Juil
14
2014

Top 10 des plus beaux stades de football en France

stadefr

Cette Coupe du monde a été l’occasion pour les Bleus de renouer avec leur public. Le football est un phénomène social, et il n’est pas rare que le sport soit assimilé au tourisme.

Il ne reste plus que quelques semaines de vacances avant le retour de la Ligue 1 et c’est l’occasion de venir supporter son équipe favorite. Retrouvez un large choix d’évènements sur la billetterie en ligne Ticketbis. Et comme le football est sans nul doute un des sports les plus attractifs de France, on revient sur les 10 plus beaux stades de l’Hexagone.

Découvrez les plus beaux stades de football en France en images avec notre tableau Pinterest ! Vous pouvez aussi lire notre top 10 des plus grands stades de football.

10- Le Stadium municipal de Toulouse

Toulouse

On débute ce classement par le Stadium municipal, inauguré à l’occasion de la Coupe du monde de 1938. On lui donne alors le surnom de « petit Wembley » car il ressemble à la mythique enceinte londonienne. En 1949 puis en 1997, le stade a subi 2 importantes rénovations. Situé sur l’île du Ramier, près du centre de Toulouse, sa capacité d’accueil est actuellement d’environ 36.500 places.

9- Le stade Geoffroy-Guichard à Saint-Etienne

stade geoffroy guichart

Surnommé « le Chaudron », le stade Geoffroy-Guichard doit plus sa réputation à l’épopée des Verts qu’à son architecture. Construit en 1930, c’est le stade où se jouent les matchs de football de l’AS Saint-Etienne. A l’occasion de l’Euro 2016, le Chaudron a subi de nombreux travaux et son nombre de places passe de 35.000 à 42.000.

8- L’Allianz Riviera de Nice

Allianz

Le but était de remplacer le vétuste stade du Ray de Nice. En septembre 2013 est inauguré l’Allianz Riviera dans le quartier Saint-Isidore à Nice. Son architecture est ultra moderne, faisant de cette enceinte sportive une des plus belles de la planète. Le stade peut accueillir environ 35.000 spectateurs. Il sera l’un des stades hôtes de l’Euro 2016.

7- Le Stade Beaujoire à Nantes

Beaujoire

Érigé en 1984 dans le quartier nantais du même nom, le stade Beaujoire est utilisé par le Football Club de Nantes. Sa capacité est supérieure à 37.000 places. Pour les besoins de la Coupe du monde de 1998, le stade a été rénové. Mais la ville de Nantes a refusé de réaliser de nouveaux travaux à l’occasion de l’Euro 2016.

6- Le stade Bollaert-Delelis à Lens

RCL

Le stade Bollaert-Delelis n’est pas reconnu pour son architecture, classique et « à l’anglaise » (quatre tribunes indépendantes, proches du terrain). Pouvant accueillir plus de 40.000 personnes, il est surtout réputé pour son ambiance survoltée dans les tribunes supportrices de Lens.

5- Le stade de Gerland et le stade des Lumières à Lyon

gerland

Inscrit au titre des monuments historiques depuis 1967, Gerland est le 5ème plus grand stade français. La construction du stade a débuté en 1913 et s’est terminée en 1920 à cause de la Grande Guerre. L’Olympique lyonnais en est le club résident depuis 1950. En 2016, le stade sera remplacé par le stade des Lumières, qui s’inscrit dans le projet de l’OL Land, un immense complexe sportif. Sa capacité sera de 58.000 places, ce qui en fera la 3ème plus grande enceinte de football.

4- Le Parc des Princes à Paris

Parc

Le Paris Saint-Germain y réside depuis 1974. Avec une capacité de plus de 48.000 places, le Parc des Princes est le quatrième plus grand stade de France. Il est situé dans le XVIème arrondissement, au sud-ouest de la Paris. Un premier « Parc des Princes » fut inauguré en 1897, ce qui en fait l’un des plus anciens stades de la région parisienne. L’actuelle enceinte date de 1972.

3- Stade Pierre-Mauroy à Lille

lille

Le stade Pierre-Mauroy de Lille a été inauguré en août 2012. Avec plus de 50.000 places, il prend la troisième place de classement. Il a pour particularité de posséder un toit mobile. Situé à Villeneuve-d’Ascq, dans la banlieue de Lille, le complexe recevra des matchs de l’Euro 2016.

2- Le stade Vélodrome à Marseille

vélodrome

A la deuxième place, on retrouve le stade Vélodrome dans le 8ème arrondissement de Marseille. Cette enceinte sportive est depuis son inauguration en 1937 le stade officiel du club de l’Olympique de Marseille. Pour les besoins de la Coupe du monde en 1998, son nombre passe de 35.000 à 60.000 places. Il est actuellement en rénovation pour l’Euro 2016 : il pourra recevoir 7.000 spectateurs supplémentaires.

1- Le stade de France à Saint-Denis

SDF

On termine ce classement par le plus grand stade français de football. Loin devant le Vélodrome de Marseille, Le stade de France peut accueillir plus de 81.000 places. Il est aussi considéré comme l’un des plus beaux stades de la planète. Situé à Saint Denis dans la banlieue Nord de Paris, il a été le théâtre de la victoire de l’Équipe de France en 1998 dans le cadre de la Coupe du monde.

[photo1, photo2, photo3, photo4, photo5, photo6, photo7, photo8, photo9, photo10, photo11]

6 commentaires Faire un commentaire

  • Le tout nouveau stade de Lille est en effet très bien placé en France. Heureusement vu qu’il est tout récent.
    Il est doté de nombreux atouts. Il cartonnera pour le prochain euro 😉

  • Une petite préférence esthétique pour le tout récent Allianz Riviera de Nice. Après il faut prendre en compte également « l’âme du stade » et là c’est autre chose 😉

  • Avec l’euro 2016 qui approche les grands clubs de France ont presque tous modernisés leur stade. Ce qui est bien c’est que maintenant ces stades n’accueillent plus uniquement du foot mais aussi des concerts, du tennis, du handball et même du cross (notamment à Lille).

  • comment s’est fait la sélection des stades c’est par nombres de places, pelouse ou par la beauté du stade pour l’euro français

    • Par la beauté du stade 🙂

  • franchement la stars des stars français c’est surement le stade Pierre mauroy de LILLE avec sont architecture et sa boite à spéctacle bref un emblème de la PROUESSE TECHNIQUE FRANCAISE et sans oublier sont équipe.

Partages de l'article sur le web

Laisser un commentaire

Votre hôtel au meilleur prix

Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde
Plus dans Top voyage
Top 10 des interdictions insolites dans le monde

10 choses à ne pas louper lors d’un voyage à Barcelone

Fermer