avr
25
2013

Myriam Castinel : « Avec ce tour du monde, je découvre mes forces et mes faiblesses »

  • Sharebar

myriam

Soigner par les plantes, le savoir ancestral, alliée le corps et l’esprit. Myriam Castinel était psychologue clinicienne. Avant de partir faire le tour du monde, elle a démissionné. Pour l’instant, elle ne compte pas reprendre dans cette profession. Aujourd’hui, elle apprend, la médecine des ancêtres, loin de notre médecine occidentale. Dans son voyage, son fil rouge est de rencontrer les personnes qui font la médecine traditionnelle. En ce moment, la jeune femme se trouve dans les îles Perhentian, en Malaisie.

Certains jours, ce n’est pas trop dur d’être loin de ces proches ?

Au bout de cinq mois, je répondrais que non. Je ne suis quasiment jamais seule par ailleurs. Et puis, maintenant, grâce a la technologie et au wifi, qui est partout, même dans les endroits les plus reculés que j’ai pu faire, je suis en contact très régulièrement avec mes amis, mes proches, ma famille. Et même des fois trop (rires).

Vous regrettez d’être partie seule ?

Non. J’ai proposé à une poignée d’amis de partager ce projet fou. Chacun étant ancré dans sa vie, pris entre le boulot la famille, l’argent et aussi les peurs. Aucun ne m’a suivi. Au final, je ne le regrette pas. C’est aussi un voyage « initiatique », découvrir ses forces et ses faiblesses. Et surtout être libre !

Comment vous est venue l’idée de ce tour du monde ?

L’année dernière, au mois d’avril, je suis partie un mois en Nouvelle Calédonie. Je devais travailler avec l’équipe de soins palliatifs de l’hôpital de Nouméa. Puis, après ce stage, je suis restée 15 jours pour découvrir l’île. Des journées de purs bonheurs. L’accueil en tribu, la philosophie, la joie de vivre et bien sûr des paysages de rêves. Dans l’avion du retour, j’ai pleuré. Pas de partir mais plutôt de retrouver la France ! photomyriam

J’ai atterri le 1er mai. Le 2 mai, j’annonçais à ma famille mon départ 6 mois plus tard. Une décision qui m’est venue comme étant une évidence. Certaines personnes étaient contre ce tour du monde. Mais personne ne m’en a dissuadé.

Quels pays avez-vous visité ?

J’ai commencé ce voyage le 11 novembre 2012. J’ai atterri au Sri Lanka. Puis je suis partie à la découverte de l’immense et incroyable Inde, pendant deux mois. En janvier 2013, j’ai arpentée les routes de terres et autres facéties cambodgiennes! De là, j’ai traversé la frontière pour le Laos. Un coup de cœur ! J’y ai rencontré de belles personnes, que j’ai suivi en Thaïlande, pendant trois semaines. Puis en express, 10 jours seulement, je suis allée au Vietnam. Et maintenant, je me trouve en Malaisie pour un mois.

Quels pays allez-vous visiter ?

Rien n’est vraiment figé dans ce voyage et je laisse une grande part au hasard. Mais ce qui est certain ce sont les trois prochaines destinations : Philippines, Indonésie et Australie. Après, je ne sais pas.

Pourquoi avoir choisi ces pays ?

L’année dernière j’avais fait un premier voyage en Thaïlande où j’avais apprécié la culture, les plages, les marchés… Retourner en Asie du sud-est était donc une évidence. Puis, comme toujours, tout est fait de hasard. Un ami m’a parlé de sa famille au Cambodge, que je suis allée rencontrer. L’Inde car un de mes compagnons de voyage, rencontré sur le forum du guide du routard y aller, je l’ai donc suivi mais nous n’avons pas réussir à nous y rejoindre ! Je n’ai pas de billet d’avion et tout se créer comme une évidence.

Quel est le pays qui vous fait le plus rêver ?

Il n’y a pas un pays plus que l’autre. Chacun a ses particularités, ses défauts, ses qualités, ses attraits et ses répulsions. Et chacun d’eux m’a apporté du rêve tous les jours. Mais pour répondre, je dirais, que l’Oceanie me fait rêver.

Vous rentrez quand ?

Je n’ai pas de billet de retour pour l’instant. Mais je pense rentrer parmi les miens pour les fêtes de fin d’année. Mais rien n’est sûr. Libre place à l’inconnue !

Crédit photo : Myriam Castinel

5 commentaires Faire un commentaire

  • Super l’article !!! Continue comme ça, ne change rien, reste fidèle a toi même c’est parfait. Essaie de faire un crochet au Gabon il y a des choses a decouvrir qui je suis sur te plaira. Gros bisous. Raff.

  • C’est juste mon rêve ce qu’elle accomplit là…

  • Bravo myriam c’est génial! Ça donne envie! Profite! Bisous

  • partir sans penser au retour, une belle idée, et une véritable aventure, roule mimi roule !!!
    bonne chance, bonne route et bon voyage.

  • Bravo Myriam. J’admire ton courage et ta détermination. Tu vas nous revenir bien changée. Moi aussi j’aime ces pays du sud-est asiatique. Bises René.

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Réservez votre hotel

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde

Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Partenaires

Chalets et suites au Mont Tremblant
Découvrez l’expérience Mont-Tremblant, un concept d’hôtellerie horizontale unique http://www.cotenordtremblant.com

Les baleines au Québec maritime
Allez à la rencontre de ces cétacés et vivez une expérience riche en sensations www.quebecmaritime.ca

Les vacances en bateau avec Le Boat
Découvrez l’expérience unique des croisières en péniche sans permis. Vous êtes le Capitaine de vos vacances ! www.leboat.fr

Suivez nous sur Facebook

VOYAGE DANS LES ÎLES

Pour organiser votre voyage en Guadeloupe, rendez-vous sur nouvellesiles.com. Agence de voyage spécialisée dans les Antilles françaises, les Caraïbes et l’Océan indien, Nouvelles Iles vous propose des formules sur mesure comprenant un hôtel en Guadeloupe et le voyage avion : formules Nature, Famille, Luxe & Bien-être…
Plus dans Interviews
JEREMY MARIE
Jérémy Marie : « l’autostoppeur est piéton, juste l’homme et son sac, la tortue et sa carapace »

anne
Anne : « J’ai décidé d’aller à la rencontre des Français expatriés »

Fermer