Août
12
2019

Quel chapeau choisir et pour quel type de voyage ?

chapeauSi le port du chapeau en ville et au quotidien n’est plus aussi populaire qu’il y a un siècle, il reste l’un des accessoires de mode les plus populaires chez les vacanciers. Souvent nécessaire pour supporter le soleil toute la journée pendant les escapades touristiques, le chapeau est petit à petit devenu une pièce essentielle de la panoplie du voyageur. Alors, quel chapeau choisir selon quel voyage ?

Pour des vacances détentes, au soleil et à la plage

Avant d’être accessoire de mode, le chapeau est utilisé pour protéger la tête des rayons du soleil. Il protège des coups de soleil, mais surtout des insolations. Souvent prises à la légère, elles peuvent pourtant mener à des évanouissements dangereux selon le lieu. Alors, même quand on est au bord de la mer à siroter des cocktails, on n’oublie pas de mettre son chapeau.

Pour des vacances à la plage, le chapeau le plus populaire reste le chapeau de paille. Il existe sous différentes formes, mais la plus populaire est celle que l’on appelle le borsalino (en hommage à son créateur Giuseppe Borsalino). Vous le connaissez sans doute aussi sous le nom de chapeau Fedora et pour choisir celui qui vous ira le mieux, c’est par ici sur Headict.

Le chapeau pour les aventuriers

Quand on aime les vacances plus sportives et que l’on passe ses journées à faire de la randonnée, que ce soit en pleine nature ou dans le cœur agité d’une grande capitale du monde, on a besoin d’un chapeau adapté. Pour cela, il faut un chapeau résistant, mais aussi confortable. C’est-à-dire un chapeau avec une bande intérieure pour retenir la transpiration et qui soit facile à laver.

Pour cela, rien de tel que le classique chapeau traveler. Il existe sous différentes formes et dans différents matériaux. Néanmoins, tous les modèles partagent les mêmes caractéristiques : un cordon pour ne pas le perdre, même dans des conditions extrêmes, et une visière large et légèrement courbée vers l’avant pour protéger le mieux possible du soleil.

Les chapeaux pour avoir du style

Les vacances, c’est aussi l’occasion de vivre un peu différemment et d’oser certaines excentricités stylistiques difficiles à tenter en ville. Si le costume blanc en lin fait partie de ces excentricités, c’est également le cas de certains modèles de chapeaux. On citera par exemple le célèbre canotier, chapeau de loisir par excellence, autrefois porté dans les jardins, au bord de la mer et lors de pique-niques.

Pour les modèles plus classiques, on citera le chapeau en feutre. Cependant, ce modèle étant constitué de laine, il est rarement apprécié pendant les vacances d’été. On le portera donc surtout à partir de l’automne ou dans l’hémisphère sud pendant nos vacances d’été. Enfin, il y a évidemment l’incontournable chapeau panama, le couvre-chef emblématique des Caraïbes et autres régions tropicales. Un achat obligatoire pour les amoureux de la mode et des chapeaux.

Laisser un commentaire

Plus dans Coups de coeur, Veille touristique
Semaine Acadienne
Cet été, ne manquez pas l’incroyable festival « La Semaine Acadienne » !

Dayuse hôtel
Insolite : découvrez le « day use hotel », ou comment profiter d’un hôtel de luxe à prix réduit

Fermer