Nov
9
2016

Peut-on faire un road-trip parfait ?

irlande-road-trip

Tout laisser tomber pour partir en road-trip. Si vous n’en avez jamais fait, vous ne comprenez peut-être pas. Cette sensation de liberté qui ne vous quitte pas. Cette aventure vers l’inconnu. On vous raconte notre meilleur road-trip. Puis, on vous présente quelques conseils indispensables avant de partir.

Le road-trip en Irlande, voici notre road-trip parfait

En 2011, avec deux amis, nous sommes partis faire un road-trip en Irlande. Nous avons loué une voiture à Dublin. On voulait faire le tour de l’île. On souhaitait découvrir Galway, contempler le Connemara, mais aussi admirer les falaises de Moher. Durant ce voyage de près de 3 semaines, nous avons eu le temps de faire tout ce qui nous intéressait.

Ce n’est pas la durée du voyage qui compte. Ce qui marque ce sont les rencontres. Nous avons pris plusieurs personnes en stop. Je m’en rappelle d’une. C’était un Chilien. Il avait notre âge. Mais il avait déjà beaucoup voyagé. Nous sommes restés ensemble pendant 2 jours. Je n’ai jamais ri autant de ma vie. Le courant est tellement bien passé avec lui que je l’ai hébergé quelques mois plus tard chez moi. Rajoutons cette rencontre à la beauté des paysages et la sympathie des locaux. C’est pour cette raison que j’ai choisi ce voyage.

Quelques conseils indispensables pour faire un road-trip parfait

Préparer un road-trip peut vite paraître épuisant. Vous aurez peut-être l’envie de laisser tomber. Mais ce voyage vaut le coup. Voici donc quelques conseils avant de partir.

Le type de véhicule dépend de votre destination. Trouver la voiture idéale peut paraitre difficile. N’oubliez pas que vous allez passer un certain temps dans le véhicule. Il faut donc en choisir un qui soit confortable et assez grand pour vous et vos affaires. Un SUV peut être une bonne solution : en plus d’offrir une conduite tout en hauteur sur la route, il possède un grand espace de chargement. Si vous souhaitez sortir des sentiers battus, vous pouvez choisir un SUV avec un style baroudeur, comme l’Opel Mokka X par exemple.

Avant de choisir, comparez les agences de location afin d’avoir le meilleur rapport qualité-prix. Lisez bien le contrat de location car vous pouvez vite avoir des mauvaises surprises. Assurez-vous aussi d’être bien assuré avant de prendre le volant. Et si vous conduisez hors de l’Europe, vous devez posséder un permis international. Il est gratuit, mais faut compter environ 6 semaines pour le retirer. Il faut donc s’y prendre à l’avance.

Du côté des habits, vous pouvez opter pour la règle des 3, que l’on m’avait apprise. Vous en avez un sur vous, un sale et un propre. Prenez de bonnes chaussures de marche. Suivant votre destination prenez un polaire, un bonnet, ou encore une casquette. Le sac à dos est un autre achat indispensable. Éviter d’emporter des objets qui ne vous serviront à rien.

Pour l’hébergement, vous avez de nombreux choix. Nous n’avions pas choisi de dormir dans la voiture. Mais c’est le moyen le plus économique. Sinon, vous pouvez opter pour les hôtels, le camping, les sites de réservation entre particuliers (comme Airbnb ou Windu), ou encore le Couchsurfing.

N’oubliez pas de prendre une petite trousse de pharmacie, au cas-où. Pensez à acheter un chargeur allume-cigare pour toujours avoir de la batterie sur votre téléphone. Offrez-vous également une carte de la route et renseignez-vous sur les numéros d’urgences. Faites-vous une bonne playlist.

Oui, vous aussi, vous pouvez réaliser un road-trip parfait. En rentrant de votre séjour, vous n’aurez qu’une envie : recommencer.

Laisser un commentaire

Votre hôtel au meilleur prix

Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde
Plus dans Conseil voyage
Comment tirer le meilleur parti de la saison touristique ?

Voyage en Guadeloupe, que faire ?

Fermer