Fév
18
2021

Séjour à Marrakech : que découvrir dans la perle du Maroc ?

Marrakech est l’une des plus belles villes au monde qu’il m’ait été donné de visiter. Véritable « Perle du Sud », cette splendeur marocaine vous dévoile avec délices ses 1000 ans d’Histoire. Partez à la découverte de ses souks animés, de ses riads jalousement cachés, de ses jardins ombragés et de ses palaces comme Spa Palace à Marakech ici, aussi magnifiques que luxueux. Marrakech et ses habitants vous accueillent avec une chaleur rarement égalée. En voyage au Maroc, profitez pleinement de votre séjour au pied des montagnes de l’Atlas.

Marrakech, un dépaysement des sens

Lorsque vous pénétrez au cœur de Marrakech, vous êtes propulsé dans un lointain passé, plus ancien que celui des Mille et Une Nuits. En effet, sa médina date de 1071. Construite au pied de l’Atlas, cette cité médiévale fortifiée a connu grandeur et décadence.

Aujourd’hui, ce dédale de ruelles et de passages secrets est classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco. La vieille ville ne se visite qu’accompagné d’un guide local expérimenté, au risque de vous y perdre à jamais…

On accède à l’intérieur de ses grands remparts de couleur ocre par la place Jemma-el-Fna, célèbre pour ses souks aux épices colorés, sa dinanderie et ses restaurants animés dès la nuit tombée.

La ville nouvelle de Marrakech, quant à elle, s’étend sur des kilomètres au-delà des remparts. Vous passez quasiment du 1er au 3e millénaire en quelques minutes seulement. Seule l’architecture autour de la grande place centrale vous rappelle que le XXe siècle a réellement existé !

La Koutoubia, le phare de Marrakech

À 200 mètres au sud de la grouillante place Jemma-el-Fna, se dresse fièrement le minaret de la plus imposante mosquée de Marrakech : la Koutoubia. Cet édifice richement décoré a été construit au XIIe siècle. Visible de très loin, avec ses 77 mètres de haut, le minaret carré sera votre point de repère dans la ville.

Seuls les musulmans peuvent pénétrer au sein de la Koutoubia pour la visiter. Cependant, l’extérieur est un enchantement pour les yeux et mérite vraiment le détour.

Palais, mosquées et riads, les splendeurs de Marrakech

Derrière les hauts murs de la médina, les lourdes portes de bois cloutées et les moucharabiehs finement sculptés, se cachent des trésors d’architecture insoupçonnés.

C’est ainsi que vous découvrez le Palais de la Bahia, bijou du XIXe siècle, aux magnifiques salles succédant à des cours et jardins tout aussi splendides. Visitez absolument la Medersa Ben Youssef, une ancienne université coranique du XVIe siècle, d’où se dégage une atmosphère toute en émotion. La Mosquée Ben Youssef vaut également le coup d’œil ; les non musulmans ne peuvent d’ailleurs pas en voir plus. Le Musée de Marrakech est lui aussi abrité dans un très beau palais.

Grâce à la complicité de votre guide, faites-vous inviter dans l’un des nombreux riads de la médina. On vous offrira un thé à la menthe dans un patio frais et fleuri. Vous comprendrez alors ce que signifie l’hospitalité marocaine.

Avant de quitter l’ensorcelante médina, passez par le quartier des tanneurs. En tout point étonnant, par les couleurs et les odeurs, le bouquet de menthe fraîche sous le nez y est de rigueur !

Les jardins de Marrakech, l’instant de fraîcheur

Je ne vais pas vous mentir, à Marrakech, il fait chaud ! Si la chaleur est supportable dans le médina, elle l’est beaucoup moins dans la partie moderne de la ville. Heureusement, il est possible de trouver un peu de fraîcheur dans l’un de ses jardins.

Les Jardins de l’Algdal sont les plus anciens. Plantés d’orangers, de grenadiers et d’oliviers, ils ont été conçus au XIIe siècle. Les célèbres Jardins de la Ménara datent également du XIIe siècle. Ils offrent une très belle vue sur les montagnes. Beaucoup plus récent, le Jardin Majorelle abrite des plantes exotiques ainsi qu’une villa Art Déco. Il est situé à côté du Musée Yves Saint Laurent.

Hammam, bains turcs et spa, le bien-être à Marrakech

Ne quittez pas Marrakech sans avoir goûté à un instant de détente et de bien-être. La ville regorge de hammams, bains turcs et autres spas.

Aux bains turcs municipaux, vous avez droit à un lavage au savon noir et gommage en règle. Vous sortez de là beau comme un sou neuf !

Vous rêvez de vous offrir un massage de luxe ? Profitez d’un délicieux moment dans un lieu paradisiaque. Découvrez la beauté et les prestations du Spa Palace Essaadi !

Et vous, qui êtes déjà allé à Marrakech, que conseillez-vous à nos internautes comme lieux à découvrir dans cette ville du sud marocain ?

Laisser un commentaire

Votre hôtel au meilleur prix

123resa.net c'est également un site internet spécialisé dans la reservation d'hôtels en France !

Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde