Avr
14
2014

Top 10 des villes françaises pas connues qu’il faut visiter

détours france

Pour ce nouveau top 10, on s’est intéressé aux plus beaux détours de France. L’association compte en 2013, 101 adhérents. Pour devenir un des plus beaux détours de France, chaque commune doit répondre à plusieurs critères comme se situer à l’écart des grands axes routiers, compter entre 2 000 et 20 000 habitants, ou encore posséder un patrimoine monumental et des bâtiments classés ou inscrits aux monuments historiques.

1 – Saint-Amand-les-Eaux (Nord)

Saint-Amand-les-Eaux

Saint-Amand-les-Eaux est réputée pour ses eaux de source, mais aussi pour ses bains de boue à l’odeur sulfureuse. Située entre Lille et Valenciennes, cette commune des Hauts-de-France offre de nombreuses possibilités d’activités, à faire seul ou en groupe, comme des circuits de randonnées à pied, à cheval ou en VTT.

Les touristes peuvent aussi visiter la Tour, l’échevinage ou encore le moulin.

2 – Saint-Renan (Finistère)

saint-Renan

Saint-Renan est devenue, au cours des années 1970, la capitale européenne de l’étain. Située près de Brest, la commune propose l’un des marchés de villes les plus réputés de la Bretagne. A noter que tous les 2 ans, une grande fête médiévale se déroule à Saint-Renan.

Du côté touristique, les visiteurs admirent les maisons anciennes du XVe et XVIe siècles, situées sur la place du vieux marché.

3 – Jonzac (Charente-Maritime)

jonzac

Depuis 1986, Jonzac est une station thermale, située en Charente-Maritime. Le château de Jonzac est l’un des monuments emblématiques de cette ville. Grâce aux thermes, le tourisme de loisirs haut de gamme s’est largement développé dans la commune. Le parc aquatique : « Les Antilles de Jonzac » attire ainsi chaque année 800 000 visiteurs.

4 – Pezenas (Hérault)

pezenas

Ville touristique de l’Hérault, Pezenas possède un riche patrimoine avec ses nombreux immeubles classés Monuments historiques, des hôtels particuliers d’époque et le très réputé monument de Molière. Le centre permet de se replonger dans les anciennes traditions et les savoir-faire locaux. Vous goûterez forcément à la spécialité de la ville, les berlingots de Pézenas.

5 – Vaison-la-Romaine (Vaucluse)

vaison

Visiter la ville de Vaison-la-Romaine (Vaucluse) permet de se replonger dans l’époque romaine en découvrant les vestiges romains particulièrement riches dont un pont à arche unique. Lors de cette visite, on peut faire un détour par la cathédrale ainsi que pour dans cette cité médiévale.

6 – Thann (Haut-Rhin)

tahnn

La ville de Thann vaut surtout le détour pour son joyau de l’art gothique, la Collégiale Saint-Thiébaut. Cette ville est aussi le départ de la Route des Vins d’Alsace. D’ailleurs, dans la Tour des Sorcières, on peut visiter un musée qui nous présente différents terroirs des vignobles alsaciens et le travail du vigneron.

7 – Brioude (Haute-Loire)

brioude

Brioude possède la plus grande église romane d’Auvergne, la Basilique Saint-Julien. L’aquarium Maison du Saumon et de la Rivière vaut aussi le détour. De son côté, l’Hôtel de la Dentelle présente différents modèles de dentelles anciennes et contemporaines.

8 – Sancerre (Cher)

sancerre

Lors de votre balade au cœur de la ville de Sancerre, les vignerons vous feront découvrir les secrets du vignoble. Vous savourerez ainsi les vins du pays avec l’autre produit star de ce terroir : le fameux crottin de Chavignol.

9 – Provins (Seine-et-Marne)

provins

Provins est une autre commune française qui nous fait voyager dans le temps. Inscrite au patrimoine mondial de l’Humanité, Provins est surtout connue pour ses fortifications médiévales. On peut d’ailleurs visiter les souterrains médiévaux. Le marché couvert de la Grange aux dîmes vaut aussi le détour.

10 – Salins-les-Bains (Jura)

salin

Salins-les-bains doit sa renommée au sel. Cette ville fortifiée est très enviée pour ses cures médicales. D’ailleurs le site industriel des Salines est inscrit sur la liste indicative du Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Côté visites, de nombreux artisans et commerces perpétuent la tradition faïencière de la ville.

Avez-vous déjà visité une de ces villes françaises ?

[Photo 1, photo 2, photo 3, photo 4, photo 5, photo 6, photo 7, photo 8, photo 9, photo 10, photo 11]

2 commentaires Faire un commentaire

  • Top super intéressant, merci !

  • Un article très intéressant qui change des autres qui ne cessent de parler des grands lieux touristiques 🙂

Partages de l'article sur le web

Laisser un commentaire

Votre hôtel au meilleur prix

Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde
Plus dans Top voyage
Top 10 des réactions sur un voyage

Top 5 des jobs insolites à faire en Australie

Fermer