Juin
9
2014

Top 10 des plus grands stades de football

rio

A moins d’une semaine du coup d’envoi de la Coupe du monde de football, on vous propose de découvrir les 10 plus grands stades dédiés au football dans le monde. Il est important de préciser qu’il s’agit du football, et non pas du cricket, du baseball ou du football américain, ce qui exclu déjà les États-Unis ou encore l’Australie de ce Top 10.

Découvrez les plus grands stades de football dans le monde en images avec notre tableau Pinterest ! Vous pouvez aussi lire notre top 10 des plus beaux stades de football en France.

10- Stade Loujniki à Moscou, Russie

russie

Le stade Loujniki est la plus grande enceinte sportive de Russie. Sa construction fut décidée à la suite des Jeux Olympiques d’Helsinki en 1952, les premiers où l’URSS fut représentée. Ce stade avait pour vocation d’affirmer la puissance de la scène sportive russe. Édifié sous le nom de stade Central Lénine, il contenait 103 000 places, contre 84 745 actuellement. Le complexe a accueilli de nombreux évènements : les Jeux Olympiques en 1980, la finale de la Coupe UEFA en 1999, la finale de la Ligue des Champions en 2008 et les Championnats du monde d’athétisme en 2013. Depuis les Mondiaux d’athlétisme, le stade est en rénovation pour les besoins de la Coupe du monde en 2018.

9- Stade Gelora Bung Karno à Jakarta, Indonésie

jarkata

Situé au centre de Jakarta, ce stade peut accueillir 88 306 spectateurs. Il a été inauguré en 1962 à l’occasion des 4ème Jeux asiatiques. Son coût de construction s’élevait à 12,5 millions de dollars (plus de 9 millions). A l’époque, le plus grand stade indonésien pouvait recevoir jusqu’à 100 000 spectateurs, mais de grands travaux ont réduit sa capacité à l’occasion de la Coupe d’Asie des nations de football en 2007.

8- Stade Wembley à Londres, Angleterre

londres

Inauguré en 2007, le stade Wembley est l’un des plus grands stades du monde dont la totalité des sièges sont couverts. Avec ses 90 000 places, il est aussi le deuxième du plus grand stade de football européen. Le Wembley Stadium a couté plus d’un milliard d’euros. L’enceinte fut l’un des principaux lieux des Jeux olympiques d’été de 2012.

7- Stade Azadi à Téhéran, Iran

azadi

Construit à l’occasion des Jeux Panasiatiques de 1974, le stade a subi une importante rénovation en 2002. Ex æquo avec le Wembley Stadium, ce stade iranien peut désormais accueillir jusqu’à 90 000 spectateurs pour les compétitions sportives et 75 000 personnes pour les concerts.

6- FNB Stadium à Johannesburg, Afrique du Sud

fnb

Anciennement « Soccer City », le stade est situé dans le quartier de Soweto à Johannesburg. Le FNB Stadium a été construit en 1986, puis rénové pour les besoins du Mondial de football en 2010. Il a une capacité d’accueil de 94 700 places. C’est la principale arène de la Fédération d’Afrique du Sud de Football (SAFA), mais il accueille également des concerts importants. C’est ici que s’est déroulée la cérémonie d’hommage à Nelson Mandela, le 10 décembre 2013.

5- Camp Nou à Barcelone, Espagne

barca

Le Camp Nou est le plus grand stade d’Europe. Inauguré en 1957, sa capacité initiale était de 120 000 spectateurs. Afin de respecter les normes de sécurité instaurées par l’UEFA, le stade du FC Barcelone est contraint de renoncer aux places debout, ramenant ses places à 99 000. A la suite de quoi il remporte le label « Stade 5 étoiles ».

4- Bukit Jalil National Stadium à Kuala Lumpur, Malaisie

malaisie

Le principal stade de l’Equipe de Malaisie de football a été construit en 1998 pour héberger les Jeux du Commonwealth. Ses tribunes, qui peuvent contenir jusqu’à 100 200 spectateurs, sont peintes aux couleurs de la Malaisie, afin de reproduire les motifs du drapeau.

3- Estadio Azteca à Mexico, Mexique

aztèque

L’enceinte mexicaine est jusqu’à ce jour le seul stade à avoir accueilli deux finales de Coupe du monde. Cette année, le stade de Maracanã à Rio de Janeiro sera lui aussi le théâtre d’une deuxième Coupe du monde. Avec ses 105 000 places assises, le complexe sportif est le troisième plus grand stade de football au monde. Inauguré en 1966, c’est sur la pelouse de ce stade que Maradona marqua son fameux but de la « main de dieu » lors des quarts de finale du Mondial de 1986.

2- Salt Lake Stadium à Calcutta, Inde

inde

Le Salt Lake Stadium n’a pas accueilli de compétition majeure depuis presque trente ans. Pourtant, le stade peut recevoir jusqu’à 120 000 personnes, ce qui fait de lui le deuxième plus grand stade de football du monde. Située en périphérie de Calcutta, l’arène voit se tenir quelques matchs internationaux amicaux et les matchs des grands clubs de foot indiens.

1- Stade du Premier-Mai à Pyongyang, Corée du Nord

premiermai

A la tête de ce classement, on retrouve le stade du Premier-Mai. Située au centre de la capitale nord-coréenne, cette enceinte sportive est aussi la plus mystérieuse au monde. Loin devant, le stade a une capacité d’accueil de 150 000 places. Son architecture est très caractéristique : il possède 16 arches qui recouvrent ses tribunes, 80 sorties et 10 ascenseurs. Les joueurs bénéficient de logements, d’une piscine intérieure ou encore de saunas. Il accueille officiellement les matchs de la sélection nationale, mais il est surtout utilisé pour de spectaculaires chorégraphies à la gloire des pères du communisme nord-coréen.

[photo1, photo2, photo3, photo4, photo5, photo6, photo7, photo8, photo9, photo10 , photo11]

3 commentaires Faire un commentaire

  • Vraiment intéressant, je ne savais même pas qu’il y avait des stades de foot aussi beaux dans des pays aussi pauvres

  • Classement très étonnant j’ai toujours cru que le stade Maracana de Rio de Janeiro était le plus grand.

  • Îl faut donc se préparer spirituellement pour jouer au 1èr Mai./

Laisser un commentaire

Votre hôtel au meilleur prix

Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde
Plus dans Top voyage
Top 10 des villes et leurs homonymes

Top 10 des musées les plus insolites dans le monde

Fermer