Jan
13
2015

Sur les traces du mouchoir rouge de Cholet

tissu cholet

Emblème de Cholet, le mouchoir rouge cache derrière son tissu et ses couleurs le lourd passé de la région. L’idée est partie d’une simple chanson. Il est le symbole de Cholet depuis plus d’un siècle.

De la chanson à la fabrication

theodorebotrel

A la fin du XIXè siècle, Théodore Botrel crée la chanson « Le Mouchoir rouge de Cholet ». Les six couplets de sa composition relatent les évènements passés de la région : les batailles de Cholet peu après la Révolution française. Elle opposa les « Bleus » Républicains face aux « Blancs » Vendéens. Henri de la Rochejaquelein, chef de l’armée vendéenne, portait sur lui trois mouchoirs blancs pour être reconnu de ses hommes. Cette grande bataille de Vendée se conclut à trois reprises par la victoire républicaine.

Le chanteur breton Botrel chantera pour la première fois dans un café de la ville le 29 avril 1900 cette chanson qui marquera l’histoire de la région. Ce soir-là, sans le savoir, il inspira un tisseur entrepreneur à créer le mouchoir rouge de la ville de Cholet. Léon Maret profite du succès de la chanson. Il décide de créer ce mouchoir comme décrit dans les couplets – en rouge et blanc. Le rouge représente le sang des Vendéens versé au cours des batailles de Cholet, et le blanc représente le surnom donné à l’armée vendéenne.

Cholet, « la capitale du mouchoir »

mouchoircholet

Léon Maret demande à Théodore Botrel de distribuer ses mouchoirs rouges dans chaque endroit qu’il fréquente. La fabrication de Maret prend de l’ampleur et devient de plus en plus connue. Cholet est désormais célèbre dans tout le pays. Son mouchoir rouge en devient un symbole.

Il est tissé dans les ateliers du musée du Textile. En 2004, le dernier tissage de la ville ferma ses portes. La municipalité rachète un métier à tisser pour perpétuer cette fabrication artisanale et ainsi conserver le patrimoine de Cholet.

[Photo 1, Photo 2, Photo 3]

Hébergements conseillés lors de votre visite

0_0_49

Laisser un commentaire

Votre hôtel au meilleur prix

Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde
Plus dans Gastronomie et artisanat
Voyage à Reims pour découvrir ses biscuits roses

Histoire gourmande et recette des Calissons

Fermer