avr
2
2013

Le top 10 des villes fantômes à visiter

  • Sharebar

ville fantôme

A cause des guerres ou pour des désastres naturelles, certaines villes assez développées ont vu leur population partir. De Kadykchan, à Varosha, en passant par Oradour-sur-Glane, découvrez notre top 10 des villes fantômes à visiter.

Bodie, Etats-Unis

bodie

En 1859, W. S. Bodey découvre dans un champ californien, une pépite d’or. Boodie va ainsi devenir dès 1862 une vraie ville avec près de 6.000 habitants. Mais au début du XXe siècle, le cours de l’or s’effondre. Son exploitation n’est plus rentable. Les familles commencent donc à quitter la ville. En 1932, la ville est ravagée par un incendie. Dans les années 1940, la dernière mine fermera. La cité est aujourd’hui classée au Patrimoine historique, depuis 1961.

Kadykchan, Russie

Kadykchan

Fondée dans les années 1940 après la découverte d’un gisement de charbon, la région abrite alors l’une des plus grandes mines de charbon du pays. Kadykchan accueille 10 000 habitants. Mais après la dissolution de l’URSS, l’exploitation des usines s’interrompt. Les habitants choisissent donc de partir.

Oradour-sur-Glane, France

oradour

Oradour-sur-Glane porte pour toujours les marques de la journée du 10 juin 1944. Quelques 642 habitants périrent. Ce paisible village du Limousin a été reconstruit à quelques centaines de mètres de l’ancien.

Varosha, Chypre

chypre

Au début des années 1970, Varosha était la destination numéro 1 de Chypre. Mais le 15 août 1974, l’armée turque s’empare de la ville. La cité est évacuée. Depuis, Varosha reste une cité inaccessible, entourée de barbelés.

Agdam, Azerbaïdjan

azer

Ancienne ville de près de 30 000 habitants, Agdam est prise en juillet 1993 par les forces armées de la République du Haut-Karabagh. Cet assaut contraint les habitants à fuir. C’est donc aujourd’hui une ville fantôme.

Pripiat, Ukraine

tchernobyl

Pripiat a été fondée en 1970 afin d’accueillir les employés de la centrale nucléaire de Tchernobyl. Cette ville qui se trouve à 3 km de la centrale nucléaire se situe donc dans la zone d’exclusion de 30 km mise en place autour de la centrale après la catastrophe nucléaire de 1986.

Sanzhi Pod City, Taiwan

hawia

Sanzhi Pod City était un projet de centre de vacances au design futuriste. Il a été rapidement abandonné à cause du manque de financement et d’accidents pendant sa construction. Depuis 2010, cette ville a été détruite.

Pyramiden, Norvège

norvège

Fondée en 1910 par la Suède puis vendue en 1927 à l’Union soviétique, Pyramiden se trouve aujourd’hui en Norvège. La cité a été victime de la crise du charbon et de la chute de l’URSS. Accessible par bateau ou par motoneige, la ville est devenue une attraction touristique prisée.

Kolmanskop, Namibie

namibie

Bâtie en 1908 par des colons allemands intéressés par l’exploitation du diamant, Kolmanskop a connu une prospérité fulgurante jusqu’en 1920. Puis au fil du temps, la ville s’est éteinte. Aujourd’hui, de nombreux photographes s’y rendent.

Balestrino, Italie

italie

Ancienne capitale économique de la Ligurie, Balestrino a vu ses habitants fuir à partir de 1962 à cause de l’instabilité sismique et des glissements de terrain. La cité possède toujours un château du XVIe siècle.

Et vous, avez-vous déjà visité une ville fantôme ?

[Photo 1 , Photo 2 , Photo 3 , Photo 4 , Photo 5 , Photo 6 , Photo 7 , Photo 8 , Photo 9 , Photo 10 , Photo 11 ]

9 commentaires Faire un commentaire

  • Je connais Oradour-sur-Glane, et j’ai été choquée par le manque de respect dont peuvent faire preuve les touristes qui la « visitaient » au regard des événements qui s’y sont produits.
    Article récent de LadyMilonguera@Talons hauts & sac a dos : Rome : marathon international

    • moi aussi j’y suis allée à Oradour plus jeune, ça m’a fait froid dans le dos !!! en effet quand on réalise ce qu’il s’y est passé et quand on trouve le lieu inchangé depuis ça fait tout drôle

  • Whaou c’est incroyable ces villes ! J’aimerais bien en découvrir une de mes propres yeux.
    Et pour le moment elles restent comme ca ? Personne n’en fait rien ?
    Article récent de Mathieu NYC : Mandarin Oriental New York

    • Oui, pour l’instant, elles restent comme cela !

  • Oradour est un endroit captivant.
    Article récent de rincevent @insolite & art : Le plus bel hôtel abandonné

  • Merci pour cet article ! Je ne savais pas qu’il y avait « autant » de villes fantômes, encore moins qu’il y en avait une en France. Je connaissais uniquement Pripiat (malheureusement) et Bodie que j’ai visité il y a quelques années. Ca doit faire un drôle d’effet de parcourir ces villes !
    Article récent de Steyf : Great Ocean Road – Victoria

  • Très bonne sélection. Je n’en connais que 2 ;) sur cette liste.
    J’adore Bodie, que j’ai visité en 2010. Je rajouterais Calico, qui se trouve en Californie du Sud, dans le désert de Mojave.
    Article récent de Cali’fun : Ultimate L.A tour en Français

  • +1 pour Bodie, certainement la plus belle ghost town de l’ouest américain.
    Grande, chargée d’histoire et très bien conservée.
    De plus, elle n’a pas été transformé en village à touristes avec les animations que l’on peut trouver dans d’autres « ghost town » …
    Article récent de Voyage Way : Carnet de voyage de 3 semaines en Inde

  • Dommage que le Bokor, situé au sud du Cambodge n’est pas cité. C’est incroyable là bas ! D’ailleurs quelques films ont été tournés dans l’hôtel colonial. Aujourd’hui, la station balnéaire a été entièrement nettoyée et rénovée, et ressemble à un bloc de béton que toute autre chose.

    http://quebec.huffingtonpost.ca/2014/01/30/bokor-village-abandonne-le-plus-etrange-du-cambodge_n_4693741.html#slide=3374160

Partages de l'article sur le web

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Réservez votre hotel

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde

Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Partenaires

Chalets et suites au Mont Tremblant
Découvrez l’expérience Mont-Tremblant, un concept d’hôtellerie horizontale unique http://www.cotenordtremblant.com

Les baleines au Québec maritime
Allez à la rencontre de ces cétacés et vivez une expérience riche en sensations www.quebecmaritime.ca

Les vacances en bateau avec Le Boat
Découvrez l’expérience unique des croisières en péniche sans permis. Vous êtes le Capitaine de vos vacances ! www.leboat.fr

Suivez nous sur Facebook

VOYAGE DANS LES ÎLES

Pour organiser votre voyage en Guadeloupe, rendez-vous sur nouvellesiles.com. Agence de voyage spécialisée dans les Antilles françaises, les Caraïbes et l’Océan indien, Nouvelles Iles vous propose des formules sur mesure comprenant un hôtel en Guadeloupe et le voyage avion : formules Nature, Famille, Luxe & Bien-être…
Plus dans Top voyage
lille
Top 5 des raisons pour visiter Lille

aéroport
Le top 10 des aéroports les plus dangereux

Fermer