août
10
2012

Top 10 des plus impressionnantes arches naturelles

  • Sharebar

article arches

Les trésors naturels de la planète sont nombreux, témoignant de sa beauté et de son immensité ils laissent souvent le souffle coupé aux chanceux qui peuvent les découvrir. Aujourd’hui, nous allons vous présenter quelques uns de ces bijoux en nous penchant plus particulièrement sur les 10 plus impressionnantes arches naturelles du monde.

Durdle Door, Royaume-Uni

Durdle Door

Pour débuter ce top, nous nous rendons au Royaume-Uni, dans le comté de Dorset, sur la Jurassic Coast. C’est là que vous découvrirez une magnifique arche constituée de roches sédimentaires, qui semblent sculptée par les éléments. Cet endroit est une propriété privée, mais il reste cependant accessible au public. La beauté de l’arche est renforcée par la somptueuse plage de sable attenante. Attention, en hiver, celle-ci peut se parer de petits cailloux à cause des tempêtes. Vous aurez la possibilité de vous faire bronzer en observant le paysage, mais également de vous baigner, de pratiquer la plongée sous-marine ou simplement avec un masque et tuba ou de faire du kayak. Pour accéder à cette arche, vous pouvez prendre le sentier entre Lulworth Cove et Durdle Door. En arrivant, vous apercevrez l’arche en bas des falaises. Il vous suffira d’emprunter un escalier avec des marches un peu raide pour atteindre la plage. Consultez le site officiel de Durdle Door.

Delicate Arch, Arches National Park, Moab, Utah, USA

Delicat arche

Pour rencontrer la deuxième arche de notre top, il faut vous rendre dans l’Utah aux Etats-Unis, dans le Parc National des Arches. Comme l’indique son nom, ce parc est réputé pour être le lieu où observer un grand nombre d’arches naturelles, mais aussi de rochers ou falaises sculptés par l’érosion. C’est un lieu idéal pour faire de la randonnée. Delicate Arch est la plus connue du parc, et aussi la plus prise en photo parmi les 2000 autres ! Cette arche est vieille de plus de 70 000 ans et aurait encore devant elle 15 000 années à vivre. Par sa forme, elle porte le surnom de « jambière de cowboy ». Notez qu’en 2002, la torche olympique est même passée dessous ! Cette arche est non seulement très photographiée, mais sert également de symbole de l’Utah comme vous le remarquerez en regardant les dessins sur les plaques d’immatriculation ! Pour en savoir plus sur le Parc National des Arches.

Arch London, en Australie

Arch London

La troisième arche de notre top va nous faire faire le voyage en Australie. Rendons-nous dans le Parc national de Port Campbell qui se trouve dans l’état de Victoria, créé pour protéger les magnifiques formations rocheuses situées sur la côte de l’océan Indien. On compte parmi elles la fameuse Arch London. C’est une des attraction pour les touristes empruntant la route Great Ocean Road. Créé par l’érosion, il y avait initialement deux arches qui étaient reliées entre elles et qui donnait l’impression qu’un pont ressemblant au London Bridge. Mais en 1990, l’arche qui était proche de la côté s’est effondrée. Non loin de cette arche, vous pourrez douze énormes rochers ressemblant à des humains, ce qui leur valurent le surnom des douze Apôtres.

La Colline de Trompe d’Éléphant, Chine

Elephant Trunk Hill

Partons à présent pour la Chine. Vous pourrez y découvrir une arche magnifique, la Colline de Trompe d’Éléphant qui doit son nom à la ressemblance avec un énorme éléphant qui tremperait sa trompe dans la rivière. L’arche se situe au niveau de l’espace entre la trompe et les jambes de l’éléphant ! Une légende raconte qu’un roi venu du ciel accompagné de son éléphant a fait escale à Guilin. L’éléphant subjugué par les paysages ne veut plus repartir. Mécontent, le roi envoie des gardes pour ramener l’éléphant. Celui-ci combat et gagne, mais il a si soif qu’il se jette dans la rivière pour boire longuement. Mais c’est à ce moment là que le roi du ciel arriva et enfonça son épée dans le dos de l’éléphant qui se transforma en pierre ! Vous pourrez admirez des vestiges de cette légende : au sommet de la colline se dresse une pagode qui a la forme d’une poignée d’épée.

La Colline de la Lune, Yangshuo, Chine

moon hill

Pour la suite de ce top nous allons rester encore un peu en chine et nous rendre vers la Colline de la Lune également appelée Montagne de la Lune. Cette colline a la particularité d’avoir une arche naturelle formant un trou en forme de lune. Elle témoigne des restes d’une grotte calcaire qui se trouvait dans ce rocher et dont les dimensions était de 380 mètres de hauteur et 410 mètres de largeur. Pour atteindre l’arche, il faut environ une 20aine de minutes. Cela peut prendre plus de temps si vous souhaitez vous promener sur les 14 chemins de randonnée de la colline. Attention cependant, l’accès à la colline n’est pas gratuite. Mais si vous décidez de tenter d’aller tout en haut de l’arche, vous pourrez avoir un superbe panorama sur les champs et les collines des alentours.

La Fenêtre Azur, Malte

The Azure Window

Nous quittons maintenant la Chine pour nous rendre à Malte. Une fois arrivé, rendons-nous directement sur le site de Dwejra, situé dans une réserve naturelle protégé des constructions. C’est dans un univers étonnant que vous pourrez admirer la Fenêtre Azur. Autour de l’arche, les rochers ont des formes étonnantes et sont surtout troués à cause des flaques d’eau de mer. L’arche est constituée d’un rocher de calcaire sur lequel est posé une pierre horizontale. Vous pourrez passer sous cette arche en bateau. Vous vous rendez compte de son immensité. En effet, elle mesure une taille équivalente à celle d’un immeuble de 10 étages !

Pont-d’Arc, France

Pont-d'Arc

Pour continuer ce top des 10 plus impressionnantes arches naturelles, nous revenons chez nous, en France et plus particulièrement en Ardèche. C’est ici que ce trouve le pont d’Arc, arche naturelle qui se découpe au dessus de la rivière Ardèche. Les dimensions de ce pont sont de 60 mètres de long et 54 mètres de haut. Ce magnifique pont est surnommé « la porte d’entrée naturelle des gorges de l’Ardèche ». Vous pourrez vous en approcher à pied, mais également en canoë-kayak si vous descendez la rivière. C’est l’occasion pour vous de passer sous ce pont naturel et même de pouvoir toucher la roche.

Arco Naturale, Capri, Italie

Arco Naturale

Pour la 8ème arche de ce top, nous allons en Italie, sur l’île de Capri. C’est là que vous pourrez admirer une arche sculptée par l’érosion : Arco Naturale en Italien ou Arche Naturelle, qui semble dominer la côte et s’enfoncer dans l’eau de mer. Ses dimensions sont raisonnables, avec 18 mètres de haut et 12 mètre de large. Pour vous y rendre, plusieurs itinéraires pédestres sont disponibles. Avant d’arriver à l’arche, si vous venez de Capri, votre chemin sera peuplé de paysages magnifiques. Il est possible de passer sous l’Arco Naturale au cours d’une croisière en bateau ou de faire de la plongée.

Rocher Percé, Québec, Canada

Perce Rock

Notre voyage se poursuit et nous amène au Québec. Nous nous arrêterons à l’extrémité de la péninsule canadienne pour trouver une véritable icone du Québec ainsi que l‘une des attractions majeure de la région de Gaspésie : Rocher percé, une petite île rocheuse aux falaises impressionnantes présentant une arche spectaculaire. Autrefois, cet îlot possédait 3 arches de plus, mais celles-ci ont disparu au fil du temps. L’arche restante, qui mesure 145 mètres de haut, devrait finir par disparaître elle aussi d’ici 400 ans. Vous pourrez vous approcher de l’arche notamment en bateau, mais il n’est plus possible de grimper à son sommet comme c’était le cas dans les années 1800 !

Rainbow Bridge National Monument, USA

Rainbow Bridge National Monument

Nous finissons notre top 10 en beauté en partant aux Etats-Unis à la découverte du Rainbow Bridge National Monument : la plus grande arche naturelle du monde ! Longue de 84 mètres, haute de 90 et large de 10 elle est constituée de grès datant d’il y a plus de 200 Millions d’années qui fut creusé par un affluent du Colorado durant la dernière glaciation. Célébrée par les Amérindiens comme une arche sacrée, elle fut découverte par John Wetherill en 1909 et obtient son nom de part sa ressemblance presque parfaite à un arc-en-ciel. Si Theodore Roosevelt fut l’un de ses premiers visiteur, elle est aujourd’hui devenu plus accessible et touristique grâce à la bonne popularité dont bénéficie le Colorado et la formation de lac Powell qui a permis aux bateaux de tourisme de s’en approcher.


Nous voici arrivé à la fin de ce Top 10 consacré aux plus impressionnantes arches naturelles. Comme vous pouvez le voir, la nature nous a confectionné de véritables trésors qu’il faut s’empresser de découvrir. Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouveau top !

[Photo 1, photo 2, photo 3, photo 4, photo 5, photo 6, photo 7, photo 8, photo 9, photo 10, photo 11]

Dernières recherches des voyageurs pour cet article :

  • image
  • ARC Délicat
  • arche de moabe usa
  • delicat arche
  • parc national états-unis

5 commentaires Faire un commentaire

  • Merci pour cet article et ces photos! Je n’aurais pas pensé à ce sujet, c’est sympa.
    Article récent de Istanbul : Sainte-Sophie

  • Mon préféré : le rocher percé au Québec ! C’est magnfique et au large, il y a l’île de Bonaventure et les milliers de fous de Bassan ! C’est magnifique !
    Juste une remarque : c’est au Québec (on y parle français) et on l’appelle le Rocher Percé pas le Perce Rock.

  • Toutes ces arches sont plus impressionnantes les unes que les autres !!! Toutefois, j’ai peut-être une préférence pour la Durdle door ou l’Archo naturale…
    Article récent de LadyMilonguera@Talons hauts & sac a dos : Nîmes : milonga d’été à la place du Chapitre

  • C’est magnifique ce que la nature peut faire. Celles de Chine sont plus que magnifiques et aussi celles aux USA.
    Bon mon coeur reste en Australie et va donc pour la London Arch. On raconte d’ailleurs qu’au moment de l’effondrement du pont il y a avait un couple illégitime qui s’est retrouvé bloqué sur la roche. Le sauvetage ayant été médiatisé, leur femme et leur homme respectif auraient vu ça à la télé. (L’histoire me plait mais c’est un australien qui me l’a racontée et je ne sais pas si c’est vrai…)
    Article récent de Jerome @ Blog Australie : Mes plus beaux panoramas d’Australie [ Part 1 Queensland ]

  • Les arches de Chine sont tout simplement Gigantesques mais ma préférence va pour l’Australie et la London Arch un des plus beau panorama de la Great Ocean Road. Pour l’annecdote, un australien m’a expliqué qu’au moment de l’effondrement du pont naturel, un couple illégitime s’est retrouvé bloqué. Ils ont dû être secouru par hélicoptère et la scène aurait été filmée par les télévisions de la région… (mythe ou réalité, je ne sais pas mais l’histoire est marrante non ? :) )
    Article récent de Jerome @ Blog Australie : Mes plus beaux panoramas d’Australie [ Part 1 Queensland ]

Partages de l'article sur le web

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Réservez votre hotel

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde

Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Partenaires

Chalets et suites au Mont Tremblant
Découvrez l’expérience Mont-Tremblant, un concept d’hôtellerie horizontale unique http://www.cotenordtremblant.com

Les baleines au Québec maritime
Allez à la rencontre de ces cétacés et vivez une expérience riche en sensations www.quebecmaritime.ca

Les vacances en bateau avec Le Boat
Découvrez l’expérience unique des croisières en péniche sans permis. Vous êtes le Capitaine de vos vacances ! www.leboat.fr

Suivez nous sur Facebook

VOYAGE DANS LES ÎLES

Pour organiser votre voyage en Guadeloupe, rendez-vous sur nouvellesiles.com. Agence de voyage spécialisée dans les Antilles françaises, les Caraïbes et l’Océan indien, Nouvelles Iles vous propose des formules sur mesure comprenant un hôtel en Guadeloupe et le voyage avion : formules Nature, Famille, Luxe & Bien-être…

Nos meilleurs commentateurs

Plus dans Top voyage
top 10 eglises mini
Top 10 des plus belles églises du monde

safari article mini
Top 10 des meilleurs destinations pour faire un Safari

Fermer