oct
22
2012

Top 10 des meilleurs festivals au monde

  • Sharebar

Des fois, on se déplace pour décompresser et s’évader du stress de la vie quotidienne. D’autres fois, on voyage simplement pour une fête de famille ou entre amis. Enfin, on peut aussi sillonner le monde avec un objectif : se rendre à un festival. Ces vacances peuvent devenir les plus mémorables de notre vie. Entre musique, samba et bière, découvrez notre top 10 des meilleurs festivals au monde.

10. Oktoberfest – Munich, Allemagne

Comme son nom ne l’indique pas, Oktoberfest se déroule au mois de septembre. Les festivités commencent le 1er samedi après le 15 septembre jusqu’au 1er ou 2 octobre sauf si c’est un dimanche. Créé en 1810, 6 millions de visiteurs se rendent chaque année à cette fête de la bière.
Mais bien sûr, il y a d’autres choses à faire que boire de la bière. Vous pourrez écouter de la musique ou assister à un défilé. Si vous y allez, gardez à l’esprit que la consommation de bière est un sport de compétition à Munich. Essayez de ne pas vous mettre dans l’embarras.

9. Fringe Festival – Édimbourg, Ecosse

Pour les plus sériphiles, Fringe est le nom d’une série. Mais le Fringe Fetival est surtout le plus grand festival artistique au monde. Aucun rapport avec le paranormal donc … Des comédies musicales à la danse en passant par l’opéra, il y en aura pour toues les goûts pour ce festival qui se déroule au mois d’août depuis 1947.

8. Burning Man – Nevada, U.S.A.

Un autre évènement artistique se classe à la huitième position. Mais cette fois-ci, c’est une rencontre entre artistique et bariolée. Pas besoin de conduire une voiture alimentée par l’huile ou de construire des sculptures à partir de déchets pour se rendre à ce festival qui se déroule la dernière semaine d’août.
Burning Man est l’antithèse des fêtes traditionnelles. Au milieu du désert du Nevada, le désert devient une communauté virtuelle pour une semaine, avec des expositions d’art avant-gardistes, des spectacles musicaux … Mais ce qui est encore plus « cool », c’est que le festival se termine par la combustion d’une énorme bâtiment de taille effigie.

7. Love Parade – Allemagne

Les fans de techno, de trance et d’house transforment les rues en fête géante. Il y a quelques connotations politiques, mais la Love Parade est surtout faite à base de musique et d’insouciante.
Ce festival a commencé lors d’une année charnière de l’Allemagne (1989). Depuis, il est devenu un phénomène mondial avec des centaines d’imitations. Mais l’original attire plus d’un million de participants. Suite à un drame (19 morts en 2010), la Love Parade n’a plus lieu en Allemagne.

6. Le carnaval de Rio – Rio de Janeiro, Brésil

Si on vous dit : Samba et costumes somptueux. Pas besoin d’aller plus loin. Vous avez déjà compris qu’on vous parlé du Carnaval de Rio. Il a lieu toutes les années pendant 4 jours entre l’Épiphanie et le Carême.
On peut se demander comment font ces infatigables danseurs pour tenir tout le long de cette célébration. On l’oublie trop souvent, mais le but de ce festival est de fêter les nombreuses écoles de samba.

5. Festival international de jazz – Montréal, Canada

C’est tout simplement le meilleur festival de musique au monde. Pendant 2 semaines en plein coeur du mois de juillet, le centre de Montréal se change totalement. Les rues sont transformées en voies piétonnes et des artistes du monde entier jouent devant des foules remplies de joies. Le festival se termine toujours avec un spectacle gigantesque gratuit qui attire vers le haut de 250.000 personnes.
Il existe depuis 20 ans et ce n’est pas un hasard si chaque année, il s’améliore en terme d’artistes.

4. Mardi Gras – New Orleans, U.S.A.

Cette célébration de l’excès est l’ancêtre de toutes les autres. Parades, danses, musiques, festivités… Et le tout au rythme du jazz.. C’est ce que l’on retrouve lors de cette fête légendaire qui se déroule au début de l’année.
Pendant les défilés, des milliers de spectateurs gagnent les colliers, tasses et autres divers objets que les membres présents sur les chars leur jettent.

3. Fêtes de San Fermín – Pampelune, Espagne

Vous connaissez sans doute ce festival, mais sous un autre nom. « La course des taureaux », ça vous parle mieux ? Oui, c’est le festival où les hommes se mesurent à des taureaux fous dans une course effrénée pour sauver leur vie.
San Fermin, qui se tient au début du mois de juillet, est une fête populaire et commémore le saint patron de Pampelune. Il y a beaucoup de manifestations folkloriques pour célébrer ces quelques jours.

2. South by Southwest – Austin, U.S.A.

La capitale du Texas accueille chaque mois de mars un ensemble de festivals de musique, de film. SXSW a commencé en 1987. Mais depuis, le festival s’est transformé avec des films et des conférences.
Le festival est devenu la principale attraction touristique à Austin. Comme le dit le dicton local « Tout est plus grand au Texas ».

1. Festival de Cannes – Cannes, France

Les festivals de Berlin, Venise (…) sont peut-être plus à la mode, mais Cannes restera toujours Cannes, LE festival international du film. Depuis 1939, stars, critiques, médias, et même les cinéphiles, affluent vers la Côte d’Azur pour profiter de la folie merveilleuse qui se trouve dans la ville.

Notre top sur les festivals est maintenant terminé. Et vous quel festival est votre préféré ? Etes-vous un adepte de ce genre de fête ?

[Photo 1 , Photo 2 , Photo 3 , Photo 4 , Photo 5 , Photo 6 , Photo 7 , Photo 8 , Photo 9 , Photo 10 , Photo 11 ]

Dernières recherches des voyageurs pour cet article :

  • meilleur festival du monde
  • meilleurs festivals du monde
  • les meilleurs festivals du monde
  • festival house meilleur
  • top 10 des fetes mondiales
  • top 10 fetes evenements touristiques monde

2 commentaires Faire un commentaire

  • Je m’étonnais pas de lire la France mais après lecture, oui le festival de Cannes, je pensais tout d’abord à Paris…quel niaise je suis.
    Le classement est sans surprise, ça m’étonne de pas voir Londres, ils font énormément de truc (flashmob) mais ce n’est pas répertorié comme festival…
    Le meilleur reste celui de ma fille pour les fêtes de noel avec son école ;)

  • La Love Parade Allemagne est un exemple malheureux pour les 3meilleurs festivals du monde ».
    Ce festival n’a plus lieu en Allemagne à la suite des évènements tragiques de 2010 à Duisburg (21 morts dans une bousculade).

Partages de l'article sur le web

Laisser un commentaire

Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde

Partenaires

Chalets et suites au Mont Tremblant
Découvrez l’expérience Mont-Tremblant, un concept d’hôtellerie horizontale unique http://www.cotenordtremblant.com

Les baleines au Québec maritime
Allez à la rencontre de ces cétacés et vivez une expérience riche en sensations www.quebecmaritime.ca

Les vacances en bateau avec Le Boat
Découvrez l’expérience unique des croisières en péniche sans permis. Vous êtes le Capitaine de vos vacances ! www.leboat.fr

VOYAGE DANS LES ÎLES

Pour organiser votre voyage en Guadeloupe, rendez-vous sur nouvellesiles.com. Agence de voyage spécialisée dans les Antilles françaises, les Caraïbes et l’Océan indien, Nouvelles Iles vous propose des formules sur mesure comprenant un hôtel en Guadeloupe et le voyage avion : formules Nature, Famille, Luxe & Bien-être…
Plus dans Top voyage
aquarium
Top 10 des plus grands aquariums du monde

pistolet
Top 10 des villes les plus dangereuses du monde

Fermer