avr
4
2012

Voyage à Espelette à la découverte du piment basque

  • Sharebar

piment d'espelette

Découvrons ensemble une spécialité française du département des Pyrénées-Atlantiques en Aquitaine : le piment d’Espelette. D’où vient-il ? Quelles sont ses caractéristiques ? Où peut-on en trouver ? Quelle est son utilisation? C’est ce que vous allez apprendre en lisant cet article !

Origine du piment d’Espelette

L’Ezpeletako biuperra ou plus communément appelé le piment d’Espelette est une variété de piment qui provient d’Amérique du Sud. La plante a été amené en France et plus précisément dans le Pays Basque autour du 17ème siècle.

Au tout début, ce piment était utilisé en médecine. Par la suite il fut intégré dans des préparations culinaires en tant que condiment.

Le piment d’Espelette aujourd’hui

piment espelette

Il faut savoir que le piment d’Espelette est une appellation protégée AOC (Appellation d’Origine Contrôlée – au niveau national) et AOP (Appellation d’Origine Protégée – au niveau européen). Lorsque vous achetez du piment d’Espelette, il doit porter une étiquette avec ces labels. Si ce n’est pas le cas, il est impossible de garantir l’origine du produit que vous achèterez.

Sa production se fait dans dix villes des Pyrénées-Atlantiques. Ce piment se présente sous la forme d’une fleur blanche qui fleurit en juin avant de devenir un fruit rouge que l’on laisse mûrir. La récolte qui est manuelle se fait dès le mois d’Août.

Vous trouverez du piment d’Espelette sous deux conditionnements : en corde ou en poudre. Les piments en corde se font souvent sécher. C’est ce que l’on peut voir si l’on effectue un voyage à Espelette ! Après les récoltes, en septembre, la ville se pare de cordelettes de piments qui vont sécher pendant plusieurs mois ! Si vous vous rendez dans cette ville, n’hésitez pas à aller visiter la chocolaterie Antton dont une des spécialités est le chocolat au piment d’Espelette ! Notez également qu’en octobre se tient la fête du piment à Espelette ! Avis aux amateurs de sensations fortes…!

Quelques idées de recettes

Le piment d’Espelette n’est pas très fort et peu être considéré comme un équivalent du poivre ! Vous pourrez donc l’utiliser pour assaisonner vos plats.

Nous vous proposons de découvrir son utilisation à travers des idées de recettes comme le fondant au chocolat au piment d’Espelette ou encore un tartare de saumon au piment d’Espelette.


N’hésitez pas à utiliser du piment d’Espelette, c’est un ingrédient idéal pour relever vos plats !

[Photo 1, Photo 2]

Hébergements conseillés lors de votre visite

43.3414_-1.446389_

3 commentaires Faire un commentaire

  • Merci pour cet article sur notre épice d’excellence en AOP.
    Quelques précisions cependant dans votre article :
    -attention à ne pas confondre le piment d’Espelette avec d’autres « piments épices » produits au pays basque, mais non labellisés, vendus sous la dénomination générique « piment basque ». Exigez l’appellation d’origine reconnaissable par le logo de l’appellation, et le logo AOP européen ;
    – le piment d’Espelette n’est vendu au consommateur que sous forme de corde et de poudre. Impossible de trouver du piment d’Espelette au détail !
    Pour toute information complémentaire, nous vous invitons à aller sur le site officiel de l’AOP Piment d’Espelette http://www.pimentdespelette.com !

    • Ces petites précisions sont importantes ! Merci beaucoup pour votre intervention.

  • Très beau récit, la photo d’illustration est vraiment top. Pour avoir été à Espelette je recommande moi aussi la chocolaterie et son merveilleux chocolat au piment! un régale

Partages de l'article sur le web

Laisser un commentaire

Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde

Partenaires

Chalets et suites au Mont Tremblant
Découvrez l’expérience Mont-Tremblant, un concept d’hôtellerie horizontale unique http://www.cotenordtremblant.com

Les baleines au Québec maritime
Allez à la rencontre de ces cétacés et vivez une expérience riche en sensations www.quebecmaritime.ca

Les vacances en bateau avec Le Boat
Découvrez l’expérience unique des croisières en péniche sans permis. Vous êtes le Capitaine de vos vacances ! www.leboat.fr

VOYAGE DANS LES ÎLES

Pour organiser votre voyage en Guadeloupe, rendez-vous sur nouvellesiles.com. Agence de voyage spécialisée dans les Antilles françaises, les Caraïbes et l’Océan indien, Nouvelles Iles vous propose des formules sur mesure comprenant un hôtel en Guadeloupe et le voyage avion : formules Nature, Famille, Luxe & Bien-être…
Plus dans Spécialités de France
cannelé mini
Voyage à Bordeaux à la découverte des canelés

chartreuse mini
La chartreuse, spécialité des moines chartreux

Fermer