Mar
16
2015

Top 10 des châteaux de la Loire à visiter

chateaux de la loire

Visiter l’ensemble des châteaux de la Loire est trop coûteux. On vous propose donc de découvrir une belle sélection des châteaux de la Loire à visiter. Vous pouvez aussi lire notre guide des 18 Châteaux de la Loire incontournables.

Découvrez les châteaux de la Loire en images avec notre tableau Pinterest !

Château royal d’Amboise (Indre-et-Loire)

amboise

Le château royal d’Amboise est sans doute l’un des plus beaux châteaux de la Loire. Surplombant la ville d’Amboise, l’édifice a servi de résidence à plusieurs rois de France. Les salles sont bien décorées. On y découvre l’histoire de ce château. Notons qu’en 2012, le château s’est vu décerner le label « Tourisme & Handicap » pour le handicap auditif et mental. Le seul point négatif, c’est la taille du monument. Il ne reste environ qu’1/5e du château.

Château de Chambord (Loir-et-Cher)

chambord

Plus vaste édifice des châteaux de la Loire, le château de Chambord est tellement immense que de nombreuses salles sont vides. Mais juste pour prendre l’édifice en photo, c’est une étape incontournable. A l’intérieur, l’une des plus belles curiosités reste l’escalier, ou plutôt les deux escaliers. Son principe est assez étonnant : ils tournent dans le même sens mais ne se croisent jamais. A noter que le parking du château est payant et que l‘entrée du château est gratuite pour les moins de 25 ans habitant l’Union Européenne.

Château de Chenonceau (Indre-et-Loire)

chenonceau

De nombreuses femmes ont marqué le château de Chenonceau. Katherine Briçonnet l’a édifié. Diane de Poitiers et Catherine de Médicis l’ont agrandi. Louise de Lorraine l’a choisi comme lieu de recueillement après la mort de son mari, Henri III. Marguerite Pelouze l’a rénové. Surnommé le Château des Dames, le château de Chenonceau est joliment décoré. Notons que ce monument a servi durant la Seconde Guerre Mondiale de faire passer les juifs dans la « France Libre ». Si vous le souhaitez, vous pouvez vous y rendre en train. La gare se trouve à une centaine de mètres du château.

Château d’Azay-le-Rideau (Indre-et-Loire)

azay

Inspiré de la Renaissance italienne, le château d’Azay-le-Rideau est relativement petit. Bâti sur une île, Balzac a décrit cet édifice comme « un diamant taillé à facettes serti par l’Indre ». Vous pourrez d’ailleurs découvrir la porte d’entrée inspirée des arcs de triomphes romains. L’intérieur du château est magique. On peut ainsi y contempler des tapisseries du XVIe siècle et XVIIe siècle.

Domaine de Chaumont-sur-Loire (Loir-et-Cher)

chaumont

Le château de Chaumont-sur-Loire est un sublime mélange d’époque gothique et de Renaissance. Le domaine possède l’un des plus beaux jardins de France. D’ailleurs, depuis 1992, le Festival des jardins s’y déroule. Le château accueille aussi des expositions temporaires d’artistes contemporains et de grands photographes.

Château de Chinon (Indre-et-Loire)

chinon

Seule forteresse médiévale situé en Val de Loire, le château de Chinon est le lieu de rencontre entre Jeanne d’Arc et le dauphin Charles VII, en 1429. Surplombant la ville, cet édifice a été convoité durant de nombreux siècles. Depuis le début du XXIe siècle, un vaste projet de restauration a débuté. En effet, cet édifice a malheureusement été laissé à l’abandon.

Château royal de Blois (Loir-et-Cher)

blois

Demeure de 7 rois de France, le château royal de Blois est un haut-lieu du pouvoir pendant le Moyen-Age. A l’intérieur, vous pouvez notamment y découvrir des appartements royaux. A noter que l’aile Gaston d’Orléans est un chef d’oeuvre d’architecture. Cet édifice a été le théâtre de nombreux évènements, comme l’assassinat du duc de Guise, en 1588.

Château de Villandry (Indre-et-Loire)

villandry

L’un des derniers grands châteaux de la Loire construits est surtout connu pour ses 6 jardins. Achevé vers le XVIe siècle, le château de Villandry a failli être détruit au début du XXe siècle. En montant jusqu’au belvédère, vous aurez une vue sublime sur l’ensemble des jardins.

Château du Clos Lucé (Indre-et-Loire)

clos lucé

Deuxième château d’Amboise, le château du Clos Lucé est le château dans lequel est mort Léonard de Vinci. A l’intérieur, on peut notamment voir une reconstitution de sa chambre. En visitant ce bel édifice, vous entrerez dans l’univers du célèbre peintre.

Château de Saumur ( Maine-et-Loire)

saumur

Résidence, prison, ou encore dépôt d’armes …. Le château de Saumur abrite un musée depuis 1912. A l’intérieur, on peut ainsi y découvrir de belles collections de pièces archéologiques, de peintures et sculptures. Notons que la collection de céramiques est l’une des plus magiques de France. Les fans de chevaux trouveront de leur bonheur au second étage du château, dans la partie « musée du cheval ».

En bonus : le Parc des Mini-Châteaux (Indre-et-Loire)

miniature

Découvrir tous les châteaux de la Loire est hors de prix. Par contre, vous pouvez voir 44 reproductions miniatures des plus prestigieux édifices, à Amboise. Du château de Chenonceau, au château de Chinon, en passant par celui de Loches, les monuments sont miniaturisés à l’échelle de 1/25ème.

[Photo 1, photo 2, photo 3, photo 4, photo 5, photo 6, photo 7, photo 8, photo 9, photo 10, photo 11, photo 12]

4 commentaires Faire un commentaire

  • J’ai toujours eu envie d’aller les visiter, ils semblent grandioses ! Mais c’est assez loin de chez moi je dois dire, dommage, mais il faudra que je saute le pas pour enfin découvrir ces merveilles 🙂
    Claire

  • J’aimerai bien découvrir plusieurs de ces châteaux mais j’ai peur qu’au final ça soit assez rébarbatif, non ? en tout cas, il y a en a certains qui ont l’air vraiment magnifiques.

  • Mes châteaux préférés dans la Loire sont Azay le Rideau et Chenonceau!
    Mais ils sont tous magnifiques!

  • Il y a vraiment un paquet de châteaux dans la Loire. J’en connais déjà un bon nombre mais j’en ai encore découvert d’autres en lisant ce billet!
    Pour ne pas faire d’overdose, je recommande d’en visiter un maximum de 2 ou 3 sur un séjour!
    Car une semaine de châteaux, c’est la saturation assurée!

Laisser un commentaire

Bons plans



Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde
Plus dans Top voyage
Top 5 des expériences à vivre quand on est étudiant

Top 5 des destinations où il fait bon vivre

Fermer