Mai
30
2014

Pieds libres : « Ce tour du monde à pied n’est pas un défi personnel »

caroline moireau

Le tour du monde à pied. Un rêve pour certain. Une réalité pour Caroline. Depuis le 1er juin 2011, cette jeune française parcourt les routes du monde, à pied. Elle nous parle de ce choix de voyage et du bilan au bout de 3 ans. Vous pouvez la suivre sur son blog http://wp.piedslibres.com/wp/

Quel est votre premier bilan après près de 3 ans  ?

Aujourd’hui je me trouve en Chine, cela fait 10 jours que nous sommes là. Je suis accompagné de Nicolas depuis 2 mois et il devrait rester encore 1 mois ensuite d’autre partenaire vont me rejoindre peut être. Cela fait 3 ans que je suis partie, j’ai fait un break de 5 mois en France cet hiver, pour la première fois depuis 2 ans et demi, ça fait du bien de revoir tout le monde mais c’est aussi très fatiguant car j’avais beaucoup de choses à faire et notamment préparer la suite de mon voyage.

Vous avez connu des moments de doutes ? Vous avez eu envie d’abandonner ?

Non, jamais jusqu’à maintenant. Les rencontres au cours du chemin nourrissent énormément et donne envie de poursuivre. Au final je ne me pose pas trop de questions, mais on me la pose souvent. Alors des fois je me demande pourquoi moi je ne me pose jamais cette question qui semble toujours trotté dans la tête des gens !

Pourquoi avoir choisi la marche ? Ce n’est pas trop fatigant ?

Cela a été une évidence, je voulais prendre mon temps, Cappadoce turquieet je n’aime pas le vélo, mais là je m’y mets doucement car je vais devoir le prendre pour la Russie, au Kazakhstan, j’ai fait 4 jours de vélo sans mon sac et bien j’étais contente quand je suis retourné à pied. Pour la Mongolie je vais refaire une partie en vélo et aussi en canoë on verra ce que ça donne.

Quel a été le déclic ?

Un jour, j’ai regardé sur « Tout en Marchant ». Il s’agit de deux personnes, Killian et Thierry, qui se sont lancés dans un tour du monde à pied. C’est comme cela que j’ai eu le déclic.

Vous marchez combien de km par jour ?

En moyenne, je marche 25 km par jour. Mais tout dépend bien sûr des jours !

Comment vous êtes vous préparé pour ce long voyage  ?

En faisant énormément de recherche sur internet pour avoir des réponses sur tout, tadjikcar je n’y connaissais absolument rien en rien, ni sur les visa, ni sur les frontières, les problèmes politiques, je ne savais même pas qu’il y avait une tripoté de pays en -stan, ouzbekistan, tadjikistan … Qui existaient, bref rien que la préparation c’était déjà un voyage, et après le départ et bien c’est que du bonus !

Vous dormez où ?

Tout dépend. Soit dans une tente. Ou alors chez l’habitant lorsque nous sommes invités.

Que contient votre sac ?

De nombreuses choses. Mais en gros, un matelas, une tente, un duvet, une popote, un réchaud à bois, un ordinateur, un APN, un GPS et le nécessaire de toilette …

Quel est votre budget ?

Mon budget était de 4€ par jour. Mais j’en dépense plutôt 2.

Comment avez-vous financé ce tour du monde ?

Tout simplement avec mes économies.

Vous n’avez pas peur que 10 ans soit beaucoup trop long ?

Si c’est trop long, j’arrêterai. Ce n’est en aucun cas un défi ! Si demain j’ai plus envie ou si cela me plait plus je changerai. Je reste libre de mener ce projet comme je l’entends, ne devant rien à personne. Je reste libre de pouvoir l’interrompre ou le modifier quand et comme je veux. Je suis déjà très contente du chemin parcouru, pour moi la concrétisation de ce projet a été atteins le jour du départ, ce que je vie aujourd’hui c’est que du bonus.

[Crédit photo : Caroline Moireaux]

6 commentaires Faire un commentaire

  • Un seul mot : chapeau !

    Il faut beaucoup de courage mais aussi de motivation pour faire un tour du monde à pied … et en faisant des économies chaque jour en plus 😉

  • Bravo, quel courage !
    Le voyage à pied, comme Killian et Thierry, est surement l’une des plus belles façons de voyager !
    La plus simple qu’il soit en tout cas !

  • Bonjour, je regarde le reportage de votre aventure sur NRJ 12. Je trouve votre motivation magnifique. Votre idée force le respect. Je vous souhaite bonne route, de faire de belles rencontres…bon courage pour la suite. a bientôt. Martine

  • BRAVO,
    Quoi dire de plus sur ce magnifique parcourt de vie et de chemin personnel autour du monde.
    BRAVO

  • Bon Courage pour ce que vous faites je vous admire !!! c’est magnifique !.

  • en admiration.

Laisser un commentaire

Bons plans



Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde
Plus dans Actu Voyage
Pop In The City : « c’est avant tout un échange entre la population et les participantes »

Curieusevoyageuse : « La Chine n’est pas exactement le Nouvel Eldorado que croient certains »

Fermer