Mai
26
2017

Top 5 des activités à faire au Sri Lanka

sri lanka thé

Le Sri Lanka est actuellement une destination très prisée. Situé sous l’Inde, dans l’océan indien, le pays est en plein développement depuis la fin de la guerre qui remonte à 2009. Il existe de nombreuses choses à faire dans ce beau pays. Que vous y rendiez en voyage organisé ou par vos propres moyens, nous vous avons sélectionné pour ce top, 5 activités indispensables à accomplir sur cette île.

Monter au sommet du rocher du Lion

sri lanka rocher du lion

La première chose que nous vous recommandons de faire est la visite du Rocher du Lion, situé à Sigiriya. Au 5ème siècle, c’était l’ancienne capitale du pays. C’est à cette époque que le fils du roi tua son père et envoya en exil son frère. Pour se protéger d’une éventuelle revanche de ce dernier, il fit bâtir une gigantesque forteresse, entourée de magnifiques jardins. Pour garder l’arrivée au sommet du rocher, il fit également construire un énorme lion en brique.

Aujourd’hui, il ne reste que les ruines du palais, ainsi que les pattes du lion. Ce site archéologique très impressionnant est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Depuis son sommet, il vous offrira une vue magnifique sur la vallée. Pour y accéder, il vous faudra emprunter un escalier qui grimpe le long de la paroi. Durant cette ascension qui peut s’avérer difficile, vous passerez par une grotte, où sont peints sur les murs des portraits de jeunes femmes surnommées « les demoiselles de Sigiriya ».

Se rendre à Nuwara Eliya

sri lanka train

Le Sri Lanka est réputé pour son thé. Afin d’en apprendre plus sur la culture du thé, nous vous conseillons de vous rendre dans les montagnes, à Nuwara Eliya. Vous serez entourés de plants de thé, qui s’étendent sur les flancs des montagnes. En fonction de la saison, vous pourrez apercevoir les cueilleuses de thé. Nous vous recommandons de visiter une fabrique de thé, où vous seront expliquées les différentes étapes permettant d’arriver au thé que nous connaissons.

N’hésitez pas à vous promener en ville, à condition de bien vous habiller, car le climat est bien plus frais que dans le reste du pays. Une expérience à ne pas manquer est de venir à Nuwara Eliya ou d’en repartir par le train. Le temps de trajet pour aller ou venir depuis la ville de Kandy est d’environ 4 heures. Vous traverserez des paysages magnifiques que vous pourrez observer à loisir, compte tenu de la vitesse relativement lente du train.

Aller au temple de la dent de Bouddha

sri lanka temple de la dent

Situé à Kandy, également une ancienne capitale du pays, se dresse le temps de la Dent également appelé Sri Dalada Maligawa. Ce temple bouddhiste est le lieu où l’on peut trouver une relique sacrée, la dent de Bouddha, ainsi que son coffret de procession, dans lequel elle défile chaque année. Dans ce temple, vous découvrirez de nombreuses pièces, fleurs, offrandes et représentations de Bouddha. Des moines effectuent régulièrement des cérémonies pour honorer la relique.

Après cette visite du temple, nous vous conseillons de profiter de votre présence à Kandy pour aller assister à un spectacle de danses religieuses traditionnelles. Les danseurs arborent de magnifiques costumes, avec parfois des masques, des instruments, et même du feu. Pour les amoureux de la flore, rendez-vous au Jardin botanique de Peradeniya, qui est connu pour sa collection gigantesque d’orchidées.

Découvrir la faune

sri lanka orphelinat des éléphants

Si vous aimez les animaux et notamment les éléphants, vous pouvez vous rendre dans un orphelinat des éléphants, comme celui de Pinnawala. Les petits éléphants et les victimes du braconnage y vivent en semi-liberté. Vous pourrez assister à leur repas, mais le moment le plus sympathique, surtout si vous avez des enfants, sera la baignade des éléphants.

Si vous souhaitez observer les éléphants et d’autres animaux dans leur environnement naturel, nous vous recommandons de prendre part à un safari. Il existe différents parcs nationaux au Sri Lanka, dont certains sont plus touristiques que d’autres (c’est le cas pour le parc de Yala par exemple). Vous embarquerez dans une jeep ou un mini bus pour partir à la découverte de la faune. Si les singes et les éléphants se montrent assez souvent, vous aurez peut-être la chance d’observer des léopards.

Explorer le site de Polonnaruwa

sri lanka site archéologique

Polonnaruwa est un très grand site archéologique de 122 hectares, divisé en plusieurs zones, dans lesquelles vous découvrirez les vestiges d’un royaume ancien. La plupart des monuments avaient une fonction religieuse. Vous circulerez dans les ruines du palais et de plusieurs temples. Pour certains, il ne reste que les colonnes, mais d’autres comme le Vatadage et le Hatadage sont mieux conservés. Vous pourrez y admirer un grand nombre de statues de bouddha, de lions, etc. Prenez le temps d’observer les pierres semi-circulaires au pied des monuments, appelées les pierres de lune, qui sont richement sculptées et accueillent les visiteurs.

La zone la plus impressionnante à visiter est sans aucun doute le Gal Vihariya, où sont sculptés dans la roche d’une gigantesque paroi, trois bouddhas dans différentes postures. La sculpture la plus impressionnante est celle représentant le bouddha couché, avec une longueur de plus de 15 mètres ! Attention, tourner le dos au Bouddha est considéré comme malpoli. Penser donc à vous positionner de 3/4 si vous souhaitez faire une photo !


Bien d’autres choses vous attendent dans ce pays, pour découvrir ses habitants et leur culture. Vous pourrez par exemple vous rendre au marché de la capitale Colombo, vous baigner dans les plages du sud, goûter à la cuisine locale et apprendre à préparer un curry, visiter une fabrique de batiks, ou encore bénéficier des massages ayurvédiques. Si vous vous rendez au Sri Lanka, n’hésitez pas à vous inspirer de ce top pour préparer votre visite !

1 commentaire Faire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre hôtel au meilleur prix

Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde
Plus dans Top voyage
parcs loups france
Top 5 des parcs où voir des loups en France

canal du midi
Top 5 des destinations fluviales

Fermer