Fév
4
2021

Pourquoi assurer sa voiture avant de faire un roadtrip en France ?

Partir à l’aventure, c’est bien. Partir à l’aventure avec une bonne assurance, c’est mieux ! Laissez-moi vous raconter pourquoi il est important d’assurer sa voiture avant de faire un roadtrip en France, ou à l’étranger aussi d’ailleurs. Je vous indique également quelle assurance est la mieux adaptée à ce type de déplacement et que faire quand on tombe en panne ou qu’on a un accident en voyage.

Assurance Groupama

Faire réviser sa voiture avant de partir pour un roadtrip

Lorsque vous organisez votre roadtrip en France, vous étudiez votre itinéraire et prévoyez les différentes étapes. Vous réservez vos hôtels et campings ou prévenez les copains chez qui vous allez vous arrêter. Vous vérifiez que votre budget correspond bien à tout ce dont vous aurez besoin durant votre périple. Il ne vous reste plus qu’à boucler vos valises !

Assurer sa voiture étant obligatoire, la vôtre l’est bien évidemment. Cependant, ce n’est pas l’assurance qui vous évite une panne moteur ou un accident dû à un problème technique. Vous souhaitez voyager loin, sur les petites ou grandes routes de France ? Alors ménagez votre monture.

Ne faites pas la même erreur que moi. Faites absolument réviser votre voiture avant de partir. Il y a suffisamment d’imprévus dans la vie pour que certains points ne soient pas laissés au hasard. Pour votre confort et sécurité, vérifiez vos amortisseurs et changez vos plaquettes de frein, voire vos pneus si nécessaire. Votre éclairage et la carrosserie doivent aussi être contrôlés.

Souscrire une assurance adaptée à un tour de France en voiture

Clairement, être assuré au tiers ne suffit pas lorsqu’on part pour un tour de France en voiture. Être loin de son domicile, rouler quotidiennement, parfois sur de longues distances, augmentent grandement les risques de pannes et d’accidents.

Pour conduire l’esprit tranquille et découvrir sereinement les jolis paysages et villes de notre beau pays, il faut a minima être assuré tous risques. Cela inclut les garanties indispensables de la responsabilité civile, à savoir l’assurance au tiers, auxquelles s’ajoutent des garanties supplémentaires, bien utiles en voyage :

  • les dommages au véhicule (bris de glaces, catastrophes naturelles, actes de terrorisme, incendie, vol…) ;
  • les pannes mécaniques ;
  • le véhicule de remplacement en cas d’accident ;
  • le véhicule de remplacement en cas de panne ou de vol.

En général, votre assurance habitation prend en charge les objets et bagages contenus dans votre voiture, van ou camping-car. Contactez votre compagnie d’assurance et faites-vous confirmer avant de partir que vous bénéficiez bien de cette garantie dans votre contrat d’assurance.

Pour réaliser votre roadtrip en France, vous avez peut-être besoin d’une remorque ou d’une caravane. Cette annexe doit également être assurée. Si la remorque pèse moins de 750 kg, son assurance peut être couplée à celle de votre véhicule. Au-delà de ce poids, il faut une assurance indépendante spéciale remorque ou caravane, comme le propose l’assurance auto Groupama, par exemple.

Vous avez prévu un roadtrip en France. Mais en passant près de la Belgique, du Luxembourg, de l’Allemagne, de la Suisse, de l’Italie, d’Andorre ou de l’Espagne (eh oui, la France a de nombreux voisins en Europe !), vous serez peut-être tenté de passer la frontière. Normalement, toutes les assurances vous couvrent dans l’espace Schengen. Attention, la Suisse n’en fait pas partie. C’est encore un point à vérifier auprès de votre assurance auto avant de prendre la route.

Avoir les bons réflexes en cas de panne ou d’accident lors d’un voyage

Comme je vous le disais plus haut, il m’est arrivé de ne pas faire réviser ma voiture avant un long voyage à travers la France. Ce qui devait arriver arriva… l’un de mes pneus légèrement usé a fini par exploser. Lancé à pleine vitesse sur une autoroute, cela ne pardonne pas. La voiture est devenue incontrôlable et a fini sa course dans la barrière de sécurité centrale.

Heureusement, il y avait très peu de circulation ce jour-là et personne n’a été blessé. Nous avons vite évacué la voiture et nous sommes mis à l’abri. Mon premier réflexe a été de prévenir la police, puis tout de suite après mon assurance. J’étais très bien assuré. En moins d’une heure, un dépanneur venait nous prendre en charge ainsi que nos bagages. Nous avons été rassurés et menés à l’hôtel que nous avions réservé.

Puisque nous étions sains et saufs, nous avons décidé de poursuivre notre roadtrip, malgré ce sinistre. En effet, grâce à mon assurance, j’ai pu bénéficier d’un véhicule de remplacement. Si l’un des passagers avait subi des dommages corporels, je suis sûr que mon assurance se serait aussi bien occupée de nous, avec un rapatriement, une hospitalisation et une prise en charge des frais médicaux à la clé.

Vous l’avez compris, assurer son véhicule et ainsi être couvert correctement est indispensable pour le globe-trotteur que vous êtes. Ne l’oubliez jamais !

Laisser un commentaire

Votre hôtel au meilleur prix

123resa.net c'est également un site internet spécialisé dans la reservation d'hôtels en France !

Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde