Sep
13
2013

Quelles solutions pour des travailleurs de plus en plus nomades ?

coworking

Avec une mondialisation de plus en plus cruciale et indispensable pour la pérennité des entreprises et l’essor des nouvelles technologies de l’information et de la communication, les manières de travailler ont considérablement évolués ces vingt dernières années. Par le biais d’Internet, qui a révolutionné les techniques de communication, et une ouverture grandissante sur le monde, nombreux sont les professionnels qui voyagent de plus en plus pour rencontrer de futurs collaborateurs ou pour par pure volonté de liberté.

En France, par exemple, l’on estime à près d’1.5 million d’individus par ce nouveau phénomène des « sans bureau fixe » et à 400.000 télétravailleurs, qui peut également s’apparenter à un détachement de l’entreprise physique, rattachés à aucun bureau fixe et souvent en déplacement. Au niveau mondial, en 2010, c’était 1 milliard de travailleurs concerné par cette transformation du travail, d’après une étude complète relayée par le magazine « Ça m’intéresse » en novembre 2011. Que ce soit des commerciaux parcourant le pays ou les continents à la recherche de nouveaux collaborateur ou de jeunes entrepreneurs voulant prendre le large et voyager librement tout en travaillant.

Outre les hôtels spécialisés qui offrent très souvent des espaces dédiés aux professionnels pour travailler dans les meilleures conditions possibles, certaines sociétés se sont spécialisées dans la location d’espaces de travail comme Regus, qui propose à l’internationale des bureaux équipés et des salles de réunion dans près de 100 pays ou encore plus localement la société OBC, qui propose des centres d’affaires en Suisse. Grâce à des services dédiés pour les professionnels « sans bureau fixe » ou pour les entrepreneurs qui sont amenés à voyager plus ponctuellement, ce type de société répond à des besoins de flexibilité et d’optimisation des coûts de plus en plus vitaux pour les entreprises. Pour faire face à des coûts de l’immobilier trop importants, certaines start-ups ou très petites entreprises n’hésitent plus à louer des bureaux équipés sur de longues périodes pour ainsi anticiper certains aléas avant de louer ou d’acheter de l’immobilier traditionnel d’entreprise.

Autre phénomène suivant cette mouvance du nomadisme des travailleurs : les espaces de coworking qui réinventent l’entreprise en proposant des espaces dédiés au travail et à l’échange entre professionnels et qui fleurissent dans les grandes capitales un peu partout dans le monde. Cette nouvelle façon de travailler permet de lutter contre la solitude du travail nomade et de renouer avec des échanges plus humains pour partager son expérience et ses compétences avec d’autres travailleurs issus de secteurs différents. Des sites spécialisés se sont faits le relais de ce type d’espaces comme le site neo-nomade qui répertorie pour la France les différents espaces où il est possible de travailler : café wifi, location de bureau ou espaces de coworking.

[Photo]

Aucun commentaire Faire un commentaire

  • Bonjour, je vous remercie pour cet article. En général, le vendredi tu nous propose des programmes pour le weekend, sinon je trouve le sujet que tu as traité est intéressent et très très instructif. A mon avis, le concept semble parfait pour des gens qui aiment trop déplacer qui n’ont pas les moyens d’avoir de vrais bureaux. A bientôt

  • L’expression « sans bureau fixe » est plutôt marrante, pour certaine personne l’épanouissement dans la vie active passe par là, ce besoin de changer d’air si l’on peut dire ! pour ma part j’ai opter pour cela les points négatifs sont connus mais cela reste pour certaines personnes indispensable !

Laisser un commentaire