juil
12
2012

Le Top 10 des plus belles cascades et chutes d’eau du monde

  • Sharebar

cascades top article

Après vous avoir présenté un top 10 des plus belles plages au monde, voici celui des plus belles cascades ! Vous allez découvrir au fil des cet article, les beautés aquatiques dont regorge ce monde. Nous vous offrons une déferlante d’eau pour que vous nagiez dans le bonheur. En route pour un périple plutôt arrosé !

Les chutes d’Iguaçu en Amérique du Sud (Brésil / Argentine)

chutes d'Iguaçu

Classées au patrimoine de l’UNESCO depuis 1984, les chutes d’Iguaçu ou d’Iguazú rassemblent plus de 275 cascades très proches les unes des autres. C’est cet amoncellement de petites cascades qui forme cet ensemble unique. Elles marquent la frontière entre l’Argentine et le Brésil. Pas étonnant : elles s’étalent sur 2,7 kilomètres. Elle forment ainsi une barrière naturelle infranchissable, avec un point culminant à 90 mètres de hauteur. Les chutes d’Iguaçu sont surnommées « Garganta del Diablo » (gorge du diable).

En Argentine, plusieurs circuits de visites ont été aménagés au milieu de la forêt et au-dessus des différentes branches du fleuve, via différentes passerelles. Perchés sur une plate-forme d’observation, les touristes scrutent les chutes d’eau du Parc national de l’Iguazú.

Les chutes Victoria en Afrique (Zimbabwe)

chutes Victoria

Les chutes Victoria au Sud de l’Afrique cette fois-ci ne marquent pas la frontière entre le Zambie et le Zimbabwe mais elles en sont proches.
Au delà de leur beauté ces chutes figurent certainement parmi les plus impressionnantes du monde. Elles se jettent d’une hauteur de 128 mètres dans une crevasse de 1 700 mètres de large ! Cette configuration permet aux touristes d’approcher au plus près des chutes et de les voir de face, à seulement quelques dizaines de mètres.

En période de pluie, le débit des chutes peut atteindre 9 100 m3 d’eau par seconde, ce qui explique que la brume et le grondement dégagés par les chutes Victoria soient perceptibles à 40 kilomètres. En revanche en période sèche, le débit est très réduit : il est alors possible d’aller se baigner sur le plateau, au plus près du vide.

Les chutes du Niagara aux États-Unis (Canada)

chutes du Niagara

Après les plus impressionnantes, on parle maintenant des plus célèbres : les chutes du Niagara ! Malgré leur reconnaissance mondiale, elles sont loin d’être les plus hautes. De leurs 52 mètres de hauteur, elles attirent chaque année des millions de touristes venus découvrir les fameuses « chutes du Niagara ». Elle ne sont pas bien hautes mais gardent un débit époustouflant : 2 800 m3 par seconde. Ce qui reste encore très peu à côté de la période de pluie des chutes Victoria.

Les chutes du Niagara se divisent en trois parties : le « fer à cheval », les « chutes américaines » et le « voile de la mariée ». Des compagnies fluviales proposent aux touristes des promenades au pied des chutes, au plus près des trombes d’eau déversées.

La chute de Salto Angel au Venezuela (Bolívar)

chutes de Salto Angel

Cette chute d’eau porte bien son nom : Salto Angel autrement dit « le saut de l’ange ». Elle est en effet la plus haute cascade du monde. D’une hauteur de 979 mètres nous osons croire que même le plus courageux des anges ne survivrait pas à la chute ! La hauteur officielle de la cascade a été déterminée lors d’une mission d’exploration de la « National Geographic Society » conduite par la journaliste américaine Ruth Robertson en 1949.

Elle commence sur l’Auyan Tepuy, l’un des plus célèbre tepuy du monde (relief avec des sommets plats bordés par d’immenses falaises). Elle est le berceau de la rivière du Rio Kerep qui effectue sa descente en plusieurs étapes : un premier bond de 807 mètres (record de chute d’eau en un seul bond), et un deuxième bond d’environ 15 mètres. L’accès au site se fait par un sentier et il est possible pour les plus téméraires de se baigner en sa base.

Les « Yosemite Falls » aux Etats-Unis (Californie)

Yosemite Falls

D’une hauteur de 740 mètres, les chutes de Yosemite offrent un spectacle mêlant puissance et beauté, peur et apaisement. Elles sont constituées de trois chutes d’eau différentes, qui donnent l’impression d’une seule chute qui descendrait par paliers. La plus haute des cascades mesure 436 mètres, la seconde a une hauteur de 205 mètres, et la troisième, 97 mètres. Soit bien un total de 740 mètres de hauteur. Une hauteur qui leur garantie la place de 6ème d’Amérique du Nord et de 20ème plus haute chute d’eau du monde.

Le moment idéal pour les visiter : à la fin du printemps, lorsque les neiges et glaciers fondus de la Sierra Nevada, la chaîne de montagnes enneigées à l’Est de la Californie, alimentent généreusement la cascade.

Le Gullfoss ou « chutes d’or » en Islande

Gullfoss

Le Gullfoss islandais est aussi appelé « les chutes d’or », ce qui en dit déjà long sur leur beauté. La particularité du Gollfoss est d’être constitué d’un « escalier » sur trois niveaux avant la chute. La nature prouve encore qu’elle n’a pas besoin de nous pour faire bien les choses. Cette chute située sur la rivière Hvità offre un panaroma complètement différents selon les périodes de l’année. On peut contempler les bordures enneigé du Gollfoss en hiver ou bien découvrir un cascade ornée de végétation d’un vert flamboyant en été.

Sans pouvoir toutes les classer, il existe aussi en Islande une autre célèbre chute : « Dettifoss ». Elle offre un paysage atypique avec son sol craquelé d’un gris pâle. Une vision lunaire et assez inattendu pour loger une cascade.

Les Cascades d’Ouzoud au Maroc (Marrakech)

Cascades d'Ouzoud

Les Cascades d’Ouzoud, visitées par des centaines de touristes chaque année, sont hautes de 110 mètres. Un spectacle qui se mérite puisqu’on y accède après un trajet de 150 kilomètres, soit environ 2h30 de route, en empruntant des chemins de traverse. Ces cascades sont les chutes d’eau les plus célèbres du Maroc et sont une attraction touristique majeure de l’ouest du pays. L’eau vient trouver son origine au pied d’un petit village, ce qui apporte un paysage tout à fait charmant .

Dans ce fabuleux décor, les cascades rebondissent par paliers successifs en laissant dans l’air de nombreuses gouttelettes d’eau. Les cascades d’Ouzoud sont donc régulièrement enrubannées d’un arc en ciel.

La cascade Ban Gioc au Vietnam (Cao Bang)

Thac Ban Gioc

La Cascade « Ban Gioc », « Thac Ban Gioc » en vietnamien forme une frontière naturelle entre la Chine et le Vietnam au niveau de la province de Cao Bang. C’est aujourd’hui un lieu de commémoration en l’honneur des quelques 60 000 soldats morts durant la « Troisième Guerre d’Indochine », qui opposa la République populaire de Chine au Vietnam. Une guerre qui s’est étalée du 17 février au 16 mars 1979.

Cette cascade d’environ 30 mètres de haut est séparée en trois chutes d’eaux elles-même séparées par des roches et des arbres. On peut entendre l’effet tonnant de l’eau frappant les falaises de loin. C’est la 4ème grande cascade logée sur une frontière nationale après les chutes d’Iguaçu, Victoria et du Niagara. Une route peut mener les touristes au sommet de la cascade où l’on trouve une pierre qui marque la frontière entre le Vietnam et la Chine.

Les « Huka Falls » en Nouvelle-Zélande (Taupo)

Huka Falls

Les chutes Huka sont un ensemble de chutes d’eau sur la rivière Waikato qui draine le lac Taupo de Nouvelle-Zélande. Cette rivière d’une largeur de 100m se rétrécit ensuite pour plonger d’une quinziane de mètre de haut dans un canyon de granite, : ce sont les chutes de Huka. En haut de ces chutes il y a une série de petites chutes d’eau qui tombe sur plus de 8 ou 11 mètres. Ces dernières sont enjambées par une passerelle d’où la vue est fantastique : la Waikato River plonge dans un gouffre étroit de 24 m de profondeur.

Le nom Huka signifie en Maori «Mousse», du fait que les chutes d’eau et les rapides forment de l’ écume. Dans les années 30, cette cascade permettait d’alimenter en électricité un l’hôtel de Wairakei grâce à une station hydro-électrique. Plus modeste mais tout aussi jolie à voir, les chutes Huka vous offre un paysage hors norme dans le pays du Kiwi.

De la plus spectaculaire à la plus discrète en passant par les plus atypiques, nous vous avons offert un petit tour du monde des plus belles cascades de la Terre. Mais mère nature est l’architecte d’encore bien d’autres cascades fabuleuses. Les cascades et les chutes d’eau restent parmi les rares paysages exceptionnels que l’homme n’a pas modifié. Libre à vous de toutes les découvrir au fil de vos voyages.

[Photo 1, Photo 2, Photo 3, Photo 4, Photo 5, Photo 6, Photo 7, Photo 8, Photo 9, Photo 10, Photo 11]

Dernières recherches des voyageurs pour cet article :

  • yhs-default
  • classement des chutes d\eau dans le monde
  • cascade bresil
  • la plus grande cascade du monde
  • cascade deau
  • cascade celebre
  • les plus belles cascades du maroc
  • plus celebres chutes monde
  • photo grande cascade du monde
  • les differentes chute fluviale du monde

8 commentaires Faire un commentaire

  • C’est un merveilleux classement !
    Article récent de LadyMilonguera : Grenade : Alhambra

  • Superbe classement qui me laisse rêveuse… Pour l’instant il n’y a que les chutes du Niagara que j’ai eu la chance de voir !
    Article récent de Chris : Le Carnet de Voyages

  • Bonjour,

    J’ai personnellement été au Venezuela et j’ai pu contempler la magnifique chute de Salto Angel…merveilleux tout simplement ! Les chutes du Niagara sont également impressionnantes.

    On se sent vraiment petit près d’elles !!!!

  • Les chutes se trouvant aux lacs de Plitvice et à Krka en Croatie sont également superbes et valent largement le détour !

  • Que du beau qui donne envie de voyager…

  • ça donne envie de voyager et de tester…

  • La chute de Salto Angel au Vénézuela (Bolivie)… N’importe quoi! si c’est au Vénézuela (c’est en effet le cas), ce ne peut pas être en Bolivie. De plus, Angel est le nom de l’aviateur américain qui a survolé le premier la chute. Un peu de rigueur SVP

    • Tout à fait, l’erreur a été corrigée. Il s’agissait en fait de l’état de Bolivar et non de la Bolivie ! Merci de nous l’avoir signalé !

Partages de l'article sur le web

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Réservez votre hotel

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde

Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Partenaires

Chalets et suites au Mont Tremblant
Découvrez l’expérience Mont-Tremblant, un concept d’hôtellerie horizontale unique http://www.cotenordtremblant.com

Les baleines au Québec maritime
Allez à la rencontre de ces cétacés et vivez une expérience riche en sensations www.quebecmaritime.ca

Les vacances en bateau avec Le Boat
Découvrez l’expérience unique des croisières en péniche sans permis. Vous êtes le Capitaine de vos vacances ! www.leboat.fr

Suivez nous sur Facebook

VOYAGE DANS LES ÎLES

Pour organiser votre voyage en Guadeloupe, rendez-vous sur nouvellesiles.com. Agence de voyage spécialisée dans les Antilles françaises, les Caraïbes et l’Océan indien, Nouvelles Iles vous propose des formules sur mesure comprenant un hôtel en Guadeloupe et le voyage avion : formules Nature, Famille, Luxe & Bien-être…
Plus dans Top voyage
article restau insolites mini
Top 10 des restaurants les plus insolites du monde

plage article mini
Top 10 des plus belles plages au monde

Fermer