Oct
13
2018

Top 10 des sites incontournables à découvrir en Savoie

Savoie

La Savoie est un des départements de France qu’il est intéressant de découvrir aussi bien en hiver qu’en été. Si vous souhaitez visiter la Savoie en voiture, que vous vous demandez que faire en Savoie l’été, ou que vous souhaitez connaître les lieux insolites de Savoie, cet article est fait pour vous. Suivez le guide !

Lac du Bourget

Si vous rêvez d’un séjour romantique au bord d’un lac aux eaux bleues, dans un cadre naturel bordé de montagnes, de forêts, d’une faune et d’une flore luxuriante, ne cherchez plus ! La bannière « Aix-les-Bains – Riviera des Alpes », regroupant les communes parsemées autour du plus grand lac naturel de France (18 kilomètres de long), vous accueille aussi bien en été qu’en hiver. Vous pourrez y pratiquer toutes sortes d’activités sportives, touristiques, culturelles, thermales et nautiques, dans un cadre inoubliable !

Abbaye d’Hautecombe

L’abbaye de Hautecombe est située sur la rive Ouest du Lac du Bourget. Elle fût érigée au XIIe siècle par des moines Cisterciens, et abrite une nécropole constituée d’une trentaine de sépultures des comtes de Savoie et des derniers rois et reines d’Italie. Vous y trouverez un magnifique panorama sur le Lac du Bourget, mais également une visite guidée de l’église construite dans le style gothique-troubadour, enrichie de fresques et de sculptures de marbre. Découvrez en été les expositions présentées dans la Grange Batelière adjacente, vous permettant de découvrir l’histoire du Duché de Savoie.

Chambéry

Chambéry

Capitale historique des États de Savoie, Chambéry offre un riche patrimoine culturel à ses visiteurs. Du Château des ducs de Savoie au Musée des Beaux-Arts, en passant par l’incontournable Fontaine aux éléphants, vous pourrez flâner dans la vieille ville et ses ruelles médiévales truffées de petites boutiques et de curiosités architecturales.

Lac d’Aiguebelette

Situé à l’extrême-Sud du massif du Jura, à 10 minutes à l’Ouest de Chambéry et au pied de la chaîne de l’Épine, ce très beau lac aux couleurs vertes contient 166 millions de mètres cubes pour une surface de 58,4 kilomètres carrés. Il se caractérise par la qualité de ses eaux et la diversité de sa faune et de sa flore. Le lac d’Aiguebelette, bordé de forêts et de prairies, offre en été de belles plages naturelles pour la baignade en Savoie.

Le Grand Filon, site minier des Hurtières

Situées à 45 minutes de Chambéry en direction de la Maurienne, les anciennes mines de fer situées à Saint-Georges-des-Hurtières furent exploitées durant 700 ans. Partez à l’exploration des deux galeries, en immersion dans la peau d’un mineur, simplement équipé d’une lampe frontale ! Cette visite insolite en Savoie est accessible à tous, les frissons sont garantis ! Vous y découvrirez également le musée et le parc métallurgique, ainsi que des animations tout au long de l’année.

Parc national de la Vanoise

Parc national de la Vanoise

Il s’agit du premier parc national français. Vous pourrez y skier de décembre à avril, et pratiquer la randonnée entre autres activités de plein air le reste de l’année. Une riche faune y est présente, notamment des lynx, des loups, et beaucoup d’espèces d’oiseaux rares. Les stations de ski sont particulièrement adaptées aux familles : Champagny-en-Vanoise, Pralognan-la-Vanoise et Termignon-la-Vanoise. Vous pourrez y pratiquer le ski Alpin, mais également le ski Nordique.

Les forts de l’Esseillon

Une série de quatre forts et une redoute, constituant la « Barrière de l’Esseillon » ont été bâtis au XIXe siècle pour protéger le Royaume de Piémont-Sardaigne d’une invasion française. Située en amont de Modane, dans la Vallée de la Maurienne, cette série de fortifications est classée aux monuments historiques. Vous y trouverez des activités sportives (via ferrata, randonnées), touristiques, culturelles et gastronomiques. Trois parcours de découvertes sont proposés pour découvrir le site.

Barrage et lac du Chevril

Lac du Chevril

Situé dans la Vallée de la Tarentaise en contrebas de la station de Tignes, le Barrage de Chevril, érigé en 1952, est le plus haut barrage-voûte de France, culminant à 180 mètres de hauteur. Il a permis la formation du lac artificiel du Chevril contenant 235 millions de mètres cubes. Sa construction a nécessité l’engloutissement controversé de l’ancien village de Tignes, aujourd’hui reconstruit 6 kilomètres plus haut en la Station de Tignes. Une fresque de 18 000 mètres carrés recouvre sa face, œuvre du peintre Jean-Marie Pierret datant de 1980. Elle représente Hercule, intitulée « Le Géant ».

Barrage et lac de Roselend

Achevé en 1962, le barrage de Roselend (940 000 mètres cubes de béton à 1 600 mètres d’altitude) a permis la constitution du lac de Roselend, belle retenue d’eau au bleu intense. Le village de Roselend ayant été englouti lors de la mise en eaux, la chapelle a été reconstruite à l’identique sur la rive du lac. Situé à 24 minutes de la Station d’Areches Beaufort dans un écrin de verdure, les amoureux de la nature et des belles randonnées seront comblés.

Laisser un commentaire

Votre hôtel au meilleur prix

Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde
Plus dans Top voyage
Voyage Brésil
Australie, Croatie, Thailande et Bresil pour vos vacances d’hiver

Decouvrez Shangai
Visiter Shanghaï

Fermer