Mar
26
2019

S’offrir une croisière sur le Nil et partir à la découverte de l’Égypte

Sillonner l’Égypte en bateau

L’Égypte est une destination qui fascine toujours autant les touristes du monde entier. La richesse outrageante de son patrimoine historique, la beauté de paysages aux contrastes saisissants, entre les plaines luxuriantes bordant le Nil et les vastes étendues désertiques, désignent l’Égypte comme la destination idéale pour effectuer une croisière touristique !

Egypte Le Nil

Découvrir le Nil

Vivre une croisière sur le Nil est le meilleur moyen de découvrir l’Égypte de l’intérieur. En effet, la plupart des grandes villes et des sites historiques étant répartis sur les rives du fleuve, permettant la découverte du pays en profondeur, d’une manière totalement bucolique.

Le Nil, avec sa longueur d’environ 6 700 kilomètres, est le plus long fleuve du monde avec le fleuve Amazone. Il est composé du Nil blanc et du Nil bleu, et traverse huit pays : le Rwanda, le Burundi, la Tanzanie, l’Ouganda, l’Éthiopie, le Soudan du Sud, le Soudan et l’Égypte. Le Nil a toujours été le fertilisant de la Terre d’Égypte, depuis l’Antiquité. Grâce à ses crues annuelles, le dépôt de limon noir qui recouvrait les terres apportait l’abondance et la civilisation. Le Nil possédait même sa propre divinité aux temps de l’Égypte ancienne, sous la forme du dieu de la fécondité, nommé Hâpy. Le Nil a toujours servi pour le transport des marchandises, participant activement à la vie économique.

À savoir : Le Nil s’écoule du Sud au Nord, d’Assouan à Alexandrie. Favorisez donc une croisière au départ d’Assouan, qui vous permettra de vous rendre plus rapidement sur les différents sites.

Les principaux sites à découvrir lors d’une croisière sur le Nil

Parmi les innombrables sites à visiter, en voici une petite sélection, en partant d’Assouan :

Le barrage d’Assouan

Ce gigantesque barrage d’une hauteur de 111 mètres est l’un des plus imposants barrages au monde. Il a été inauguré par le président égyptien Nasser en 1970 et se situe à la frontière avec le Soudan. Le barrage d’Assouan a permis la création du lac Nasser (côté égyptien) ou lac de Nubie (côté Soudanais).

Les temples d’Abou Simbel

Creusés à même la roche, les deux temples d’Abou Simbel ont été façonnés au temps du règne de Ramsès II, en commémoration de la bataille de Qadesh. Le plus grand temple était destiné au culte des dieux égyptiens et du pharaon lui-même, le second à celui de l’épouse royale, Néfertari. Menacé par la montée des eaux lors de la construction du barrage d’Assouan, le site a été découpé et déplacé plus haut grâce à une opération de sauvetage de l’UNESCO, de 1964 à 1968.

Louxor

Nommé Thèbes durant l’Antiquité, ce site comporte la Vallée des Rois et la Vallée des Reines, abritant respectivement les tombeaux monumentaux de nombreux pharaons et de leurs épouses. Vous y trouverez notamment la tombe la plus ancienne, celle de Thoutmosis Ier, puis les hypogées de Ramsès Ier, Séthi Ier, Ramsès II et Ramsès III. Vous pourrez également découvrir les tombeaux de Toutankhamon et Hatchepsout et le temple des Millions d’Années.

Temples de Karnak

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1979, le site de Karnak recèle plusieurs temples somptueux à visiter. En visitant le gigantesque sanctuaire de Karnak, vous découvrirez le temple d’Amon, celui de la déesse Mout, puis du dieu Khonsou. Des fouilles sont toujours entreprises sur le site, qui est loin de nous avoir délivré tous ses secrets.

Le site de Gizeh

Les trois grandes pyramides de Khéops, Khéphren et Mykérinos, accompagnées du Sphinx, vous accueilleront pour une visite inoubliable. La plus grande d’entre elles, la pyramide de Khéops, est l’unique Merveille du Monde encore visible à notre époque.

Philae

L’île de Philae a été engloutie en 1970, après la construction du barrage d’Assouan. Les temples présents sur cette île ont été déplacés sur l’île voisine, d’Aguilkia. On peut y visiter notamment le temple d’Isis, la chapelle d’Hathor, le temple d’Horus et des constructions romaines.

Toutes ces merveilles vous tendent les bras, cédez à la tentation de vous offrir une croisière inoubliable sur le Nil pour vos prochaines vacances !

Laisser un commentaire

Votre hôtel au meilleur prix

Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde
Plus dans Quiz Voyage, Veille touristique
EF Education First
Partir à l’étranger pour étudier ou changer de vie, sans se soucier de la paperasse…

Coquillade Village
Vivez la meilleure chasse aux œufs à Coquillade Village dans le Luberon !

Fermer