Juin
7
2017

Top 3 des festivals du carnet de voyage

Festival du carnet de voyage

Aujourd’hui, notre top est consacré à un objet qui vous accompagne peut-être lors de vos voyages : le carnet de voyage. Trace de votre expérience, fenêtre sur un univers côtoyé durant une période, témoignage de votre rencontre d’autrui, le carnet de voyage fascine et a le droit à son festival ! Dans ce top 3 des festivals du carnet de voyage, 2 festivals – Brest et Clermont-Ferrand – sont déjà bien connus et existent depuis plusieurs années. Un festival plus récent vient se joindre à ce top, celui de Carcassonne, qui a lieu ce weekend. Découvrez sans plus attendre ce top !

Carcassonne

festival carcassonne

Pour sa deuxième édition, le Festival du Carnet de Voyage de Carcassonne va se dérouler du 9 au 11 juin. Prenez part à cette rencontre culturelle et artistique, et rencontrez pas moins de 40 exposants. Ce festival est à l’initiative de l’association Traces d’errance, qui vous propose un programme très riche, accessible sur le site de l’évènement.

Vous découvrirez les différentes techniques pour créer votre carnet de voyage et pourrez assister à de nombreuses conférences, comme « Les voyages au quotidien le long du canal du midi ». Vous accéderez ainsi aux différents styles du carnet de voyage, qui mettent l’accent sur les textes, les photos ou encore les dessins. Des carnets de voyage conçus au cours de l’année lors d’ateliers organisés par l’association seront exposés durant ce festival. Si vous êtes proche de Carcassonne, n’hésitez pas à vous plonger dans le monde de la trace et du récit de voyage, d’autant que l’accès à cette manifestation est totalement gratuit.

Clermont-Ferrand

Organisé depuis 2000, par l’association Il Faut Aller Voir, le Rendez-vous du Carnet de voyage vous accueillera pour sa 18ème édition à Clermont-Ferrand du 17 au 19 novembre 2017. Dans ce festival, le voyage est avant tout considéré comme une expérience humaine, une fenêtre vers l’ailleurs et vers l’Autre. Vous pourrez assister à des tables rondes, des projections de films, des ateliers, etc. Pour vous tenir informé du programme, n’hésitez pas à vous rendre sur le site officiel Rendez-vous du Carnet de voyage. En attendant, des séries d’expositions intitulées « Route des Carnets » consacrées au carnet de voyage sont ouvertes depuis juin à Clermont-Ferrand.

Brest

À Brest, la 8ème édition du festival des Carnets de voyage, Ici&ailleurs, s’est déroulée du 12 au 14 mai 2017. Organisée par l’association Enki, le festival s’axait notamment autour de la captation du quotidien, avec des thématiques comme « le témoignage dessiné » qui réunissait des dessinateurs et auteurs qui captent le réel, ou comme l' »Urban Sketchers », pratique du dessin qui permet de témoigner du quotidien. En attendant la future édition du festival, n’hésitez pas à créer votre propre carnet de voyage. Vous trouverez sur le site d’Ici&ailleurs des conseils et des lignes directrices pour amorcer votre propre pratique amatrice des carnets.

Laisser un commentaire

Votre hôtel au meilleur prix

Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde
Plus dans Top voyage
sri lanka thé
Top 5 des activités à faire au Sri Lanka

parcs loups france
Top 5 des parcs où voir des loups en France

Fermer