oct
18
2012

Top 10 des plus grands aquariums du monde

  • Sharebar

Océans, rivières, lacs et mers regorgent de créatures vivantes, de toute taille, de toute forme et de toute couleur. Les aquariums permettent de voir ces espèces mystérieuses. Pour ce classement, nous avons décidé de les distinguer par le nombre de litres d’eau qu’il y a dans le plus grand aquarium des différents sites. Découvrez donc notre top 10 des plus grands aquariums dans le monde.

1 – L’Aquarium de Géorgie, Etats-Unis

L’Aquarium de Géorgie à Atlanta (Etats-Unis) est le premier de ce classement. Il possède plus de 120.000 créatures marines et 500 espèces différentes et contient 32 millions de litres d’eau. Financé essentiellement par un don de 250 millions de dollars de Bernard Marcus, l’aquarium a ouvert en novembre 2005. L’Aquarium de Géorgie est le seul grand bassin en dehors de l’Asie à accueillir des requins-baleines. Il y a eu une controverse entourant la décision de l’Aquarium de Géorgie d’abriter cette espèce. Sur les 4 spécimens, seuls deux sont toujours en vie.

2 – Le Dubai Mall, Dubaï

On continue dans les pailettes. Le Dubai Mall est l’un des plus grands centres commerciaux au monde. La pièce maîtresse du centre commercial est l’aquarium gigantesque, qui a la capacité d’accueillir 24 millions de litres d’eau. L’aquarium possède plus de 33.000 animaux vivants, notamment 400 requins et raies confondus. Il a officiellement obtenu le record du monde Guinness pour le « Panneau du plus grand acrylique ». Il mesure 8,3 m sur 32,88 et est de 75 centimètres d’épaisseur. Mais l’aquarium a aussi connu quelques problèmes. En février 2010, sa fuite causa l’évacuation et la fermeture brève du centre commercial.

3 – L’Aquarium Churaumi d’Okinawa, Japon

Situé au sein du Parc Ocean Expo à Motobu (Japon), l’Aquarium Churaumi d’Okinawa a été ouvert en 2002. Il contient 7,5 millions de litres d’eau et dispose d’une vitre en verre acrylique mesurant 8,2 par 22,5 mètres. Les requins-baleines et les raies manta sont conservés aux côtés de nombreux autres espèces de poissons pêchés dans la mer du Kuroshio. Du côté de l’évènement, en Juillet 2010, il y a eu un 4 naissances de raies manta dans l’aquarium.

4 – L’Oceanogràfic, Espagne

C’est l’aquarium le plus grand d’Europe avec pas moins de 7 millions de litres d’eau. L’Oceanogràfic abrite plus de 45 000 poissons de 500 espèces différentes sur une surface de 110 000m². Inauguré en 2003 à Valence, le site possède un aquarium principal qui permet au visiteur de voir nager des requins ou des raies autour de lui. Douze bâtiments composent l’Oceanogràfic. Ils recréent parfaitement tous les écosystèmes marins.

5 – Turkuazoo, Turquie

Sur 3 étages et long de 8 000 m², l’aquarium Turkuazoo concentre plus de 10 000 espèces de poisson, requins et autres crustacés. Ouvert en 2009 et situé à l’intérieur du centre commercial Forum Istanbul, il contient aussi près de 5 millions de litres d’eau. Mais le plus important reste son tunnel, l’un des plus longs du monde. Il mesure 80 mètres.

6 – L’Aquarium de la baie de Monterey, Etats-Unis

Fondé en 1984, l’Aquarium de la baie de Monterey possède 35 000 plantes et animaux de 623 espèces différentes. Le Grand requin blanc femelle est la plus célèbre. Deux réservoirs gigantesques se trouvent dans ce site. La pièce maîtresse, l’Open Sea Exhibition vous plongera dans la vie aquatique grâce à une vitre de plus de 27 mètres de largeur et ses 4,5 millions de litres d’eau.

7 – uShaka Sea World, Afrique du Sud

Le plus grand aquarium d’Afrique se trouve à la septième place de ce classement. Situé à Durban, il abrite divers animaux marins, des hippocampes aux raies et plusieurs espèces de requins dans 17,5 millions de litres d’eau (environ 3 million pour le plus grand). Il y a aussi des spectacles de phoques et de dauphins. L’aquarium ressemble à une vieille épave et contient un certain nombre de restaurants et de cafés.

8 – L’Aquarium océanographique de Shanghai, Chine

La principale attraction de l’aquarium est son tunnel sous-marin, le plus long au monde. Il mesure de 155 mètres de long et contient 3 millions de litres d’eau. Sinon, vous pourrez voir pas moins de 15 000 spécimens de poissons ou d’animaux aquatiques répartis dans divers bassins et aquariums de tailles diverses.

9 – L’Aquarium de Gênes, Italie

Construit à 1992, l’aquarium de Gênes a pour objectif principal d’attirer l’attention du public sur le patrimoine naturel marin. Certains réservoirs reproduisent des environnements naturels provenant de différentes régions comme la Méditerranée, la mer Rouge et l’océan Indien. Les plus spectaculaires abritent les requins, les dauphins et les phoques dans 3 millions de litres d’eau. En tout, plus de 12 000 animaux marins sont présents dans les bassins, qui accueillent 600 espèces animales et 200 espèces végétales différentes.

10 – L’Aquarium of Western Australia, Australie


Ouvert depuis 1988, L’Aquarium of Western Australia est spécialisé dans les animaux marins qui peuplent la côte de 12.000 km de l’Ouest de l’Australie. Dans ce grand aquarium (40 mètres de long et 20 mètres de large et de 3 millions de litres d’eau, les plongeurs expérimentés peuvent se rapprocher au plus près des poissons, tortues ou requins. Il y a aussi un tunnel qui mesure 98 mètres de long.

Ce classement est maintenant fini. Et vous, aimez-vous les aquariums ? Avez-vous déjà visité ceux de cette liste ?

[Photo 1 , Photo 2 , Photo 3 , Photo 4 , Photo 5 , Photo 6 , Photo 7 , Photo 8 , Photo 9 , Photo 10 , Photo 11 ]

Dernières recherches des voyageurs pour cet article :

  • plus grand aquarium du monde
  • le plus grand aquarium du monde
  • aquarium le plus grand du monde
  • plus grand aquarium de france
  • les plus grands aquariums du monde
  • le plus grand aquarium au monde
  • les plus grand aquarium du monde
  • aquarium le plus grand au monde
  • plus grand aquarium
  • plus beau aquarium du monde

5 commentaires Faire un commentaire

  • Très jolie , ça doit être magnifique à voir

  • Pas un seul en France ? :-/

  • En France Océanopolis aurait pu être à la 9ème ou 10ème place : 4 millions de litres d’eau de mer, 8 700 m2 d’espaces de visites, 1 000 espèces, 10 000 animaux marins…
    Mais bon c’est sûr que ce n’est jamais facile à faire ces classements en tous cas merci pour ces découvertes !

  • Je confirme pour l’aquarium en Australie, il est vraiment, mais alors vraiment impressionnant et mes enfants l’ont tout autant apprécié!
    N’oubliez pas votre appareil photo, ça vaut le détour!
    Article récent de Sullivan Guyot : circuit australie

  • Merci pour l’article intéressant. Pour une fois que l’on parle d’aquarium sur internet !

Partages de l'article sur le web

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Réservez votre hotel

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde

Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Partenaires

Chalets et suites au Mont Tremblant
Découvrez l’expérience Mont-Tremblant, un concept d’hôtellerie horizontale unique http://www.cotenordtremblant.com

Les baleines au Québec maritime
Allez à la rencontre de ces cétacés et vivez une expérience riche en sensations www.quebecmaritime.ca

Les vacances en bateau avec Le Boat
Découvrez l’expérience unique des croisières en péniche sans permis. Vous êtes le Capitaine de vos vacances ! www.leboat.fr

Suivez nous sur Facebook

VOYAGE DANS LES ÎLES

Pour organiser votre voyage en Guadeloupe, rendez-vous sur nouvellesiles.com. Agence de voyage spécialisée dans les Antilles françaises, les Caraïbes et l’Océan indien, Nouvelles Iles vous propose des formules sur mesure comprenant un hôtel en Guadeloupe et le voyage avion : formules Nature, Famille, Luxe & Bien-être…

Nos meilleurs commentateurs

Plus dans Top voyage
pistolet
Top 10 des villes les plus dangereuses du monde

capitales
Top 10 des villes que l’on prend pour des capitales

Fermer