Mai
4
2013

Retour sur l’actualité touristique de la semaine

actualité

Lors de cette semaine, les températures sont restées en dessous des moyennes de saison. Cela a sans doute eu un impact sur le tourisme en France. Revenons sur toute l’actualité touristique de la semaine.

L’espace d’un jour

Lundi, on parle de nourriture. La revue britannique Restaurant a livré son palmarès 2013 des meilleures tables du monde. C’est le restaurant espagnol « El Celler de Can Roca » à Gérone (nord-est de l’Espagne) qui décroche la première place. Premier l’année dernière, le « Noma » au Danemark se classe deuxième. Le podium est complété par la table italienne « L’Osteria Francescana » à Modène (nord de l’Italie). Aucun restaurant français ne figure dans les 10 premiers.
De son côté, le site du Courrier International nous apprend que l’Antarctique est sans défense face au tourisme. D’après Rod McGuirk, l’auteur de l’article, « le continent n’est toujours pas protégé par une législation internationale ». Conséquence : « les touristes risquent de piétiner des habitats, d’introduire des espèces exotiques ou des microbes ou de transporter des espèces végétales et animales dans des zones du continent où elles n’existaient pas ».
On finit cette journée dans l’espace. « Le vaisseau SpaceShipTwo a réussi son premier vol d’essai propulsé par une fusée et en a profité pour franchir le mur du son », nous apprend Gizmodo. « Avec la réussite de ce test, Richard Branson a dit qu’il était réaliste d’envisager un vol entièrement spatial avant la fin de l’année », poursuit l’article.

New-York, New-York

Mardi, Expedia.fr présente les destinations les plus réservées pour les ponts du mois de mai 2013 sur son site. Selon la compagnie, « l’Europe séduit toujours autant. Six destinations sur les dix les plus réservées sur le site sont européennes », même si la destination la plus consultée reste New-York.
Polémique. La presse turque nous apprend que les hôtesses de la compagnie nationale Turkish Airlines ne pourront plus porter de rouge à lèvres de couleurs vives, rouge ou rose. La compagnie s’est justifiée le soir dans un communiqué, affirmant qu’ « un maquillage simple, soigné et dans les tons pastel est préférable pour le personnel travaillant dans le secteur des services ». D’après Gürsel Tekin, le vice-président du principal parti d’opposition, « cette mesure est un acte de perversion, comment le définir autrement ? ».

Etre dans les airs ne veut pas dire avoir les idées claires

Lors de ce jour férié, le Dailymail revient sur une histoire ahurissante. Lauren Wigglesworth et Stephen Sherwood, deux jeunes aveugles britanniques, n’ont pas pu monter à bord d’un avion de la compagnie Thomson. Ils devaient se rendre dans l’île de Majorque (Baléares). La raison : ces jeunes gens ne pouvaient pas lire les consignes de sécurité. Selon le voyagiste, « les normes édictées par l’autorité de l’aviation civile britannique sont drastiques et incontournables ».
Beaucoup plus drôle, DirectMatin.fr revient sur la folle idée de Nick Hancock. « Dans un mois, cet Ecossais de 38 ans va tenter de vivre pendant 60 jours dans une boîte de 2,50 m de long et moins d’un mètre de haut sur une île perdue à 200 km des côtes écossaises. Il est en revanche équipé de tout le matériel nécessaire pour cuisiner. Ce défi permettra de récolter des fonds pour une association ».

C’est la crise

Jeudi, on apprend que « les intentions de départ en vacances d’été n’ont pas été aussi basses depuis cinq ans », d’après une étude réalisée par l’institut OpinionWay pour VoyagerMoinsCher.com. Selon l’enquête, 53% des Français ont prévu de partir en vacances cet été, contre 63% en 2012, 66% en 2011 et 73% en 2008. Et ce sont les jeunes les plus touchés. Seuls 47 % des 18-24 ans partiront en vacances. Côté dépense, le budget moyen des vacances d’été est en baisse : 588 euros par personne contre 599 euros à l’été 2012 et 605 euros en 2008.
Le site du Guardian revient sur le rapport du trafic dans les gares d’Angleterre. Fait insolite : la gare Teesside Airport qui est située au nord-est de l’Angleterre est la moins fréquentée. « Elle a accueilli entre avril 2011 et mars 2012 seulement 14 passagers ».

Laisser quelqu’un sur le carreau

Vendredi, SudPresse, relate une affaire qui fait polémique en Belgique. « Quatre élèves de l’athénée Alain Hubert de Pepinster (Belgique) se sont retrouvés livrés à eux-mêmes. Ils ont été priés de faire du stop en Écosse pour rejoindre le reste du groupe ». Le préfet s’explique dans l’avenir : « Ils ont refusé de monter immédiatement dans le car comme leur demandaient les professeurs. Ils ont parcouru 1,5 km à pied, mais ils n’ont jamais été en danger ». La veille, le journal révélait qu’un autre élève avait été « abandonné sur le quai du ferry aux Pays-Bas en fin de voyage, car il était trop indiscipliné ». Une enquête préliminaire a été ouverte.

A samedi prochain pour un nouveau voyage dans le monde du tourisme.

[Photo]

Aucun commentaire Faire un commentaire

Laisser un commentaire