Mai
3
2012

Top 10 des objets improbables autorisés en cabine dans les avions

Comme tous les voyageurs qui ont un jour pris l’avion vous savez que l’on ne peux pas amener tout ce que l’on souhaite en cabine. Les règles de la « Transportation Security Administration’s » sont très strictes : pas de bouteille de plus de 100ml, les emballages sur les cadeaux risquent d’être ouvert…

Plutôt que de détailler la longue liste des objets interdits, nous allons aujourd’hui vous faire découvrir dix objets autorisés que vous n’auriez jamais pensé pouvoir prendre avec vous !

Découvrez les objets improbables autorisés en cabine dans les avions en images avec notre tableau Pinterest !

Un réchaud

Et oui, si vous partez camper dans une destination lointaine, sachez que vous avez le droit de voyager avec votre réchaud ! Evidemment, il faudra que l’objet soit propre et stable. Afin de pouvoir vous en servir une fois arrivé, nous vous conseillons d’expédier avant vous les recharges de combustibles dont vous aurez besoin.

Des antiquités et des objets manufacturés

Si vous ramenez en guise de souvenir une statue, des pierres, ou mêmes des tapis persans par exemple, sachez que vous aurez l’autorisation de les garder près de vous en cabine. Personne ne vous posera de problème. Cependant, pensez à avoir sur vous les papiers identifiant l’objet que vous ramenez, et assurez-vous d’avoir l’autorisation de ramener l’antiquité en question. Sans ses papiers, l’objet pourrait vous être retiré.

Une arme à feu et des munitions

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, vous avez le droit de transporter une arme à feu (non chargée). Il faut simplement bien penser à bien la fixer dans votre bagage qui devra être rigide. Lorsque vous enregistrez vos bagages, mentionnez le fait que vous transporter une arme.

Un équipement de chasse ou de pêche

Si vous partez en voyage dans l’objectif de pêcher, vous avez l’autorisation d’emporter des cannes à pêche, des moulinets ou des mouches. Par contre, si vous partez à la pêche à la baleine et que vous comptez emporter un énorme fusil à harpon, cela ne sera pas possible ! Le matériel de pêche ou de chasse est autorisé à condition qu’il respecte les limites de taille du transporteur.

Des aiguilles à tricoter

Si vous souhaitez emporter vos aiguilles à tricoter afin d’occuper vos soirées, vous pouvez. Par contre, en fonction de l’agent qui contrôlera votre bagage, celui-ci pourra les confisquer s’il les juge dangereuses. Prévoyez donc des aiguilles en bois ou quelque chose pour tenir le tricot que vous aurez déjà commencé.

Un instrument de musique

Les musiciens seront heureux d’apprendre qu’ils peuvent emporter avec eux dans la cabine leur précieux instrument. Cependant, préparez vous à ce qu’il soit scanné et qu’il subisse quelques examens menés par des personnes qui ne sont pas forcément habituées à manipuler ce genre d’objet. Pensez à donner des consignes claires si votre instrument est fragile.

Un parachute

Vous avez peur d’un crash ? Le parachute est votre meilleur ami et ne vous quitte pas dans vos voyages ? Vous serez autorisé à l’emmener avec vous, mais prévoyez de venir au minimum 30 minutes à l’avance, au cas où vous devriez le soumettre à une inspection et l’ouvrir.

Les porcs, singes et autres nouveaux animaux de compagnie

Si vous avez des animaux de compagnie un peu insolites, ceux-ci pourront venir avec vous en cabine. Cependant, pensez tout de même à vous assurez que votre animal sera bien accepté par la compagnie que vous emprunterez. Pour plus d’information sur les précautions à prendre avec les animaux de compagnie en avion, rendez-vous sur notre article 5 conseils pour prendre l’avion avec votre animal.

De l’équipement sportif

Certains équipements sportifs et de loisirs sont autorisés en cabine. Vous pourrez par exemple, si vous partez pour un voyage où vous comptez faire de la plongée, emmener votre masque et vos palmes ! Si elles sont protégées, vous pouvez même apporter votre planche de surf ! Par contre, certains objets n’auront pas forcément le droit d’aller avec vous, comme les boules de bowling, car elles risquent de dépasser le poids autorisé.

Des sex toys

Certaines personnes voyagent avec leurs sex toys ! Cela peut paraître insolite, mais c’est autorisé. Si c’est votre cas, pensez cependant à enlever les piles des objets vibrants afin d’éviter que ceux-ci se mettent en marche contre votre volonté ! Si vous avez des menottes ou des fouets, emballez les. Mais si vous voulez vraiment éviter que l’on vous fasse sortir vos accessoires devant tout le monde, nous vous conseillons tout de même de les mettre dans les bagages en soute.

Nous voici arrivé à la fin de ce top 10 des objets improbables autorisés en cabine dans les avions. Bien que ceux-ci soient généralement autorisés, nous vous conseillons de toujours vous renseignez si vous avez le moindre doute. Pour tout objet fragile ou qui pourrait poser problème, pensez à bien l’empaqueter et bien le fixer dans votre bagage à main.

[Source] [Photo 1, Photo 2, Photo 3, Photo 4, Photo 5]

18 commentaires Faire un commentaire

  • Certains sont effectivement tout à fait surprenant… et je n’irai pas m’intérroger sur l’intérêt de garder son sex-toy avec soi.
    Pour l’équipement sportif, ça m’est déjà arrivé lorsque je voyageais pour des compet de danse par exemple, ou ma mère pour son marathon.. L’une comme l’autre préférions conserver tenues et chaussures pour éviter le désagrément occasionné par l’éventuelle perte des bagages en soute…

    • Merci pour le partage de votre expérience. Il est certain que pour une compet, mieux vaut éviter de perdre des objets indispensables !

  • en effet, moi j’ai voyagé avec mon lapin en cabine! ds une petite cage de transport…

    • Merci pour votre commentaire ! Le lapin s’est-il rendu compte qu’il était dans un avion ?

      • lol!!! non Marion je ne crois pas qu’il s’en soit vraiment rendu compte… ou du moins je n’en sais rien… mais cela ne l’a pas traumatisé

  • Pour les instruments de musique et pour les équipements sportifs j’étais au courant, mais alors pour les armes à feu et les équipements de chasse j’étais loin de m’imaginer que ca pouvait être autorisé !!!

    • Merci pour votre commentaire. Effectivement, c’est vraiment étonnant que ces objets soient autorisés !

  • A propos des sex-toys: fouets et menottes doivent obligatoirement être en soute, pour le reste, c’est comme vous vous voulez… mais vous risquez d’avoir des questions des agents de sécurité.

    Et mieux vaut vous renseigner sur la loi dans le pays de destination. C’est interdit en Inde, dans certains Etats américains, et dans la plupart des pays musulmans.

    Ce serait dommage de vous les faire confisquer!

  • Elle est tout à fait incroyable cette liste ! Autoriser une arme à feu même déchargée certes, est ridicule. Tu peux très bien faire croire l’inverse et détourner un avion. Bref ! Par contre, concernant les animaux de compagnie, j’ai des amis qui se sont vus refuser que leur petit chien voyage en cabine. Connaissez vous des compagnies qui les acceptent ? Merci

    • Oui, pour n’en citer que 2 : Air France et Swissair.

  • Je ne savais pas du tout qu’e l’on pouvait emporter une arme. Étonnant quand on sait qu’une paire de ciseaux peut nous être refusée…

  • C’est quand même dingue que l’on autorise une arme dans l’avion, même déchargée! Ha ha je voudrais bien le voir, comment il sera reçu celui qui dit aux douanes : « bonjour, ne vous inquietez pas, j’ai une arme dans mon sac, elle est déchargée » …déjà que pour une lime à ongles ils nous suspectent de psycopathe… lol

  • Les règlements des aeroports et des compagnies aériennes stipulent clairement qu’aucune arme a feu, même en pièce détachée, même factice réaliste, ni munitions, n’est autorisée en cabine, pourrait-on avoir la source de cet article ?

    • Oui, nous sommes entièrement d’accord avec vous. Il s’agissait d’une erreur de notre part. Les armes à feu ne peuvent être transportées uniquement en soute.

  • Attention votre liste ne mentionne ni les conditions( conditionnement, taille, type) ni les procédures (séparation entre le contenant et le contenu). Les armes et les munitions doivent être séparées L’un en cabine, l’autre en soute. Même les forces de l’ordre et gardes du corps doivent s’y plier ! Les animaux de compagnie doivent être dans des cages appropriées et les rongeurs sont interdits Un club de golf doit aller en soute (interdit en cabine). Votre liste comporte de nombreuses erreurs

  • Il y a quand même des bizarreries dans ces mesures de sécurité… On refuse un tube de dentifrice ou un pot de gel pour accepter des aiguilles à tricoter.

    Ceci dit il est important de noter qu’en fait ces règles sont surtout aléatoirement appliquées en fonction de l’agent de sécurité. Ma trousse de toilette est déjà passée à l’aller mais pas au retour avec pourtant le même contenu à chaque fois.

    Je dirais qu’il faut prévoir le coup comme le dit l’article lorsque l’on a des choses un peu spéciales à emmener !

  • Bonjour.
    Svp comment peut on transporter des objet d art genre epee ornee d or …
    Merci.

    • Bonjour, il faut poser la question directement à votre compagnie aérienne 🙂

Partages de l'article sur le web

Laisser un commentaire

Plus dans Top voyage
article hi tech voyage
Top 10 des gadgets hi-tech indispensables pour le voyage

Top 10 des sites touristiques gratuits en Europe

Fermer