Mar
9
2020

Moscou : une capitale stupéfiante en 8 activités d’exception

Que diriez-vous de vivre des instants exceptionnels le temps d’un long week-end à Moscou ? Admirer un spectacle au célèbre théâtre du Bolchoï, manger du caviar en buvant de la vodka, vous régaler de pâtisseries traditionnelles russes ou encore vous prélasser dans les banias. Cela vous tente ? Direction le métro et ses somptueuses stations pour un luxueux périple moscovite.

J’ai eu le privilège de découvrir Moscou lors d’un séjour romantique avec mon conjoint. Je vous dis pourquoi j’ai adoré cette ville hors du temps.

Moscou

Une arrivée de stars dans la capitale des tsars

Nous voulions fêter comme il se doit notre premier anniversaire de mariage. Pour des noces de coton, j’ai plutôt vécu des instants en or. Nous avons mis les petits plats dans les grands, mais certaines occasions le valent bien.

Premier stop : aller sur la Place Rouge

Tout juste sortis de l’aéroport, nous avons sauté dans un taxi et demandé à notre chauffeur de nous emmener voir la cathédrale. Il a souri. Inutile de lui préciser laquelle, alors que la ville en compte près d’une dizaine. Nous avions l’air de touristes et il savait ce que nous cherchions : la cathédrale Basile le Bienheureux !

Que vous découvriez Moscou en plein cœur de l’hiver par un temps glacial et un vent cinglant, ou aux prémices de l’été avec ses températures particulièrement clémentes, vous en prendrez plein les yeux. Les styles architecturaux sont hétéroclites, mais toujours grandioses, voire exubérants. En bordure de la Place Rouge, du cœur de la ville, la cathédrale s’impose comme l’attraction préférée des touristes. Nous avons adoré ! Elle ressemble à un château de contes de fées. Colorée et flamboyante sous le soleil glacé de l’hiver, nous l’avons admirée un long moment. Nous avons aussi été saisis par le contraste avec les bâtiments du Kremlin juste à côté. Ce site emblématique est assez austère, mais incontournable lors d’un séjour à Moscou. Sur la Place Rouge, vous trouverez de nombreux restaurants gastronomiques et des magasins de luxe. L’atmosphère élégante des lieux vous séduira.

Deuxième stop : dormir dans un palace

— Tu veux dormir là ? m’a demandé mon conjoint les yeux pétillants de malice, un sourire aux lèvres.
— Comment ça ? Sur cette place ?

J’ai tourné sur moi-même. Je ne voyais que des monuments somptueux de toute part.
— Oui, à quelques mètres seulement. Tu pourras admirer la cathédrale depuis notre chambre… m’a-t-il répondu comme si c’était une évidence, en pointant son doigt dans la direction opposée au Kremlin, vers un splendide édifice.

Je n’ai pas su quoi lui répondre, car je n’arrivais pas à y croire. Il s’était occupé de la réservation de l’hébergement, me laissant le soin du planning de certaines activités. Quand j’ai enfin compris, j’ai souri à mon tour et je lui ai sauté dans les bras. Première surprise réussie. L’hôtel Ararat Park Hyatt Moscou nous ouvrait ses portes. Notre séjour s’annonçait sous les meilleurs auspices.

Si vous voulez vraiment vous faire plaisir, je vous conseille de faire comme nous et de vous offrir une des trente-deux suites que compte l’établissement. La suite Winter Garden nous a appartenu pour trois nuits. J’adore les endroits baignés de lumière et je n’ai pas été déçue. Vous pourrez jouir d’une vue à couper le souffle. Les prestations de qualité vont bien au-delà du panorama : salons, espace de travail, literie douillette, salle de bain en marbre…

Préparez-vous à loger dans un lieu exceptionnel. Remis de nos émotions, nous sommes partis à la découverte de la ville.

Vivre comme un Moscovite

À Moscou, tous les goûts sont permis. Du petit restaurant uniquement connu des locaux au prestigieux café Pouchkine, en passant par les adresses incontournables servant des spécialités russes, vous n’aurez que l’embarras du choix. Vous allez vous régaler, car on mange bien à Moscou.

Troisième stop : déguster les spécialités russes

Pour continuer avec l’excellence, je vous conseille d’aller à l’Oblomov. Nous y avons savouré notre premier dîner du séjour et ça restera une expérience inoubliable. L’endroit vous plonge dans l’ambiance cossue de la Russie du XIXe siècle. Des mets traditionnels sont à la carte, ainsi que des suggestions plus originales comme de l’ours. Une vodka vous sera sûrement offerte à la fin du repas. Ne la refusez pas, elle est délicieuse !

Au cours de l’exploration de la ville, nous avons constaté qu’une foule de cafés proposent des plats succulents à manger sur le pouce. Certes, ce n’est pas aussi chic qu’un restaurant étoilé, mais le raffinement se trouve dans le goût.

Vous devrez impérativement :
croquer des pirojkis (petits pains de viande) servis sur le coin d’un comptoir ;
vous régaler de varénikis et de pelminis (ravioles russes) ;
boire un bol de borchtch (soupe à la viande et à la betterave) préparé sur base d’une vieille recette de grand-mère.

Quatrième stop : dépenser sans compter rue Arbat

Le lendemain, nous avons arpenté la ville en quête de boutiques de souvenirs pour nos proches. La rue Arbat est parfaite pour faire du shopping. Un peu plus loin, pour une pause sucrée, je vous invite à déguster une part de tarte et un café préparé avec amour chez Prosvet/Kofeynya.

Cinquième stop : s’émerveiller au théâtre du BolchoÏ

Pour notre seconde soirée à Moscou, nous avions réservé des places pour une représentation au théâtre du Bolchoï. Je ne peux que vous le recommander. C’est emblématique. Que vous compreniez quelques mots de russe ou pas, vous allez passer un moment exceptionnel.

Encore quelques émotions avant le départ

Sixième stop : prendre le métro moscovite

Vous êtes peut-être un adepte des déplacements en taxi ou en Uber et je vous comprends, nous aussi ! Surtout dans cette ville tentaculaire où chaque site d’intérêt peut très vite se trouver à plusieurs kilomètres du précédent. Le métro nous effrayait. La plupart des informations y sont inscrites en alphabet cyrillique.

C’est dépaysant, mais pas insurmontable. Nous avons donc pris notre courage à deux mains pour notre dernier jour dans la capitale russe et nous sommes engouffrés dans le métro. Vous n’aurez pas vraiment vu Moscou si vous ne tentez pas l’aventure. Deux heures sont nécessaires à un périple à la découverte des stations emblématiques. Parmi celles qui valent le stop :

Vorobyovy Gory dans laquelle sont régulièrement organisées des expositions ;
Komsomolskaïa, sans doute le plus bel arrêt de la ligne Sokolnitcheskaïa ;
Sokolniki impressionne avec ses imposantes colonnes en marbre gris et bleu d’Oufaleï.

Dernier conseil : mémorisez bien le nom des stations et les directions à prendre, car c’est assez complexe de s’y retrouver.

Septième stop : perdre la tête en plein ciel

Si vous avez envie de sensations fortes, effectuez un vol en apesanteur sur l’avion russe MDK vous ravira. Nous avons osé l’expérience et c’est juste incroyable. Pensez à réserver au préalable. Après quelques informations préparatoires, vous embarquerez pour atteindre une altitude de 6 000 mètres avant d’être mis en gravité pendant environ trente secondes. Émotions garanties et souvenirs inoubliables.

Huitième stop : se relaxer dans un bain public

Après cette expérience, je n’aspirais qu’à me détendre. Nous repartions le lendemain et je voulais absolument découvrir les banias (bains publics russes). Nous avions encore envie d’émerveillement, mais pas de sensations fortes. La réputation des bains Sanduny et leurs excellentes prestations ne sont plus à faire. Nous avons toutefois renoncé à cette découverte car les bains ne sont pas mixtes. Nous qui souhaitions une activité romantique, c’était raté. Nous sommes donc retournés à l’hôtel et avons profité d’un accès au Quantum Fitness et Spa. À quelques pas seulement de notre chambre, une piscine couverte, un hammam et des bains romains nous ont offert un pur moment de détente pour clore ce séjour en beauté.

Nous reviendrons sans aucun doute à Moscou. Sûrement au printemps, pour profiter de ses nombreux parcs, de ses terrasses et des activités en plein-air qui ne manquent pas.

Laisser un commentaire

Votre hôtel au meilleur prix

123resa.net c'est également un site internet spécialisé dans la reservation d'hôtels en France !

Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde
Plus dans Actu Voyage, Veille touristique
Unibet
Les évènements sportifs en France qui attirent les touristes du monde entier

Marais Breton Vendéen
Vacances en Vendée ? Visitez Le Marô, nouveau lauréat des Palmes du tourisme durable

Fermer