Nov
8
2012

Le top 10 des meilleurs endroits pour observer les oiseaux

Des manchots, des moineaux, des flamants roses ou encore des cigognes. Il existe des centaines de races d’oiseaux. Certaines sont plus rares que d’autres. Afin de les dĂ©couvrir, nous vous proposons notre top 10 des meilleurs endroits pour observer les oiseaux.

DĂ©couvrez les meilleurs endroits pour observer les oiseaux du monde en images avec notre tableau Pinterest !

Îles Galapagos, Équateur

C’est dans les Ă®les Galapagos que Charles Darwin a Ă©tudiĂ© la diversitĂ© des espèces prĂ©sentes avant de publier son Ă©tude sur l’Ă©volution et la sĂ©lection naturelle. Cet endroit est unique. Les flamants roses, dont il n’existe seulement que 7 espèces, cĂ´toient les manchots de Galapagos.

Près de 2 siècles après Charles Darwin, vous pouvez vous rendre sur ces Ă®les qui ont la plus forte concentration d’oiseaux dans le monde.

ĂŽles Malouines

Les îles Malouines abritent la plus grande colonie de gorfous sauteurs au monde et une importante population de manchots papous. En dehors de cette population de manchots, des albatros et même des pétrels géants vivent dans la région.

Les Ă®les contiennent plus de 500 animaux diffĂ©rents et 229 espèces d’oiseaux y rĂ©sident ou y passent. De quoi prendre des dizaines de photos.

Parc national de Big Bend, Etats-Unis

Plus de 450 espèces diffĂ©rentes d’oiseaux se trouvent dans les 324 357 hectares du Parc national Big Bend, au Sud-ouest du Texas. Il est l’un des seuls endroits sur Terre oĂą l’on peut apercevoir le Pic Ă  front dorĂ©.

Le parc abrite aussi plus de 75 espèces de mammifères.

Orcades, Ecosse

L’archipel possède trois principales Ă®les qui ont toutes leur particularitĂ©. Hoy, l’endroit le plus vallonnĂ©, est un lieu idĂ©al pour observer les oiseaux se poser sur des lochs. North Ronaldsay possède son observatoire d’oiseaux qui capture quelques spĂ©cimens rares pour aider au repeuplement. Enfin, Rousay permet de contempler un important rassemblement de cygnes.

En tout, les Orcades contiennent 67 îles.

Delta de l’Okavango, Botswana

Le delta de l’Okavango (Botswana) abrite plus de 50.000 animaux, dont de nombreux oiseaux. Plus de 400 espèces diffĂ©rentes d’oiseaux vivent dans ce delta, comme les autruches et plus de 200.000 animaux sauvages passent par les terres du delta.

Cet endroit est le plus grand delta intérieur du monde, avec ses 18.000 m².

L’Ă®le de BornĂ©o

L’Ă®le BornĂ©o est la quatrième plus grande Ă®le du monde et possède l’une des plus anciennes forĂŞts du monde. Sur les 450 espèces diffĂ©rentes que comptent l’Ă®le, 25 sont des races que l’on ne retrouve nulle par ailleurs.

Le Barite chauve, qui est menacĂ©, est l’un des curieux spĂ©cimens que l’on voit dans cette rĂ©gion. Alors pourquoi ne pas le prendre en photo ?

Parc national Kruger, Afrique du Sud

Plus de 517 espèces d’oiseaux se trouvent dans ce parc et 253 y vivent. La population du parc augmentent avec l’arrivĂ©e des premières pluies estivales, car de nombreux oiseaux viennent chercher leur nourriture.

Des alouettes côtoient des perroquets, des merles métalliques et des canards.

Parc national de Manu, PĂ©rou

Le Parc national de Manu, au PĂ©rou est plutĂ´t connu pour sa biodiversitĂ© massive. C’est le plus grand parc national du pays. Il abrite un nombre incroyable d’oiseaux, plus de 1.000 espèces et se trouve sur le versant oriental des Andes et l’Amazonie pĂ©ruvienne.

DĂ©couvrir des oiseaux colorĂ©s et uniques tout en faisant de la randonnĂ©e dans cette zone de forĂŞt tropical. C’est aussi ce que propose ce parc. Épatant.

Parc national de Kakadu, Australie

L’Australie, pays des kangourus, mais pas que. En effet, le meilleur endroit pour observer les oiseaux est, de loin, le parc national de Kakadu qui abrite 280 espèces d’oiseaux. D’ailleurs, chaque annĂ©e, il attire plus de 500.000 visiteurs.

De nombreux oiseaux cherchent leurs proies sous vos yeux. Une expérience à dévorer.

Camargue, France

On finit ce classement avec la France et plus particulièrement la Camargue, l’un des paysages les plus sauvages d’Europe. Le printemps et l’automne sont les deux meilleures saisons pour observer la migration des oiseaux. Huit espèces de hĂ©rons ont Ă©lu domicile dans le parc rĂ©gional.

Sur les collines calcaires, vous pourrez avoir de la chance de prendre en photo le hibou grand-duc, le vautour percnoptère ou l’aigle de Bonelli, dans leur habitat naturel.

Toutes ces destinations sont des endroits merveilleux pour revenir Ă  la maison avec la photo qu’il faut. Nous espĂ©rons que vous y arriverez. Si vous deviez choisir entre toutes ces rĂ©gions, laquelle prĂ©fĂ©rez-vous ?

[Photo]Source]

Aucun commentaire Faire un commentaire

  • J’ai Ă©tĂ© au Parc national de Big Bend,il y a deux ans et c’est vraiment incroyable! Pas seulement pour les oiseaux mais aussi pour les chutes et les villes fantĂ´mes.

  • Je pense qu’il aurais Ă©tĂ© bien de parler de l’atoll de Tetiaroa en PolynĂ©sie Française .

  • Super article ! Personnellement, j’ai dĂ©jĂ  vĂ©cu un sĂ©jour inoubliable dans le Delta du Danube en Roumanie, un incroyable paradis qui abrite plus de 300 000 espèces d’oiseaux et qui ne se trouve qu’à trois heures d’avion en partant de Paris. Pour le coup, après avoir lu votre article je me suis un peu renseignĂ© sur la Camargue et je suis bluffĂ©. Qui aurait cru qu’on a des flamants roses en France ? Les prochaines vacances de printemps, je connais dĂ©jĂ  ma destination.

  • Très bel article.
    Un autre endroit qui m’a laissĂ© un souvenir extraordinaire : l’Ă®le de Bonaventure au large de PercĂ© en GaspĂ©sie (QuĂ©bec) oĂą nichent des milliers de fous de Bassan.

Laisser un commentaire