élection en 2013 dès le 1er tour avec 61 % des voix. En 2013, il a d’ailleurs déclaré « Hitler avait un seul objectif : la justice pour son peuple, la souveraineté pour son peuple, la reconnaissance de l’indépendance de son peuple et ses droits sur ses ressources. Si cela c’est Hitler, laissez-moi être le décuple de Hitler. » Mais si on prend l’exemple de l’Afrique du Sud, tout n’est pas rose. Mais le pays arrive a vivre sans dictature.

Les Africains sont tristes

afique bonheur

L’argent ne fait pas le bonheur. Ce célèbre proverbe convient parfaite à l’Afrique. Même si la plupart des Africains sont pauvres, vous les verrez la plupart du temps avec le sourire !

Les Africains sont polygames

afrique trisite

Même si la polygamie redevient à la mode en Afrique, certains pays comme la Tunisie interdisent toujours la pratique. Dans d’autres pays, elle est peu fréquente comme au Togo ou encore au Bénin.

[Photo 1, Photo 2, Photo 3, Photo 4, photo 5, Photo 6, ]

7 commentaires Faire un commentaire

  • Dire que les paysages africains sont tous pareil est une aberration ! Il suffit de voir la surface du continent pour se rendre compte qu’il y a plein de paysages et de climats différents…

  • Exact ! Rien qu’au Maroc il y a une sacré différence entre les paysages du sud plutôt désertiques et ceux du nord plutôt verdoyants …

    Il y a aussi de sacrés différences de culture suivant les pays du continent africain, toujours entre le nord et le sud.

  • Je ne pense pas non plus que les africains soient tristes, au contraire on aurait beaucoup à apprendre avec eux sur comment toujours voir la vie positivement même quand elle est vraiment dure!

  • Les africains ? Tristes ? Je n’ai jamais autant rit que pendant mes voyages en Afrique de l’Est. Il y existe un vrai savoir-vivre. Tous les petits problèmes et les petites galères sont transformés à la rigolade (Hakuna matata !).

  • Pour la dictature et la polygamie, je préfère m’abstenir de commentaires. Pour le reste, ces clichés sont totalement sans fondement. Il y a beaucoup de misère et de souffrance en Afrique, mais c’est toujours étonnant de voir cette petite lueur au fond de leurs yeux. C’est un véritable baume au cœur. Quant à ceux qui affirment que tous les paysages se ressemblent en Afrique, c’est peut-être parce qu’ils n’ont vu qu’un ou deux pays. D’ailleurs, c’est rare que dans un pays les paysages soient tous semblables du nord au sud. Il suffit de se référer aux exemples qu’a cités Christophe.

  • C’est le top 5 des clichés infondés sur l’Afrique… quiconque a deja voyagé en Afrique sait que tout cela est faux.

  • Incroyables ces clichés…
    Sur l’insécurité, j’ai fait des dizaines de voyage en Afrique et plus particulièrement en Afrique du Sud qui n’a pas bonne réputation dans ce domaine et je ne me suis jamais senti en insécurité.
    Les paysages sont tous les mêmes! C’est fou de pouvoir penser ça. Je dirai peut être même que c’est le continent où l’on trouve la plus grande diversité de paysages: fôrets denses, déserts, montagnes, mer, savane, Canyons, etc…
    Je ne me suis jamais senti aussi heureux qu’en Afrique et c’est bien parce que la joie des africains a été communicative même si bcp d’entre eux vivent dans des conditions très difficiles.
    La polygamie? oui ça existe mais c’est loin d’être une généralité. Ma femme est sud africaine et aucune personne dans son entourage n’est polygame, loin de là.

Partages de l'article sur le web

Laisser un commentaire

Votre hôtel au meilleur prix

Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde
Plus dans Top voyage
Top 5 des raisons pour visiter les Etats-Unis

Top 10 des plus belles îles du monde

Fermer