Jan
27
2016

Saveurs et délices de la cuisine cambodgienne

cambogde

Pour connaître les racines réelles de la cuisine khmère, un voyage dans le temps s’impose. Il faudrait remonter jusqu’aux origines de la civilisation cambodgienne : Angkor. La cuisine au Cambodge est un savoir qui est gardé jalousement au sein de chaque famille et qui se transmet de mère à fille. Elles ont su allier le goût et l’esthétique du plat. En effet, même avant d’y avoir goûté, la vue d’un plat cambodgien traditionnel nous met déjà l’eau à la bouche.

Les ingrédients de base

Plusieurs influences notamment chinoises et indiennes, mais également celles des contrées voisines, sont venues enrichir la cuisine du Cambodge au fil du temps lui donnant ainsi un goût unique. Mais en retour, la civilisation khmère a fortement influencé ces dernières que ce soit sur le plan culturel, religieux ou autre. Comme dans tous les pays d’Asie, le riz est la nourriture principale au Cambodge, il est de ce fait présent à chaque repas. Le poisson d’eau douce constitue de même un élément indispensable de la cuisine khmère. Pour agrémenter les plats, la noix de coco est spécialement appréciée par les Khmers. Ce qui caractérise également cette cuisine, c’est le mélange de goût sucré salé. Elle peut être à la fois acide et amère, autant de subtilité auquel on ne goûtera pas ailleurs. Durant la préparation, chaque ingrédient est mis en valeur. Piments et herbes fraîches se marient à merveille dans ces plats pour leur donner une saveur inégalable. Le poivre de Kampot, utilisé à travers le monde entier par les chefs de renommé, vient aussi relever la saveur de certains plats.

Les spécialités culinaires khmères

Un repas typique cambodgien se compose normalement d’un bouillon de riz, d’un plat de poisson et des légumes. Le dessert est à base de fruits mais on peut également avoir droit à des desserts à base de riz comme le fameux gâteau de riz à la banane, qui fait le bonheur des petits comme des grands. Comme exemple de dessert à base de riz, on trouve : l’Ansamchék, l’Akao, le Ta Pè et l’Ansamchrouk.

Mais pour approfondir un peu plus le sujet, voici quelques spécialités typiquement cambodgiens à découvrir durant un séjour au pays du sourire, comme l’aime à l’appeler les touristes en visite grâce au sourire et à la joie de vivre permanents affichés par les Cambodgiens.

Cliquez ici pour opter un voyage sur mesure au Cambodge avec les possibilités de découvrir la cuisine locale.

Amok

Plat considéré comme étant le plat national cambodgien, on peut en goûter n’importe où durant un séjour au Cambodge. Le Amok c’est du poulet ou du poisson cuisiné avec du lait de coco et du curry. Dans la préparation traditionnelle, il se cuit dans des feuilles de banane et se sert dans des noix de coco. On ne résiste pas à un Amok cuisiné à la façon traditionnelle. Il est normalement accompagné avec du riz.

Nom bochauc somlo khmer 

Plat traditionnel également, le Nom bochauc somlo khmer est composé d’un bouillon utilisant du poisson grillé. Il est assaisonné par des arômes typiques du Cambodge. Du safran et de la citronnelle viendra également relever la saveur de ce plat dont le vermicelle de riz sera l’ingrédient principal.

Poulet Curry

Les curry font partie de l’héritage indien sur la civilisation khmer. Pour préparer cette délicieuse soupe, on aura besoin de morceaux de poulet, cela va de soi, de fruits comme la banane ou l’ananas et toujours de l’indispensable lait de coco. On peut tout aussi bien utiliser de la patate douce à laquelle on ajoutera du miel pour parfaire le goût. Il ne faut pas oublier d’agrémenter la préparation avec du gingembre.

Samla Num Banh Chok

Mais on ne saurait concevoir un vrai repas khmer sans la fameuse soupe Samla. Comme exemple, on peut citer le Samla Num Banh Chok. Cette soupe se prépare soit à base de poisson, de bœuf ou de poulet. A choisir selon vos envies. Il faudra ajouter de la citronelle et du citron kaffir pour rehausser le goût. Mettre aussi un peu de riz dans la préparation. Un plat qu’on se doit de déguster si on passe par le Cambodge.

Laisser un commentaire

Votre hôtel au meilleur prix

Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde
Plus dans Conseil voyage
Latinexperience, pour vivre une expérience sur mesure

Voiture : quoi vérifier avant de partir ?

Fermer